La Tribune

Le patron de Titan reprend la plume, Washington tente de calmer le jeu

DR
DR (Crédits : DR)
MT  |   -  710  mots
Duel épistolaire, round 3. Le patron de Titan, Maurice M.Taylor a renvoyé une réponse cinglante à Arnaud Montebourg jeudi soir. Le département d'Etat américain, par la voix d'une porte-parole a tenté de calmer les esprits en rappelant les très anciens liens entre la France et les Etats-Unis. Ce vendredi, Maurice Taylor a persisté, se demandant si le ministre était "stupide" et le qualifiant d' "imbécile".

Liaisons dangereuses. Entre le PDG du fabricant de pneus américain Titan et Bercy, l'orageuse relation épistolaire se poursuit. Maurice Taylor a renvoyé un courrier au ministre du Redressement productif jeudi soir. Depuis la publication d'une première lettre au vitriol le 19 février, il maintient ses propos dans de nombreux entretiens à la presse. "Mais pourquoi il m?embête avec ça votre ministre? Il est stupide ou quoi? On parle de l?usine Goodyear et il s?adresse à moi. Vous devriez poser vos questions à cet imbécile!", a-t-il ainsi tempêté au micro d'Europe 1 ce vendredi.

La veille, la réponse écrite d'Arnaud Montebourg, qui qualifie ses propos "d'extrémistes" l'ont incité à reprendre la plume. Florilège d'une prose qui devrait raviver encore un peu la polémique...

"Votre gouvernement [manque] de connaissance sur la façon de bâtir une entreprise"

Maurice Taylor y attaque à nouveau le gouvernement Français. "L'extrémiste Monsieur le ministre, c'est votre gouvernement et son manque de connaissances sur la façon de bâtir une entreprise. A aucun moment, Titan n'a demandé de baisser les salaires. Nous avons juste dit que si on voulait être payé pour sept heures de travail, il fallait en travailler au moins six", écrit-il, en référence aux "trois heures" de travail quotidien qu'effectueraient les employés de l'usine Goodyear d'Amiens-Nord, dont son entreprise avait étudié la reprise d'une partie de l'activité.

Il attribue un peu plus loin la responsabililité du chômage en France à l'équipe au pouvoir par cette question réthorique: "Pourquoi le chômage est-il si élevé en France, et particulièrement chez les jeunes? C'est à cause de la politique de votre gouvernement, monsieur."

"Les barjots du syndicat communiste"

Maurice Taylor, un habitué des coups d'éclat, reprend également ses attaques contre les syndicats. "Votre gouvernement a laissé les barjots du syndicat communiste détruire les emplois les mieux rémunérés", clame-t-il. Dans sa première lettre, le patron de Titan international avait qualifié les représentants du personnel de "fous".

"J'ai eu plus de commentaires positifs que négatifs"

Plus loin, le PDG, remercie ironiquement le ministre "d'avoir fait fuiter [sa] lettre". Sa première missive, datée du 8 février, avait été publiée par Les Echos et le Canard Enchaîné le 19 février. "J'ai eu plus de commentaires positifs que négatifs" s'amuse-t-il, évoquant "beaucoup de compatriotes, hommes et femmes", qui seraient d'accord avec ses propos sur la "passivité [d'Arnaud Montebourg] face à l'afflux en France de produits provenant de Chine et d'Inde".

Un peu plus loin, Maurice Taylor affirme ne pas être "la bonne personne avec qui croiser le fer". "Je ne sais pas trop ce que valent vos politiciens, mais je ne suis pas la bonne personne avec qui croiser le fer. Votre équipe aurait dû s'en apercevoir en faisant des recherches sur Internet."

Francophobe Maurice Taylor?

Sur la France, "Morry" Taylor dit apprécier les "belles femmes" et le "vin fantastique". Il affirme avoir été baptisé Maurice en mémoire du chanteur français Maurice Chevalier, et avoir prononcé de nombreux discours "pour remercier les Français et Lafayette" lors de sa campagne pour les primaires républicaines avant l'élection présidentielle de 1996. Et de conclure par une référence au Débarquement: "J'ai visité la Normandie avec ma femme. Je sais ce que nous avons fait pour la France."

Washington intervient...

Peu avant la publication de cette nouvelle lettre, la diplomatie américaine s'est exprimée sur cette querelle. "Cela ressemble à une affaire privée et pas à une question entre deux gouvernements. Mais vous connaissez notre relation avec la France, notre plus vieille alliée, nos liens larges et profonds, notamment avec beaucoup d'entreprises américaines qui réussissent en France et beaucoup d'entreprises françaises qui réussissent aux Etats-Unis", a ainsi commenté la porte-parole du département d'Etat, Victoria Nuland.

