La Tribune

La lettre du PDG de Titan fait couler de l'encre sur l'image de la France à l'étranger

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Jessica Dubois  |   -  603  mots
Pour les journaux anglo-saxons, l'affaire de la lettre du PDG de Titan interroge avant tout l'image de la compétitivité de la France à l'étranger.

Un marché du travail trop rigide, un ministre et des syndicalistes trop agressifs... Voilà ce qu'inspire la France aux journaux anglo-saxons qui rapportent ce matin la polémique sur la lettre de Maurice Taylor Jr, le PDG de Titan, et les réactions françaises.

La difficile tâche d'Arnaud Montebourg

La lettre de Maurice Taylor "qui manquait décidément de diplomatie, a touché une corde sensible en France, où les inquiétudes autour du déclin de la compétitivité et des politiques fiscales controversées du gouvernement ont mené certains économistes à se demander si le pays ne présentait pas le risque d'être le nouvel homme malade de l'Europe", estime l'International Herald Tribune. Il indique qu'Arnaud Montebourg, habituellement "connu pour riposter aux patrons sans hésitation", fut d'abord silencieux, ne voulant "pas faire de mal aux intérêts français".

Le Financial Times rappelle à ce sujet les efforts du ministre "en charge de la campagne 'say oui to France' ('dites oui à la France') du gouvernement pour attirer des investissements". Le quotidien économique britannique, qui traite le sujet en Une, s'en tient néanmoins à un rapport factuel de l'affaire.

Les 35 heures et les syndicats accusés

Outre-Atlantique, le Wall Street Journal souligne dans un article détaillant les faits, que "la productivité en France est supérieure à celle de l'Allemagne et proche de celle des Etats-Unis selon les chiffres 2011 de l'OCDE, dont le siège est à Paris". Et d'assurer quelques lignes plus loin que "les lois sur le travail rendent le licenciement de salariés CDI très coûteux" et que "fermer des usines peut conduire à des répercussions politiques massives". Le Wall Street Journal donne par ailleurs la parole au patron de Titan dans un article d'opinion dont le titre, "A quel point pensez-vous que nous sommes stupides?" est une phrase extraite de la lettre de Maurice Taylor à Arnaud Montebourg. En exergue, le quotidien indique : "Un PDG américain dit la vérité brutale à l'Etat français". "Vous ne pouvez rien à faire à ce sujet parce que vous ne pouvez licencier personne, vous ne pouvez discipliner personne, c'est contre le credo", s'y plaint Maurice Taylor. Si un syndicaliste s'est dit en accord avec lui pour dire que la situation dans l'usine était "hors de controle", "hélas, ce n'est pas non plus français que de déclarer que l'on s'oppose à ses collègues syndicalistes", commente le journal.

L'International Herald Tribune profite de ces tensions pour décrier "les 35 heures, la rigidité de son marché du travail et l'influence des syndicats", qui est "depuis longtemps, une source de conflit pour les affaires". "Les syndicats cherchent à protéger les employés de conditions de travail abusives, mais sont parfois vu comme trop zelés", estime le journal. Les accords sur l'emploi, signés en janvier par les partenaires sociaux, ont pour objectifs de "polir l'attrait de la France à l'étranger comme un endroit où faire des affaires".

"Cette évaluation embarrassante des travailleurs français arrive alors que la France vacille au bord de la récession, et que le chômage touche 3 millions de personnes - le niveau le plus élevé depuis 15 ans", souligne le Daily Mail. Le quotidien britannique se met du côté de Maurice Taylor. Il se plaît à rappeler les mots de Christine Lagarde, lorsqu'elle était ministre de l'Economie, il y a quatre ans, selon laquelle les travailleurs français étaient "lethargiques". Et ajoute que selon une étude de la banque suisse UBS, les Français, avec 1.480 heures de travail par an, étaient la population disposant le plus de temps libre sur la planète.

Réagir

Commentaires

Maduf  a écrit le 05/03/2013 à 18:47 :

Si les élites françaises n'avaient pas pris l'habitude de dénigrer perpétuellement et outrageusement leur pays, on n'en serait peut-être pas là....Il suffit d'écouter BFM, qui donne la parole aux flots d'insultes de soit-disant "professeurs" (always wrong, never in doubt) pour être édifié !!!

