Horus Pharma lance une nouvelle gamme de soins

Spécialiste des produits ophtalmologiques, le laboratoire booste sa R&D pour asseoir sa croissance.
Copyright Reuters

Quatre mois après sa commercialisation en France, la gamme Ilast attaque ces jours-ci le marché ophtalmologique allemand. Lancés en novembre dernier, ces produits dédiés au soin et à l'hygiène des paupières marquent un virage dans le développement du laboratoire installé à Saint-Laurent du Var (Alpes-Maritimes), aux portes de Nice. Car l'une des particularités d'Ilast est l'absence totale de conservateur. Ce qui est un progrès majeur pour le secteur ophtalmologique.

"Les pathologies oculaires et dermatologiques d'origine allergique, comme les irritations, blépharites, sécheresse accrue, eczémas sont en constante évolution, observe Martine Claret. Or, si des collyres sans conservateur sont désormais prescrits couramment, aucun produit de soin et d'hygiène de la peau fine et fraqile des paupières n'était disponible jusqu'alors, sans conservateur". Développé en interne, un process, baptisé "EpiFree? technology", permet de s'affranchir cette contrainte et d'y inclure des actifs, dont l'acide hyaluronique, en forte concentration. La gamme comprend trois produits, l'Ilast Hydra pour nettoyer et hydrater, l'Ilast Care pour le soin et la protection et l'Ilast post-op pour la cicatrisation.

Mis sur le marché en Italie, Espagne, Portugal, Pologne et Royaume-Uni d'ici la fin de l'année, Ilast est également disponible en Autriche et en Suisse via un distributeur. Surtout cette innovation offre des perspectives nouvelles au laboratoire et pourrait intéresser le secteur de la dermatologie. Fortement positionné sur le "sans conservateur", Horus Pharma poursuit parallèlement l'industrialisation d'Ifree. Destiné aux laboratoires étrangers à qui il offre la possibilité d'y inclure des collyres justement sans conservateur, ce flacon est en train d'intégrer les contraintes ophtalmologiques imposées par les Etats-Unis.

Avec 1,3 million d'euros investi en 2010 (soit 10% du chiffre d'affaires), Horus Pharma s'active en matière de R&D, "notamment en ce qui concerne la formulation, explique Martine Claret qui vient de renforcer son équipe dédiée. Nous continuerons à recruter, mais pas avant la fin de l'année". Même esprit de conquête en matière de molécules. "Nous regardons de nouvelles entités chimiques", indique la dirigeante évoquant la possibilité de partenariats avec des start-up ou d'autres sociétés à qui le laboratoire pourrait apporter ses compétences en formulation. Fort de 50 salariés, Horus Pharma a généré un chiffre d'affaires de 13,5 millions d'euros en 2010 et prévoit 17 millions d'euros cette année.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 31/05/2012 à 13:22
Signaler
Le produit de ce LABO le MACULA-Z ORO qui m'a été prescrit.il,me semble avoir des inconvenients lors des prises. J'ai des problèmes de digestions et de diarrhées Il n'y a aucune indication dans le mode d'emploi du médicament indiquant une contre i...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.