En réponse à une question sur les affirmations du "Grizzly" à l'encontre de travailleurs français jugés fainéants, la porte-parole s'est montrée beaucoup moins affirmative. "J'ai une affection particulière pour la France, je crois que je vais en rester là", a-t-elle répondu en souriant. Une intervention qui n'a visiblement pas calmé le patron américain...

Réagir

Commentaires

clovis  a écrit le 24/02/2013 à 4:55 :

Après fréquentation des forums sur les sites journalistiques, je pense que si sur tous les posts on enlève:
les posts qui disent des banalités, ceux qui parlent dans le vide, et ceux qui répètent toujours les mêmes banalités creuses et imbéciles sujet après sujet, post après post, tous bord politique confondu suivant le posteur, sur 300 posts de départ, bien souvent il n'en resterait que 3 :D .
Souvent on dirait plus de la joute verbale stérile et sans matière que du véritable avis argumenté, entre ceux qui donnent des avis sans arguments, ceux qui disent "je le sais je le vois tous les jours" mais dont on pourra jamais vérifier les dires "si-c'est-vrai-si-c'est-faux", ces dires semblant souvent à visée de démonstration idéologique. Pour faire simple il s'agit souvent de raconter sa vie, sans qu'il soit possible de vérifier la véracité du post.

enfin bref on se fatigue à lire tout ça sans que ça soit en mesure de donner autre chose qu'un tas d'écrits stériles, au lieu d'une matière à réflexions, et ce sur tout type de sujet, quand c'est pas sur TOUS les sujets tout-court.

TARTARIN  a répondu le 24/02/2013 à 8:23:

Mon cher Clovis, ici, c'est le café du commerce, les gens s'amusent et s'exhibent. C'est un peu comme dans une cour de récré !!! Un peu d'humour !!! Croyez-vous que les échanges soient plus élevés, le matin, en entreprise, devant le distributeur automatique de café ? J'en doute !!! Such is life. Don't worry, be happy !!! Et vous pouvez toujours vous amuser à relever les fotes d'aurtaugrafes !!!

gutenberg  a répondu le 24/02/2013 à 8:59:

@clovis
10 lignes pour dire autant d'inepties!, personnes ne vous oblige à lire la réaction des internautes, la prochaine fois contentez vous de lire l'article tout simplement; de cette façon, vous ne perdrez pas votre temps et vous aurez tout le temps de parcourir les autres journaux!.

@clovis  a répondu le 25/02/2013 à 11:22:

Apres avoir lu vos propos, j'ai envie de faire un copier coller de votre texte et de vous l'envoyer.

hung  a écrit le 23/02/2013 à 21:00 :

Dans une semaine, le président a passé l'examen de macro économie avec la politique monétaire.Son ministre a reçu sa leçon micro économique. c'est lamentable d'un pays?

TARTARIN  a écrit le 23/02/2013 à 20:16 :

Pardon, j'ai oublié le "x" final à morveux !!! Le morveux de service, vous avez devinez de qui je parle, bien sûr. Ca lui apprendra à être un peu moins arrogant. Dommage qu'il n'y ait pas plus de patrons "outspoken" comme Monsieur Taylor ! Il est très bien et très drôle, ce monsieur Taylor !!! On devrait le nommer conseiller spécial auprès de notre président.

TARTARIN  a écrit le 23/02/2013 à 20:10 :

Monsieur Taylor a bien raison d'en rajouter une couche et de moucher un peu plus le morveu de service qui prétend défendre les emplois industriels en France !!!

dom  a répondu le 24/02/2013 à 6:46:

Un peu de respect pour nos dirigeants, SVP.