Grotesque  a écrit le 22/02/2013 à 16:53 :

"L'image de la compétitivité de la France"? Mais c'est un sujet qui n'intéresse personne à l'étranger! Pour le monde entier, la France est un pays de jouisseurs où il fait bon vivre (bons vins, bonnes bouffes, petites femmes de Pariiiiiiiiiis) et où on ne travaille pas. On va en France pour faire la fête, pas pour y installer une entreprise. Messieurs les politiques réveillez-vous...

Loulou21  a écrit le 22/02/2013 à 13:17 :

La France avait déjà mauvaise réputation avec des grèves à répétition et certains syndicats pitoyables qui en veulent tjs plus pour eux mais hollande a tiré le pompon e nommant Montebourg. Il aura réussi à faire connaître la France au monde entier sous l'angle le plus désastreux pour notre économie. Qu'on le vire rapidement

Papy Ponzi et Mamy Madoff  a écrit le 22/02/2013 à 7:47 :

Je reconnais que j'ai tout fait pour partir en retraite jeune et pas usé par le travail ! J'ai même voté socialiste pour la retraite à 60 ans et les 35 heures en fin de carrière. Je suis parti à 56 ans en bénéficiant d'une mesure d'âge financée par ma boîte et l'unedic.Mais tous les copains ont fait pareil ! Le moins malin a été viré à 58 ans avec un chèque ! Notre génération a eu de la chance. N'empêche que je ne vais pas plaindre les jeunes. Au lieu de penser à la prochaine tablette ou aux week end, ils n'ont qu'à bosser s'ils veulent maintenir leur niveau de vie !

Uncle Scrooge  a répondu le 22/02/2013 à 10:51:

Mon cher Monsieur,
Combien a coûté à la collectivité votre départ en vacances heu retraite ?
Combien d'années de travail la jeunesse doit elle cotiser pour payer ce luxe ?
Votre réflexions sur la jeunesse montre une méconnaissance ou un je m'en foutisme sur l'état de notre pays en particulier sa jeunesse.
Vous être comme la plupart de votre génération un égoïste qui a tous fait pour maintenir une classe politique au service des intérêts des vieux euh des seniors, comme on dit aujourd'hui, au détriment de l'avenir d'un pays qu'est la jeunesse.
Oui mon cher Monsieur, avant de donner des leçons aux jeunes qui aimeraient bosser à temps plein ou quelques heures c'est vous qui auraient du bosser plus au lieu de plomber les caisses de retraites alors que l'espérance de vie ne cesse d'augmenter continuellement depuis la fin de la deuxième guerre mondiale.
C'est votre génération qui a refusé tout changement pour adapter notre pays au monde en mutation, c'est votre génération qui a clamé toujours plus sans se soucier des conséquences, c'est votre génération qui a fait et fait tout pour bloquer les réformes des retraites.
Alors profitez en bien et j'espère pour vous que vous avez fait quelques économies car vu l'état de nos finances de notre État et ceux des organismes de retraites, vous allez avoir des surprises mon cher retraité et ne comptez pas sur les jeunes à l'avenir pour payer vos pensions.
Solidarité ne veut pas dire prendre les gens pour des cons.

papy cloclo  a répondu le 22/02/2013 à 11:09:

je pense exactement comme vous même parcourt travail dès l'age de 14 ans les jeunes doivent retrousser leurs manches et en vouloir !!!

Jeune Apri  a répondu le 26/02/2013 à 18:38:

Que croyez-vous que les jeunes font ? Qu'ils se tournent les pouces ?
J'ai fait 5 années d'études et aujourd'hui je travaille moi aussi, je cotise pour payer vos retraites en or, sans savoir si moi j'aurai droit à une retraire un jour, sans avoir l'espoir de finir avant 65 ans, au mieux !
Nous vivons une période noire, on ne sait pas de quoi demain sera fait, j'ai la chance d'avoir trouvé un travail à peu près stable, mais combien de jeunes ont cette chance aujourd'hui ?
Passer toute sa vie dans la même boîte, c'est fini ! Alors j'aimerai vous y voir, à chercher du boulot tous les 6 mois, pour gagner une misère, ne pas pouvoir emprunter, ne pas pouvoir réaliser ses projets, vous seriez complètement perdu ! Alors dire aux jeunes de retrousser leurs manches ? Vous n'êtes pas à la bonne place pour parler !

