Le marché de l'emploi des cadres touché à son tour par la crise

Pour la première fois depuis trois ans, les intentions d'embauche des entreprises sont en baisse pour le second trimestre, selon le baromètre trimestriel de l'Association pour l'emploi des cadres (APEC)
Copyright AFP

Après avoir été relativement épargnés, les cadres subissent la crise à leur tour. Pour la première fois depuis trois ans, les intentions d'embauche des entreprises sont en baisse pour le second trimestre, selon le baromètre de l'Association pour l'emploi des cadres (APEC). Et les cadres aussi sont touchés. Alors que 2011 a été une année positive pour le marché de l'emploi cadre, avec 181.300 recrutements soit une augmentation de 10% par rapport à 2010, 2012 s'annonce sous des auspices plus incertains.

Ainsi, observe-t-on un léger fléchissement des intentions d'embauche des cadres, ce qui traduit une grande prudence, voire un certain pessimisme. Déjà, au premier trimestre, les entreprises ont été un peu moins nombreuses à embaucher au moins un cadre qu'il y a un an (54% contre 56%). "Le fléchissement observé est également lié au manque de visibilité sur la croissance à venir en France", estime Marie-Françoise Leflon, la Présidente de l'Apec. Toutefois, "il est encore trop tôt pour dire si cette baisse va se poursuivre, les recruteurs interrogés étant confiants sur l'amélioration de la situation de leur entreprise dans les prochains mois", nuance-t-elle.

Des recruteurs plus incertains

La situation n'est pas dramatique pour autant. Cette baisse intervient dans un contexte où les intentions d'embauche s'étaient stabilisées à un haut niveau et à la hausse depuis plusieurs trimestres. Mais la confirmation d'une tendance à la baisse est nette. Ainsi, on observe une chute de 12 points de la proporsion d'entreprises indiquant que leurs recrutements de cadres sont plus nombreux que l'an passé à la même période (29% au premier trimestre 2012 contre 41% l'an dernier). De plus, pour la première fois depuis deux ans, la proporsion d'entreprises indiquant que leur volume de recrutements est en augmentation est inférieure à la proportion indiquant qu'il est en repli (30 % contre 29 %).

Dans un contexte volatil, les recruteurs font part de davantage de pessimisme que lors des trimestres précédents. Ainsi, 50 % des entreprises interrogées dans le cadre du Baromètre trimestriel de l'Apec prévoient de recruter au moins un cadre au deuxième trimestre 2012, soit trois points de moins que l'an passé à la même période. C'est aussi la prévision la plus pessimiste depuis six trimestres. Ainsi, seules 65 % des entreprises qui prévoient de recruter au deuxième trimestre 2012 déclarent en être "certaines", contre 35 % qui pensent "sans doute" recruter. Les entreprises semblent surtout dans une position d'attente, par exemple pour lancer des projets d'investissements qui doperaient les embauches de cadres.

La situation se dégrade nettement dans le secteur du commerce et des transports

Comme souvent, tous les secteurs ne sont pas logés à la même enseigne. Ainsi, c'est dans le commece et les transports que la situation se dégrade le plus nettement. 37% des entreprises ont recruté au moins un cadre au premier trimestre, en chute de 8 points sur un an. Et les prévisions de recrutements pour le deuxième trimestre 2012 baissent de 4 points par rapport à la même période en 2011.

La dégradation est également importante dans le secteur du Conseil et services aux entreprises. Seules 47% des entreprises ont recruté au moins un cadre au premier trimestre, ce qui représente une baisse sensible de 9 points sur un an. Et les prévisions de recrutements chutent également de 7 points.

En revanche, tout va très bien dans les secteurs de la construction, des activités informatiques et des banques-assurances. Pour cette dernière catégorie, 86% des entreprises interrogées ont recruté au premier trimestre 2012, soit une nette progression de 11 points sur un an. Le taux passe à 91% pour les activités informatiques.

Des remplacements plutôt que des créations de postes

Pour les entreprises qui recrutent, le remplacement des départs constitue le premier motif des recrutements des cadres envisagés au deuxième trimestre 2012. Plus de la moitié des entreprises qui recrutent (51%) avancent le turn-over et les départs à la retraite comme explication principale de leurs recrutements, soit une augmentation de 10 points en un an. A l'inverse, le développement de l'activité comme moteur des recrutements prévus recule de 4 points.

Côté postes, comme chaque trimestre ce sont les cadres commerciaux qui sont les plus recherchés par les entreprises, notamment dans le marketing ou la recherche et le développement. Les cadres commerciaux sont massivement recherchés dans le secteur commerce et transports, et dans la banque-assurance.  Les cadres d'études et de recherche sont, logiquement, surtout recherchés par les entreprises d'Ingénierie-R&D et du secteur industriel. Les profils recherchés sont avant tout des jeunes cadres avec quelques années d'expérience et directement opérationnels.

> Pour aller plus loin, les offres d'emplois cadre de la Tribune

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 25/04/2012 à 14:18
Signaler
de grace monsieur le journaliste proportion s'écrit ainsi ..merci

à écrit le 25/04/2012 à 13:36
Signaler
proporsion?

à écrit le 25/04/2012 à 11:57
Signaler
Le prochain Président devra plafonner les salaires des cadres trop grassement payés, c'est eux les cadres qui ont enchérit le cout du travail. Le plafonnement devra être fixé à 2 800 euro/mois pour les cadres, 1 800 euro par mois pour les retraités e...

le 25/04/2012 à 12:30
Signaler
ah ! bien, si j'avais su, je n'aurais pas fait d'études et je serai devenu jardinier ! Avec si peu d'écart, je vois pas l'intérêt de bosser 10h/jour (sans compter les idées du soir et de la nuit)... autant pointer au SMIC et avoir le temps de buller ...

le 25/04/2012 à 13:16
Signaler
Il faudrait plafonner la connerie aussi, ça serai pas mal.

le 25/04/2012 à 13:45
Signaler
Les prétentieux en prennent un coup de bloos, mais dans la rélaité ce sont les smicards qui font le salaire des cadres diplômés. Tous ces cadres diplômés et souvent imbus d'eux même, un tantinet prétentieux, ces cadres n'existeraient pas sans qu'il y...

à écrit le 25/04/2012 à 11:20
Signaler
L'APEC est au plus un jobboard avec quelques fonctionnalités complémentaires dont l'utilité est discutable. Le marché de l'emploi des cadres, dans la partie commerce, est mauvais depuis 2008, preuve en est que l'on peut voir des annonces n'ayant aucu...

à écrit le 25/04/2012 à 9:54
Signaler
l'ennui avec toutes ses études qui ne sont que le reflet de projections a court terme, c'ests que l'on oubli qu'il y a 6 mois on disait l'inverse le recrutement des cadres allait trés bien... ce qui a l'époque me paraissant trés optimiste, un les ven...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.