Les Editions Belin sont entrées dans le XXIe siècle

L'éditeur de manuels scolaires a fait du numérique un axe stratégique de son développement.
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Dans un marché particulièrement concurrentiel, les Editions Belin, l'un des six principaux éditeurs scolaires (1) en France, se portent bien. Mieux, cette entreprise au capital 100% familial, où trois générations issues de la famille Belin travaillent encore aujourd'hui, réalise les deux tiers de ses ventes dans l'édition scolaire, le tiers restant avec ses collections et une activité de presse scientifique.

Son chiffre d'affaires 2010 est en hausse de 14% (soit près de 37 millions d'euros). Lors de l'exercice précédent, le chiffre d'affaires était en progression de près de 30% (à 31,6 millions d'euros) avec son résultat d'exploitation a été triplé (à 3,06 millions d'euros 2008) grâce à des ventes exceptionnelles à l'international. L'entreprise avait remporté de gros appels d'offres en Afrique francophone.

"La raison principale de notre croissance est l'activité scolaire soutenue par la réouverture en 2010 du marché du lycée et, qui plus est, de la mise en place de sa réforme. Ce secteur était en baisse de 25% les deux années précédentes. Le deuxième axe de croissance repose sur notre important développement réalisé à l'international (+20% du chiffre d'affaires) depuis trois ans", explique Sylvie Marcé, PDG des Editions Belin depuis 2008, première dirigeante extérieure à la famille.

Basée à Paris, l'entreprise (124 salariés) dispose d'une véritable chaîne intégrée maîtrisant sa propre diffusion et sa distribution, son centre logistique en Ile-de-France et son studio de maquette. "Nous avons développé vingt collections dans le domaine universitaire et autour de la connaissance et du savoir, comme "Le Français Retrouvé". Et nous avons ciblé des niches éditoriales : nos ouvrages pratiques d'équitation sont devenus une référence", souligne Sylvie Marcé.

Reste l'investissement numérique. Comme d'autres éditeurs depuis 2009, les Editions Belin publient les manuels du lycée en version papier et numérique. "Plus interactifs, ces produits numériques sont partageables entre les enseignants qui les utilisent. Notre offre Lib' (Livre Interactif Belin) répond à une très forte demande des enseignants qui pourront enrichir leur support de cours avec des textes, des photos et autres vidéos. Plus de 10.000 d'entre eux ont pu la tester.

Les Editions Belin - une très vieille dame fondée en 1777 - sont aussi une entreprise innovante", insiste Sylvie Marcé. Si le retour sur investissement dans les manuels numériques n'est pas encore significatif, la dirigeante espère générer des revenus conséquents sur ce segment de marché dès 2011 ou 2012 : "Nous attendons beaucoup du plan numérique" du ministère de l'Education. Tout dépendra ensuite du rythme d'innovation dans le monde scolaire...

 

(1) Belin, Hatier, Hachette, Magnard, Bordas, Nathan

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