USA in France  a écrit le 22/02/2013 à 4:58 :

Marina Niforos est directrice générale de la chambre de commerce américaine en France, une organisation qui regroupe 500 membres, dont des entreprises comme Microsoft, Alcatel, Google, Fedex ou encore EADS. Témoin privilégié des investissements américains en France, Marina Niforos réagit avec virulence aux propos de Maurice Taylor, qui est un cas "isolé". Non, la perception de Maurice Taylor est complètement décalée. Le ton et l'esprit de cette lettre, particulièrement violents, nous ont beaucoup surpris. Nous travaillons avec des entreprises américaines qui pour certaines investissent depuis plus de cent ans en France. D'année en année, nous notons une chose : la France séduit particulièrement les entreprises pour la qualité de sa main-d'oeuvre. Tout le contraire des propos du P-DG de Titan. Depuis douze ans nous élaborons un baromètre du moral des investisseurs américains en France, et les atouts de la France demeurent d'actualité http://www.lepoint.fr/economie/goodyear-la-lettre-de-titan-pas-du-tout-representative-21-02-2013-1630738_28.php

balzac  a répondu le 26/05/2013 à 10:01:

Je suis d'accord avec vous , un propos outrancier minoritaire et qui plus est ce monsieur prefere faire travailler des chinois ou des pakistanais a des salaires de misère ou pire encore , si c'était son but initial il c'est trompé de pays et il devrait faire de la géographie , la france ce n'est pas l'Asie du sud est , a mon avis il s'attendait pas a ce qu'un élu réagisse contre lui de cette manière , heureusement que c'est qu'un cas isolé d'un individu qui méconnaît totalement les pays ou il investi

Jean  a écrit le 22/02/2013 à 2:57 :

Standard & Poor vient d'indiquer qu'il compte replacer la France sous perspectives positives après avoir fait le contraire sous le gouvernement précédent. L'opération militaire au Mali a été saluée pas tous les experts militaires de la Russie aux Etats-Unis en passant par la Grande Bretagne. La plupart des pays d'Afrique ont apprécié et soutiennent. La femme française et l'éducation font l'objet de livres appréciés aux Etats-Unis. Le mode de vie français est apprécie dans le monde. Les friteuses Tefal sont vantées à la télé américaine. On va encore battre des records de touristes avec 108 millions de visites par an. Je continue ou vous déprimez encore ? ;o))

IcinLondres  a répondu le 07/03/2013 à 21:10:

Jean , vous exagerez beaucoup . Je vous invite a venir vivre aux USA 1) pour l operaration militaire les americains nous aident avec leurs dromes mais a part les pays africains nous n' avons personne a nos cotes , nous n ' avons ni d ' aides financieres . 2) la femme francaise est supplentee par la russe aux USA et il y a eu qu un livre sur l education a la francaise ( en tout cas pas mon americaine de belle fille comme d ' autres elle prefere et de loin donner une education americaine a mes petits enfants et nous entendons plus parler de la France avec les greves , les 35h et les vacances prolongees des Francais ( les mois de mai a aout ) De plus il y a quand France ou les grands restaurants sont fermes le week end Combien d ' amis americains ne veulent plus venir dans mon beau pays a cause de la violence ( vol ou agression physique ) ou parcequ ' ils sont venus quand il y avait la greve

Democratix  a écrit le 21/02/2013 à 19:33 :

Il y a une constante en France c'est qu'une majorité de "français" est toujours disponible pour tirer contre son propre pays à la moindre attaque d'un pays étranger.
Je n'ai pas oublié qu'en 40, seuls 1.038 français ont rejoint DE GAULLE.
On le voit aujourd'hui, un patron qui a plaisir à payer des salariés un euro de l'heure est encensé par la majorité des commentateurs de cet article.
Si un patron français avait écrit la même lettre aux USA, tous les américains auraient critiqué et boycotté la France.

Patrickb  a répondu le 22/02/2013 à 1:13:

@Democratix: et ils étaient seulement 277 au débarquement en Normandie...sans De Gaulle d'aiileurs qui est arrivé après la bagarre...mais que de résistants de la dernière heure une fois l'ennemi hors de vue :-)

Saint-Dicat  a répondu le 22/02/2013 à 4:26:

" c'est qu'une majorité de "français" est toujours disponible pour tirer contre son propre pays à la moindre attaque d'un pays étranger" === Les héritiers de cette majorité se retrouve aujourd'hui dans les partis de gauche, dans la presse, dans les syndicats et autres associations ! Oui les français ont la mémoire courte et sélective !