Sans illusion  a écrit le 23/02/2013 à 16:57 :

C'est un malheur de notre temps que les fous gouvernent les aveugles (librement adapté de Willian Shakespeare)

c2i  a écrit le 23/02/2013 à 16:32 :

d" après ma théorie, le taylorisme dont je suis un fervent admirateur mérite la médaille des travaux productifs ce qui serait un honneur pour notre pays étant donné que les techniques de production en macro econonomie se repporte par le biais du commerce exterieur, quel renouveau

ps; on a dejà entendu celà dans le beaujolais

Taylor est un c.. mais...  a écrit le 23/02/2013 à 15:32 :

Qui reléve la seule chose qui frappe fort de la part de Taylor et qui en plus est indiscutable?
Il suffit de lire, avec les yeux ouverts...il dit: "j'ai la technologie, j'ouvre une usine en Chine ou en Inde pour un dollar de l'heure de MO et je vous innonde de mes pneus.
Est-ce qu'on interdira aux paysants français d'acheter ses pneus quand ils arriveront et seront mis a la vente?
Par contre si on fabricait chez nous les mêmes, de meilleur qualité et au même prix, Taylor aurait dans le cul !
Ne vous bousculez pas tous pour me répondre!

Patrickb  a répondu le 23/02/2013 à 22:42:

@taylor est un c...: bravo, rencontre dès lundi ton patron, et dis-lui que tu veux maintenant être payé 1 dollar de l'heure pour concurrencer Taylor :-) il va trouver ton idée brillante, même si elle fait tousser tes collègues :-)

LEO  a répondu le 24/02/2013 à 10:14:

Taylor,,,,,,J'ai une meilleure idée que Patrickb dit à ton patron que tu veux être remplacé par un robot comme au US il trouvera cela génial.

Claudius  a écrit le 23/02/2013 à 15:03 :

TITAN moque toi de ça?

@ jeunes talentueux  a écrit le 23/02/2013 à 14:03 :

Absolument mon cher : comme vous !

merci du compliment  a répondu le 23/02/2013 à 17:48:

Vous n'êtes donc pas talentueux ?

phidias  a écrit le 23/02/2013 à 12:16 :

Cette querelle serait à mourrir de rire, s'll n'y avait tous ces emplois perdus à la clé. En tout état de cause il serait aussi peu crédible de rendre Titan responsable de la rigidité des structures syndicales et étatiques françaises qui ont mené à ce désastre, que faire semblant de ne pas comprendre que Maurice Taylor ne porte pas en grande estime ni les communistes ni les socialistes, et que c'est parfaitement son droit. Il ne fait manifestement pas partie, en contradiction avec les adeptes de la "police de la pensée", des admirateurs de " ce modèle que le monde entier nous envie" , et au regard des résultats, on le comprend.

le justicier  a écrit le 23/02/2013 à 11:07 :

Depuis le début de l'affaire Goodyear, on nous informe ou plutôt on déforme, on désinforme, on ment, on brode, au final on raconte n'importe quoi sur n'importe qui et surtout n'importe comment!.
Comme exemple, les 3 heures de travail par jour, oui c'est une réalité, mais seulement pour les syndicalistes qui ont un "mandat de délégation" pour s'occuper de leur mandat, pour une entreprise comme Goodyear de 1200 personnes ces "délégués" doivent se compter sur les doigts d'une main!.
Quand aux représentants du comité d'entreprise, ils disposent également d'heures consacrées à leur mandat.
Un minimum d'honnêteté aurait commandé de le stipuler au lieu de forger dans l'esprit des personnes cette image du salarié fainéant.
Je serais salarié Goodyear, je ferais un procès à toute personne ayant colporté, raconté ou communiqué ces allégations mensongères, car imaginez un instant ce qui peut se passer dans la tête de l'ouvrier qui trime pendant 7h30 sur ses presses à mouler dans le bruit, la chaleur en respirant un air vicié qu'il est l'archétype du fainéant Français!
Allons!, les internautes, les journalistes et les relayeurs d'information de tout poils, un peu de respect et de décence sur la véracité des informations!.

Westalain  a répondu le 06/03/2013 à 15:12:

Tiens! Ce doit être un syndicaliste qui s'exprime...

Le Sage  a écrit le 23/02/2013 à 10:33 :

M TAYLOR devrait aller faire un tour du coté de la SNCF, RATP, des éboueurs de Marseille, de nos dockers, des bureaux de la Sécu, de la Police municipale ou pas, du centre des impôts, de nos écoles, de notre gouvernement etc, etc, etc... il verait bien que l'on travail plus de 3h par jour ;-)
Bon j'arrête là, il faut que je retourne... au boulot

Le sage devrait-il retourner à l'école ?  a répondu le 23/02/2013 à 13:21:

Il n'a pas passé plus de 3 heures par jour au CP : il suffit de compter les fautes d'orthographe !

l'Oracle  a répondu le 23/02/2013 à 14:59:

On s'en balance des fautes d'orthographe, de la forme du texte du @justicier si le fond de sa pensée est compris.
Je suis d'accord avec lui sur le fait de ne pas incriminer les ouvriers qui n'ont rien à voir avec la situation de bad Year.
Mais je suis d'accord aussi avec M. Taylor qui critique, pour les plus objectifs d'entre nous, qu?il critique le système dans lequel évoluent les ouvriers, et non les ouvriers eux même.
Il a le droit de refuser des syndicats qui bossent 3h par jour, qui représentent mois de 10% de la masse salariale, et dont les méthodes sont parfois dictatoriales et anti-productives.
L'orthographe cher ami, dépend de sa formation, car, si tu trouves que je fais des fautes dans mon texte, laisse moi te dire que le français n'est pas ma langue maternelle, elle est ma deuxième langue étrangère.
Je ne suis pas d'accord avec le Justicier sur toutes les idées qu'il a exprimées, mais je ne le critiquerai jamais sur la forme, mais juste sur le fond.
De grâce, ne critiquez pas l'orthographe, car, celui qui ne sait pas écrire devrait la fermer dans ce cas alors ? Il n?a pas le droit de s?exprimer alors ? C'est une dictature, je combat s la police de la pensée, comme celle de l'orthographe. Même si dans d'autres contextes, je suis aussi à cheval sur l'orthographe, mais bon, la, on s'exprime, on fait pas des lettres administrative ou des rapports professionnels.

Le Sage  a répondu le 23/02/2013 à 15:53:

Je ne vois qu'un ''r'' en moins à ''verrait''... M L'anonyme de 13:21
Votre remarque était-elle pour moi ? Cela étant, vous avez raison, c'est important

john galt  a écrit le 23/02/2013 à 9:08 :

Maurice Taylor est quelque part un chef d'entreprise comme moi : il passe plus de temps à polémiquer et commenter qu'à faire tourner son entreprise (dans mon cas, elle n'existe que dans ma tête, ce qui fait que je ne verse aucun salaire, hé hé hé...)

Mais qui est John Galt ?  a répondu le 23/02/2013 à 13:22:

Il est toujours absent le week-end..... Savez-vous pourquoi ? La semaine il "travaille" .... (vous avez compris qu'il glande au boulot). Et le week-end il se repose .....

bertrand  a écrit le 23/02/2013 à 8:45 :

c'est sûr qu'avec la récession, il va falloir que les gens qui gueulent chez PSA, Petroplus ou Continental se mettent au travail !!!
gueuler contre ne rapporte RIEN !!!
et vouloir des conditions de travail et des avantages sociaux risquent de les mener au précipice, car alors QUI PAIERA ???

solide  a écrit le 23/02/2013 à 2:51 :

quand je vois la bande de lèches cul qui s'extasient des insultes faites aux travailleurs français, et par là même aux travailleurs du monde entier, je suis rassuré.
Car qui est le fainéant dans cette affaire? Surement pas ceux qui produisent biens ou services, marchands ou non marchands.
Et très bientôt, que ce soit par un ajustement capitaliste ou une révolution communiste, ou les deux à la fois, dans les proportion que vous voulez, la rente va subir des pertes, mais des pertes, a mettre les rentiers au boulot.
Ha ha ha

bertrand  a répondu le 23/02/2013 à 8:26:

mais oui solide, tu es un rentier, il va falloir te mettre au boulot !!!!
car avec un beau salaire, et aucun travail : AU BOULOT !!!!!

au boulot au boulot  a répondu le 23/02/2013 à 11:19:

Dis donc bertrand c'est pas toi qui post des messages toute le semaine , en pleine journée pendant les heures de travail ? Allez Bertrand AU BOULOT !!!! plutôt que vomir les travailleurs français , imites les TRAVAILLES !!

@ bertrand  a répondu le 23/02/2013 à 11:21:

On va rigoler (jaune) dans quelques années : des petits vieux vont devoir prendre des petits boulots pour compenser les baisses des pensions (car messieurs les retraités, ne vous leurrez pas : ça va arriver... il n'y a plus d'industrie et les jeunes talentueux se barrent)

omoela59  a répondu le 23/02/2013 à 12:26:

Bertrand ne doit pas oublier que dans quelques années (j'ignore son âge) il rejoindra les petits vieux et devra chercher un petit boulo

Jeunes talentueux se barrent ?  a répondu le 23/02/2013 à 13:24:

Et les vieux imbéciles semblent donc rester ici et poster sur le forum ?

caricature  a écrit le 22/02/2013 à 23:34 :

