La Tribune

Pernod-Ricard innove plus que Google et Apple

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) PhotoThomson Reuters 2012)
Marina Torre  |   -  242  mots
Au palmarès des entreprises les plus innovantes dressé par le magazine Forbes, Pernod-Ricard dépasse Google mais aussi Apple, Starbucks, Danone...

Le petit jaune peut voir la vie en rose... Le groupe français Pernod-Ricard peut en effet se targuer d'être considéré comme plus innovant que... Google et même Apple. Dans le top 100 des entreprises les plus innovantes du monde établit par le magazine  Forbes, Pernod-Ricard est 15e. Le géant du web, lui est "seulement" 24e et la firme à la Pomme 26e. C'est la dégringolade pour les deux compagnies: Google a perdu 17 places par rapport au classement de 2011 et Apple 21. Pour établir ce classement, Forbes prend en compte les gains espérés par chaque entreprise sur la valeur de leurs actions grâce à leurs investissements en innovation (nouveaux produits, services et marchés). 

Danone plus innovante qu'Apple

D'autres grandes entreprises sont également moins bien placées que le groupe de vins et spiritueux, comme la chaîne de café Starbucks 21e qui multiplie pourtant les initatives en développant, par exemple, le paiement sans contact. Pernod-Ricard est par ailleurs considérée comme la plus innovante des entreprises françaises, devant le géant Danone (25e). Ce dernier est d'ailleurs, lui aussi, classé devant Apple. 

Amazon perd du terrain 

Sur le podium figurent tout de même trois entreprises américaines: le producteurs de logiciels et d'applications Salesforce, qui conserve sa place de numéro un, le groupe pharmaceutique Alexion Pharmaceuticals et le géant de la librairie en ligne, Amazon, doublé par le précédent. 

Réagir

Commentaires

Lennart  a écrit le 07/09/2012 à 15:58 :

Une multinationale qui crée des emplois en France pour moi c'est déjà très innovant ;)

Corso  a écrit le 07/09/2012 à 14:19 :

Dans ce palmarès il y a un trou béant qui il faut bien le dire fait scandale : Gemalto, le numéro 1 des numéros 1. Les américains ont peut-être du mal a admettre que leur technologie....

Corso  a écrit le 07/09/2012 à 14:04 :

Le business model de Salesforce est largement dépassé. Toute la IT plongera, contrainte, bientôt pour faire ce métier qui tire tout vers le bas. Amazon reste de loin le numéro 1 de l'innovation multidirectionnelle. Forbes prend des considérations purement financières et escompte sur les débordements accordés jusqu'à là aux pharmas et autres bios pour classer Alexion. C'est terminé, le tout pour le magazine est de s'en rendre compte. Le travail de Forbes reste tout de même une référence certaine.

Nabuchodonosor  a écrit le 07/09/2012 à 13:51 :

Red Hat 4eme ?
Qui a dit qu'un modèle économique basé sur des contenu GNU/GPL était condamné ?

Huggy  a écrit le 07/09/2012 à 12:36 :

L'innovation vue par Forbes ne se fait que du point de vue mercantile.
De plus les sociétés citées ne font que déployer des innovations développées par des sociétés de R&D extérieures ou des labos accadémiques.

PME  a écrit le 07/09/2012 à 11:17 :

Lisez bien, l'article. Le titre est tapageur et déroutant. Le critère est le "gain espéré par action" grace aux investissements en innovation (On investit en innovation ou bien on en crée?). Toujours est-il que vue la valorisation boursière d'Apple par exemple, c'est sûr qu'il sera difficile même avec un iPhone à propulsion nucléaire d'espérer gagner encore 30% sur la valeur de cette dernière. par contre si une société est sous-cotée (ex. Peugeot) et sort une innovation qui va redonner soudainement espoir aux investisseurs, alors là Peugeot, selon cette étude sera encore mieux placée que Pernod-Ricard par exemple...... Etude inutile dans ce contexte de société inovante (utile pour les investisseurs en bourse) ou mal présentée.

bobby  a écrit le 07/09/2012 à 11:13 :

Il ne reste plus qu'à inventer la recette de la boisson qui permet de se mettre une cuite sans se ruiner la santé. Gros marché en perspective !

intelligence  a répondu le 07/09/2012 à 12:33:

remarque de très grand niveau

jb  a écrit le 07/09/2012 à 11:04 :

Allez les Verts! Et je me remets un petit jaune (comme dirait Coluche)...

JauneEtBlanc  a écrit le 07/09/2012 à 9:45 :

Google vient d'annoncer que désormais il va distribuer gratuitement des yaourts Danone et du Ricard à ses employés.

jb  a répondu le 07/09/2012 à 11:06:

Ouais, et Pernod-Ricard une nouvelle monnaie: l'or jaune.

Good new! Everyone!  a écrit le 07/09/2012 à 9:34 :

Le plus surprenant est bien la bonne position de Pernod-Ricard moins que la dégringolade d'Apple ou même Google.
Sachant que Google n'a pas sorti de produit innovant depuis un petit moment et Apple....
Disons que vu que leur unique stratégie commercial revient à empêcher la concurrence tout en vendant des produits dont la VA par rapport à la précédente version de leurs produits est....une image marginalement meilleure (si on suit un peu l'industrie des new techs, c'est bien mais très court).
Et il y en a pour défendre les brevets en disant que ça nourrit l'innovation...bin pas dans ce qui est lié à l'informatique en tout cas.

Nicolas  a écrit le 07/09/2012 à 9:00 :

Et où sont décrites les innovations de Pernaud Ricard?

Jules  a répondu le 07/09/2012 à 9:21:

Je me posais la même question ! C'est bien de dire qu'un tel innove plus qu'un tel, mais si on ne dit en quoi ils innovent, ça fait pas très crédible...

Bien relevé  a répondu le 07/09/2012 à 9:28:

Ca aurait effectivement été beaucoup plus intéressant que d'énumérer le palmarès partiellement et dans le désordre.

mattofman23  a répondu le 07/09/2012 à 10:44:

+1

jo  a répondu le 07/09/2012 à 15:35:

certainement dans le packaging, et peut-être la composition de leurs breuvages... rien qui révolutionnera le quotidien des gens! Un classement de plus qui ne sert à rien (sauf aux investisseurs)

Tout à fait  a répondu le 07/09/2012 à 15:37:

Article incomplet