Raoul  a répondu le 22/02/2013 à 8:25:

Vivant à l'étranger (un peu malheureusement j'avoue), je suis entièrement d'accord avec vous Democratix ! ça me sort par les yeux ce systématique dénigrement ... Même on a honte de notre drapeau, quand ailleurs (en Europe et pas qu'aux US) on le sort et on le met en façade de maison !!

Et non on est pas si mal vu ! certes nous ne donnons pas de pourboire car en France, le service est compris à la différence de beaucoup de pays notamment anglo-saxon !! Quand les étrangers comprennent que l'on est français (avec notre accent) ils peuvent pas s'empêcher de sortir leur 3 mots de français ...

Réagissez et arrêtez de cracher dans la soupe !!

Pascal C  a écrit le 21/02/2013 à 19:03 :

Et ça vous étonne ? Ben moi non... Allez donc un peu discuter au-delà des frontières et constatez à quel point nous sommes non seulement mal vus mais surtout considérés comme ridicules dans notre rigorisme et nos dogmatismes. Très sérieusement, il n'y a aucun avantage, pour une société étrangère, à s'installer dans ce pays. Et, comme je viens de le faire, un dépôt de bilan poussse inexorablement... à aller voir ailleurs si on peut enfin travailler (enfin !) sans être noyé dans les tracasseries en permanence. Vive la France !

Gaulois  a répondu le 21/02/2013 à 19:34:

Ainsi va la France.
Elle l'a voulu,Elle l'a eu,on ne sait où,mais comme il faut.
est-ce que l'électeur saura voter correctement,et ne se laissera pas berner par les marchands d'illusion que sont nos politiques fonctionnaires protectionnistes de leurs salaires et avantages;
Qu'ils commencent par faire EUX les sacrifices,ce sera normal,vu qu'ils ont mis la République CUL par dessus Tête.

quatrecylindre  a écrit le 21/02/2013 à 18:21 :

3 heures de travail par jour, c'est un peu réducteur pour faire passer le message, mais il faut reconnaitre que certains représentants syndicalistes travaillent à peine ce laps de temps; le reste de leur temps est consacré "au mandat de délégation" légal, (c'est la loi).
Alors, ces délégués en profitent pour faire de la propagande auprès des ouvriers ou employés qui ne sont pas forcément convaincu de leur action syndicale, et au besoin pour faire passer l'adhésion, certains syndicalistes usent de menaces, de violences verbales, voir physiques pour bien se faire comprendre.
C'est dans leurs moeurs, il n'y a qu'à se reporter aux derniers évènements de Goodyear à Amiens auprès de huissiers et de la police pour constater ces gens sont brutaux et agressifs pour défendre et faire passer leurs idéaux.

janjoresse  a répondu le 21/02/2013 à 18:52:

Vous omettez de dire que pendant que les camarades syndiqués font du prosélytisme, les camarades travailleurs arrêtent de travailler pour discuter le bout de gras avec le délégué. Donc au temps d?activité zéro de l?un s?ajoute celui de l?autre.

capitalismetliberte  a écrit le 21/02/2013 à 18:01 :

caricature ou pas il met le doigt la ou ça fait mal, vu de l'étranger la France est un peuple prétentieux et arrogant. Il faudrait arrêter de se prendre pour le nombril du monde et aller voir ce qui ce passe ailleurs sans nous prendre pour la référence absolue . notre model social est mort complètement mort il faudra bien un jour que l'on comprenne cette évidence.

gambetta  a répondu le 21/02/2013 à 18:31:

@capitalismetliberte
Nous avons un excellent exemple d'arrogance et de prétention en la personne de moije, appelé aussi Cynique 1er.

Didier  a écrit le 21/02/2013 à 18:00 :

La lettre de Montebourg est ridicule et hors sujet. Mr. Taylor, au moins, est direct et se contente d'exagérer

DOMBO  a écrit le 21/02/2013 à 17:55 :

Oui le PDG de Titan a raison et je le soutiens.
Il dit la vérrté même si cela ne plait pas au gouvernement,
pour remettre la France, Mr. Montebourg doit maintenant demander conseil à Titan

arakao  a écrit le 21/02/2013 à 17:48 :

Cette polémique débile entretenue de manière idiote par "notre" gouvernement (traiter par le mépris des propos excessifs aurait été plus "malin) conduit à une nouvelle dégradation de l'image de la France et au rappel de la "réussite" de nos dirigeants de gauche de toute époque: 35 h; rigidités partout; syndicats doctrinaires et arriérés choyés....etc...etc.... Au même moment la France a besoin plus que jamais d'investissement et donc d'emploi.......Ce "pouvoir" continue à accumuler erreurs et mensonges et nous conduit à la catastrophe......!!! Nous allons payer très cher une élection basée sur le mensonge et la légéreté de celles et ceux qui ont fait confiance à un mystificateur mais, et c'est une consolation, vont payer aussi.