Ce bon vieux texan est une vraie caricature de l'américain moyen qui voit le mal communiste partout. C'est sûr que le "capitalisme" US qui parasite depuis des dizaines d'années l'économie mondiale est un exemple. L'escroquerie des 1 % de wall street va exploser à la face de bons nombre de français non préparés et béats d'admiration lorsque le dollar va imploser

samarinda  a écrit le 22/02/2013 à 21:23 :

Le patron de titan est le "bon" Texan assez imbu de lui même mais après que dire, tout d'abord notre classe politique de TOUS BORDS est certainment la première explication au chômage ensuite uil est frai que la CGT n'est pas un syndicat pour la défense de l'emploi mais un syndicat politisé d'ailleurs, le délégué de PSA point à Lutte Ouvrière ce qui de fait le met en conflit permmamnr avec une entreprise de droit privé. Si le Cowboy de Titan est assez comique il met en évidence les pb de notre Pays qui se résume à l'incapacité aux trois institutions qui ont la main mise sur la France, le politique, le patronat et les syndicats à avoir une réelle envie de faire de notre Pays autre chose qu'un pantin que l'on secoue au gré des fantaisies de ses acteurs IRERESPONSABLES. La France est menée pas ses trois institutions vers un déclin dont nous ne pourrons pas nous remettre car les pays émergents deviendrons les maîtres de notre destinée. Aujourd'hui devant la médiocrité de nos politiques l'UE décide notre avenir demain les BRICS nous imposerons leur directives.

yahoo!  a répondu le 22/02/2013 à 23:49:

@ samarinda : Ce type on peut lui repprocher d'être malpoli, mais au moins il est parti du tout bas de l'échelle (ajusteur), et pour en arriver là Il en faut et aussi il faut être dnas le bon pays! Pour info il est loin du Texas car il est de l'Illinois qui est un état industriel du midwest. Je suis par contre tout à fait d'accord avec vous pour dénoncer les 3 institutions qui ont fait main basse sur le pays (patronat-syndicat-politique) à la nuance près que je ne dirait pas "patronat" mais MEDEF (grands patrons).

antisocialiste  a répondu le 23/02/2013 à 8:56:

Le bolchevisme est loin d"avoir été éradiqué en France!.
En parlant de travail c'est probablement ceux qui en parle le plus qui en font le moins; pour un gauchiste, le travail c'est sacré, il ne faut pas y toucher!.

Arnaud à Titan  a écrit le 22/02/2013 à 20:07 :

il nous les gonfle un peu trop !

Kro-magnon  a répondu le 22/02/2013 à 23:07:

« La critique peut être désagréable, mais elle est nécessaire. Elle
est comme la douleur pour le corps humain : elle attire l?attention
sur ce qui ne va pas. »
Ou bien
« On considère le chef d'entreprise comme un homme à abattre,
ou une vache à traire. Peu voient en lui le cheval qui tire le char. »
Winston Churchill

AS  a écrit le 22/02/2013 à 19:33 :

Joey Barton, footballeur anglais jouant à l'olympique de Marseille a donné un interview au journal l'Equipe aujourd'hui, extrait : "En France, quand tu travailles dur, on sous-entend que tu n'as pas de talent. Ils ne croient pas au travail, à l'effort". Alors les socialos, vous êtes vraiment sûr que Taylor est un extrémiste ? Ou alors la vérité fait-elle mal à entendre ?

grey  a répondu le 22/02/2013 à 22:20:

c'est l?état français qui a dégouté les gens du travail, par ces impôts confiscatoire.

ben dis donc...  a répondu le 22/02/2013 à 23:03:

si maintenant on s'en remet aux états d'âme de footballeurs, références indiscutables en matière de travail...

Kro-magnon  a répondu le 22/02/2013 à 23:12:

Non l'état français a créer des fainéants avec le RMI/RSA/ALLOC en tout genre payés à crédit.
« Christophe Colomb fut le premier socialiste : il ne savait pas où
il allait, il ignorait où il se trouvait... et il faisait tout ça aux frais du
contribuable. »
Winston Churchill

hades  a répondu le 23/02/2013 à 9:10:

mouai colomb restera a jamais dans les livres d'histoires..

descartes  a répondu le 23/02/2013 à 10:43:

@Kro-magnon
On peut voir la situation sous cet angle, c'est pas faux, mais il faut aussi savoir que, lorsque Christophe Colomb découvrit le "nouveau monde", il ramena des tonnes d'or à l'Espagne, à la suite de quoi, ce Royaume fût pendant 3 ou 4 siècle un des pays les plus prospère et un des plus riche du monde.