Charles Martel De Gaulle  a répondu le 21/02/2013 à 20:13:

L'image de la France...Mon cher compatriote, il ne faut pas confondre l'image de la France éternelle et celle du socialo-hollandisme au bout du bout du rouleau.

Pas au bout du rouleau  a répondu le 22/02/2013 à 2:59:

N'empêche qu'au Mali plein de bébés s'appellent François Hollande !

la fourmi  a écrit le 21/02/2013 à 17:34 :

les francais travaillent moins mais seraient plus productifs !!! ( le Figaro )

normal  a écrit le 21/02/2013 à 17:21 :

Taylor = Taylorisme

JB38  a écrit le 21/02/2013 à 16:49 :

Et après on s'étonne que nous fassions de l'anti-américanisme primaire. Primaire, c'est d'ailleurs ce qu'est ce petit monsieur, et les médias anglo-saxons au même niveau. Normal d'ailleurs vu qu'ils participent au système de désinformation mondialisé financé par des gens comme ce Taylor is rich.

esope  a écrit le 21/02/2013 à 16:35 :

Sur FR3 un journaliste spécialisé en économie a répondu :OUI" en étant interrogé sur le temps de travail des Goodyear qui était de 3 heures par jour,mais a t'il dit c'est du fait de la réduction des commandes.......mais a t'il ajouté ils sont payé 7 heures a plein tarif!Et ils conservent tous leurs avantages.
En entendant le délégué CGT éructer et baver sans fin sur le patronatc'est dans un cas comme celui là que l'on comprend que jamais,un accord ne pourra être trouvé avec ce syndicat de fossoyeurs des entreprises de FRANCE et que ce patron américain n'a pêut être pas tort dans son jugement a l'emporte pièce.

JB38  a répondu le 21/02/2013 à 17:05:

La CGT est un syndicat qui défend les intérêts de ses adhérents, ce n'est pas une cellule terroriste. Elle agit dans le cadre des lois françaises. Elle ne fait pas pire que ce monsieur Taylor qui manie l'insulte à l'endroit des travailleurs français et de la France. Son objectif est de faire fabriquer ses pneus en Chine pour un "bol de riz" et les vendre ensuite à nos agriculteurs avec de confortables bénéfices. Sur le dos des travailleurs français ET chinois. Dumping social, esclavagisme, ce n'est pas une nouveauté, ce n'est que du capitalisme dopé au néo-libéralisme. Monsieur Esope vous pouvez adhérer, plût au ciel que vous ne vous trouviez jamais de l'autre côté, celui des travailleurs, des précaires, de tous ceux qu'on qualifie de bons à riens, de mauvais à tout, des feignants...ceux qui font aussi partie de l'humanité et à qui on doit un respect total.

Gracious  a répondu le 21/02/2013 à 17:23:

Ben voyons JBdeGrenoble, ben voyons... Et moi je suis les Beatles !

syndicats  a répondu le 21/02/2013 à 17:37:

@JB38 Que les syndicats défendent les intérêts des salariés est normal, mais depuis des années ils défendent surtout ceux qui ont déjà un emploi et leurs acquis, en s'en moquant des chômeurs, qui, selon les syndicats, sont chômeurs à cause des patrons, actionnaires, capitalistes et que sais-je! Et ils empêchent ainsi depuis longtemps qu'on crée des emplois en France!!

Paulo  a répondu le 21/02/2013 à 18:00:

Il viendra certainement un temps où il faudra juger les méfaits de la CGT au cas par cas, car à force de faire fermer des entreprises et d'empécher que des investisseurs viennent en France alors les français finiront bien à jour par demander des comptes. Surtout que la CGT n'en a rien à faire des emplois, des salariés mais ne s'occupe que de son combat idéologique post URSS.

Epicurien24  a écrit le 21/02/2013 à 15:34 :

Une seule réplique aux âneries de ce môôôssieur, si vous devez changer les pneus de votre voiture, vous connaissez la marque à éviter ...
Qui plus est, si vous voulez rester en contact avec la route, rien ne remplace le bibendum.
Cocorico !!

nk@hotmail.com  a répondu le 21/02/2013 à 17:19:

ca va être difficile de mettre des pneus agraires sur une voiture ! Titan ne produit pas de pneus de tourisme.
Qui plus est, il n'y a que la vérité qui blesse. Ce monsieur dit tout haut ce que beaucoup pense tout bas. la CGT est le cancer de l'économie française et leur franchouillardise va les mettre tous au chômage. Bien fait !

papypomme  a répondu le 21/02/2013 à 17:24:

@Cocorico !!, oui, mais les pieds dans la m..de, car 90% des pneus bibendum voitures légères sont fabriqués hors de France!.

RpM  a écrit le 21/02/2013 à 15:33 :

C Lagarde avait aussi juré qu'il n'y aurait pas de pénurie d'essence aux pompes

Dans la vraie vie  a écrit le 21/02/2013 à 15:05 :

Je suis cadre dans une entreprise avec des indiens, des chinois, ... et même des français, tout cela avec un siège aux US.
Je troque avec plaisir mes RTT contre le fait de pouvoir arrêter mes journées à 17h00 à l'instar de mes collègues d'outre-atlantique ,-)
il faut arrêter avec les idées générales et mettre le nez dans la vraie vie... les cadres français depuis les 35h00 (plus aucune limite de temps légale) sont plus que rentables...

nOon  a répondu le 21/02/2013 à 15:39:

j'ai travailler au canada donc oui les gens partent plus tot.

Maintenant a quel heure vos collegues arrive au travail? Quel est la longeur de leur pause?

Parce que moi si mes souvenirs sont bon je faisais du 8h-17h30 non stop (juste le temps de manger un sandwich le midi et encore). C'est juste un mode de vie different ils preferent avoir du temps le soir pour sortir ... (et je dois avoue que l'on s'habitue tres vite a ce rythme).

Dans la vraie vie  a répondu le 21/02/2013 à 16:28:

euh... hier soir 20h30 puis de retour sur le Mac à 22h30... vendredi soir call à 19h45 etc... le sandwich souvent aussi et quelques sms certains week-end mais vous avez raison demain je suis à 16h00 à un truc perso... et rebosse ensuite
Regardez là j'écris !
Juste pour dire et votre propos le confirme que la surface des choses n'explique rien ,-)

investissement  a écrit le 21/02/2013 à 14:59 :

c'est le moment d'investir en france: le pays est au plus bas et il ne pourra donc que remonter !

alfred  a répondu le 21/02/2013 à 16:04:

non attendez encore un peu comme on dit au Québec, ce sera pas long. Juste quelques mois et tout s?écroule.

Gracious  a répondu le 21/02/2013 à 17:25:

Malheureusement on peut pas investir dans la fonction publique, sinon miam-miam !

Saint-Dicat  a écrit le 21/02/2013 à 14:46 :

"La lettre du PDG de Titan fait couler de l'encre sur l'image de la France à l'étranger" ==Euh... S'il n'y avait que ça ....====

"Un article édifiant de la célèbre CNN, référence mondiale de l?info, décrit en détail les problèmes de François Hollande, son manque de charisme, son absence de vision politique et tout le mal qu?il fait à la France." ===
C''est ici : http://24heuresactu.com/2013/01/24/cnn-quand-les-medias-etrangers-se-payent-francois-hollande/ ====
Et là pour les anglophones : http://edition.cnn.com/2013/01/14/opinion/opinion-gaffney-hollande-leadership/index.html

calan22  a répondu le 21/02/2013 à 18:55:

CNN, référence mondiale de l'info......ne prenez pas vos désirs pour des réalités !!!

La gazetta !  a répondu le 22/02/2013 à 4:31:

Vous préférez sans doute Libé, l'Huma, et le nouvelobs !
Des gazettes où la seule information exacte est la date du jour, et encore....

Jecliq  a écrit le 21/02/2013 à 14:39 :

Je pense que ce Monsieur TAYLOR, très critique des syndicats en FRANCE, ne connait pas ses syndicats aux Etat-Unis,et notamment l'UAW de l'industrie automobile, capable d'arrêter la production d'une usine en quelques minutes.Il faut savoir aussi que malgré le temps de présence dans son pays de 8 heures pour le personnel( de Production), les opérateurs n'hésitent pas à lire ou discuter pendant le temps de travail, et leur efficacité est faible.J'ai vécu cette expérience, et je confirme préférer les syndicats Français, en général.Le vrai problème est Managérial, et plus précisément dans le cas de GOODYEAR,probablement le Directeur des ressources humaines.

roro  a écrit le 21/02/2013 à 14:32 :

Les jours futures vont étre difficiles pour les Us et Uk, et si l' on pouvait détourner l' attention sur la zone Euro .
La France en l' occurence, 2è pays d' investissement en Ue.....quelque part cela gène !!!!

bonaparte  a répondu le 21/02/2013 à 16:06:

il doit encore rester quelques vieux chapeau de Napoleon. ça devra vous aller, prenez la grande taille.

Marvin  a écrit le 21/02/2013 à 14:30 :

Et oui, les medias français sont bien les seuls à ne pas faire leur travail... C'est à dire parler du fonds et non de la forme. Vous nous saoulez toute la journée avec les formes avec lesquels sont présentés les choses au lieu de vous intéresser au fond, qui et la seule chose qui compte vraiment au vu de notre situation.... Mais chuttt, il ne faut surtout risque de remettre en cause les 30% d'abattement ;)

ppa3775am  a répondu le 21/02/2013 à 15:05:

Réponse à Marvin : Tout à fait d' accord avec votre commentaire ; cela fait bien longtemps que la très grande majorité des médias sont "à la solde" de gouvernements ......surtout si ils sont de gauche, et d' autant plus si les journalistes continuent de bénéficier de faveurs fiscales et leurs groupes de presse de subventions inconsidérées payées par les contribuables.

Marvin  a écrit le 21/02/2013 à 14:29 :

A la tribune =>>> Je vais vous harceler et reposter mon commentaire coherant et respectueux toutes les deux minutes jusqu'a ce que vous cessiez de le "moderé"...

Zorro  a écrit le 21/02/2013 à 14:29 :

1 480h : qui les fait ? Avec 5 semaines théoriques de congés soit 47 semaines par an, ce calcul nous met - non à une moyenne de 35h par semaine - mais de 31h30. Parmi vous, chers commentateurs et autour de vous, vous connaissez un patron assez idiot (à part l'État - et pas dans la fonction hospitalière !) pour payer 35h quelqu'un qui en fait 31h5 ? Demandez plutôt aux statistiques à combien elles estiment les heures supp non comptabilisées? Pour être objectif, sans compter ces heures ("variables" mais toujours dans le même sens) j'ai 90 jours de congés dûs. Je suppose qu'officiellement les statistiques les ont comptés comme "pris".

a1039  a répondu le 21/02/2013 à 15:02:

@Zorro : 1480 est une moyenne qui inclut les salariés à temps partiel (parfois très partiel : moins de 12 heures par semaine...) Mais d'autres pays que la France ont des proportions de travailleurs à temps partiel bien supérieures à ce que nous connaissons et le résultat US, de ce point de vue, n'est pas le plus glorieux ! (Titan devrait se renseigner)

Nicolas  a répondu le 22/02/2013 à 15:58:

Zorro, tu as oublie de compter les jours feries en plus des conges payes. et les jours d'absence pour maladie. et les jours de vacances supplementaires pour ancienete ou autre, etc...

Psyché  a écrit le 21/02/2013 à 14:22 :

La lettre du PDG de Titan est,malheureusement ,l'image de la France vue de l'étranger.La réaction de nos gouvernants reflète leur autisme face à des réalités dénoncées à longueur de commentaires sur le site de la Tribune.La veulerie de nos élus politiques atteste de l'ampleur
du discrédit sur ceux qui prétendent nous représenter sur la scène internationale.Je demande
de l'audace,le génie inventif de la Nation,l'adaptabilité de notre système à la mondialisation.

ah ces yankees  a écrit le 21/02/2013 à 14:16 :

Je suis pas fan du gouvernement Hollande et de AdM en particulier mais l'arrogance de ce type d'américain crétin me sidère et me révolte...
Il oublie de dire que l'industrie auto et tous les secteurs reliés, dont les pneumatiques, ont été sauvés à grands coups de dizaines de milliards de dollars US par l'administration Obama.
Chose que n'a pas a encore eu à faire la France.
Au final, son pays et ses entreprises, et son secteur, ne font pas mieux et ne sont certainement pas mieux gérés.

Ca rappelle les banques US, par qui la pire crise depuis 1929 est arrivée, qui ne veulent pas de Bâle 3 et critiquent les banques européennes pour leur soi disant fragilité....

Ah qu"ils sont cons des fois quand même :)

changez de lunettes  a répondu le 21/02/2013 à 15:05:

relisez sa lettre,il critique la meme chose d'oblabla

Gracious  a répondu le 21/02/2013 à 17:29:

Obama, Omaha Beach !

progrès  a écrit le 21/02/2013 à 14:04 :

avec la remise en service de la journée des ragnagnas dans la fonction publique , le recul progressif de la croissance est assuré !

NORMAL  a écrit le 21/02/2013 à 13:56 :

Il n'y a que la vérité qui blesse!

jacky  a répondu le 21/02/2013 à 17:32:

non, la calomnie aussi!!!

Marketing  a écrit le 21/02/2013 à 13:55 :

Peu importe que ce soit correct ou pas, cette lettre illustre de facon a peine caricaturale ce que pensent les investisseurs Americains de la France! Et ils decident ou ils veulent investir....

Arno  a répondu le 21/02/2013 à 17:35:

Ne pas oublier l'anti-américanisme primaire du Gal de Gaulle ( social, politique et économique).Hélas, nous en subissons les lourdes conséquences car ce sentiment demeure à droite et à gauche.

churchill  a écrit le 21/02/2013 à 13:50 :

on espere que plus personne ne va investir en france; avec une recession a 4%, l'arrogance serait remise a sa place

claudus  a répondu le 21/02/2013 à 14:04:

Montebourg Sapin Moscovici et consorts se comportent tres mal ..............l'entreprise est pour eux le dernier de leus soucis c'est une erreur grave , ils priviligient les syndicat type CGT ce sont des casseurs et en tous cas n'amenent rien attention on est sur une pente descendante ......................................................on va tomber bas si cela continue ...............................

Français  a répondu le 21/02/2013 à 14:15:

Churchill (???), d'après vos propos vous ne devez pas être Français pour être aussi méprisant. L'arrogance est malheureusement un défaut partagé par pas mal de pays...
Pour votre gouverne, d'après le tableau de bord de l'attractivité 2012 en France "en matière d'attractivité, la France se place dans les premières positions mondiales des pays d?accueil des investissements étrangers. Avec 40 Md$, la France est ainsi en 2011, le 9ème pays d?accueil des investissements directs étrangers dans le monde. Elle figure dans le trio européen de tête pour l?accueil des investissements étrangers créateurs d?emploi".

changez de lunettes  a répondu le 21/02/2013 à 15:03:

2011?mais ça c'était avant

Robert  a écrit le 21/02/2013 à 13:45 :

Il n'est pas politiquement correct de rappeler ces vérités qui dérangent mais contre lesquelles on ne fait et ne fera rien !

vivelafrance  a écrit le 21/02/2013 à 13:41 :

On répond en Français à un courrier en Anglais!? Pas étonnant que nous avons des difficultés à nous exporter...

capello  a répondu le 21/02/2013 à 14:10:

"Pas étonnant que nous AYIONS des difficultés"

Avant de parler Anglais...

widerstand  a répondu le 21/02/2013 à 14:15:

Un courrier en anglais envoyé à des Français, pourquoi enverrions-nous un courrier en anglais à des Anglophones

@vivelafrance  a répondu le 21/02/2013 à 14:16:

Savez vous que la langue diplomatique est le Français et que l anglais est la langue des affaires.

hades  a répondu le 21/02/2013 à 15:37:

a partir du moment qu'il ne s'est pas donné la peine d'ecrire en francais, pourquoi devrions nous faire l'effort de repondre en anglais.... ? encore une arrogance ...

Oracle  a répondu le 21/02/2013 à 16:52:

C'est vrai Hadès et les autres, c'est pas comme si que ce serait si important que on parlera la française correcte grave

Didier  a répondu le 21/02/2013 à 17:59:

Le français n'est plus la langue diplomatique depuis belle lurette. C'était déjà exagéré au temps du général De Gaulle. Les grandes organisations internationales emploient principalement l'anglais, même l'Union postale (dont le français a longtemps la langue officielle).