truk  a écrit le 22/02/2013 à 18:52 :

Ce que j'aime dans cette lettre c'est le verbe "travailler" qui est totalement absent dans les communications de nos politiques. Sauf le fameux: "travailler plus... pour gagner plus" dont la plus des "salariés" (non pas travailleurs) n'ont retenu que le "gagner plus"... toujours plus. Finalement Mr. Taylor ne fait que souligner une maxime connu en France concernant la SNCF: "Sur Neuf Cinq Fainéants". Comme "travailleur" dans le privé chez pu vérifier le bien fondé de cet humour. Et plus tard, occupant un "poste" dans la Haute Administration chez constaté que ce n'est plus de l'humour dans la fonction publique mais la triste vérité.

mot  a écrit le 22/02/2013 à 18:16 :

Qui aura le dernier mot de cette conversation privée sur les croyances et opinions des uns et des autres de part et d'autre de l'Atlantique. La France est un beau pays comme le dit cette vieille chanson antillaise.

gambetta  a écrit le 22/02/2013 à 17:46 :

Qu'un chef d'entreprise Américain qui s'intéressait à Goodyear France, prenne le temps d'écrire et de qualifier dans les termes qu'il a employé vis à vis de ses interlocuteurs est une chose très grave et de la plus haute importance pour l'avenir!.
Car, ne vous y trompez pas, ce genre de réaction se reproduira inéluctablement, j'en suis persuadé.
La moindre des choses, et le comportement qu'auraient du avoir les responsables Français de ce fiasco industriel en accusant réception de cette mise au point, aurait été de faire profil bas, de réfléchir sur cet état de fait et de tirer les conclusions pour l'avenir!.
En lieu et place d'un comportement "responsable", un personnage représentant l'état et des individus agissant au nom de la France, de son industrie et de ses travailleurs se sont fourvoyés dans la plus veule, la plus lamentable et la plus ignoble des actions et des réponses inadaptées qui consistent à cracher sur les mains secourables qui veulent aider la France et ses travailleurs!.
Les Français ont élu un individu et son équipe incompétente, sans trop réfléchir ni mesurer les dégâts qui seraient occasionnés!.
Le vin est tiré, maintenant faut le boire, et le boire jusqu'à la lie!.

Gracious  a répondu le 22/02/2013 à 18:17:

Force est de constater que les "équipes" se suivent et se ressemblent. Corrompues et gavées à l'argent des impôts, elles sont prises dans la fuite en avant du toujours plus pour le bien de leur caste. Tant que le moindre énarque pourra faire des A/R incessants entre la "haute" fonction publique et les ministères cela ne changera pas. Mais dans un pays où l'ambition du citoyen moyen est de voir sa progéniture devenir fonctionnaire je ne suis pas sûr que cela cesse. La cgt n'est que le reflet de ce que ce pays a pu constituer comme syndicats, l'envers du medef qui, souvenez-vous de l'uimm, les finance, au même titre que ce pays a accouché de ce monstre, cet ogre qu'est l'administration. Nous n'avons que ce que nous méritons et ça dure depuis richelieu, louis 13.

trunk  a répondu le 22/02/2013 à 22:31:

"les mains secourables qui veulent aider la France"... vous êtes né avant hier ? Vous pensez que lorsqu'il investit en chine et en Inde, c'est dans une politique de développement local? il dit quelques vérités bonnes à dire sur le comportement de certains syndicats en France, mais il est clairement dans la caricature et l'irrespect. Il est normal que le gouvernement réagisse. Si celui-ci se taisait ça reviendrait à dire "il a tout à fait raison, ne venait surtout pas investir chez nous". Franchement des post comme le votre me sidère...

un petit peu de ci un petit peu de ça  a répondu le 23/02/2013 à 9:04:

@trunk
Que savez vous sur l'entreprise Titan?, rien, bien entendu! comme tout les lobotomisés qui vocifèrent comme des moutons après ce chef d'entreprise méritant!.
J'habite une ville du département de l'Orne, et monsieur Taylor a une unité de production à Flers, et je peux vous assurer en connaissance de cause que les salariés qui travaillent dans son entreprise ne sont pas plus malheureux ou plus mal payé que dans l'entreprise 100% Française voisine!.

Gracious  a écrit le 22/02/2013 à 17:45 :

Nonno est tombé sur un nonnos et on dirait que les relations avec son correspondant américain se tendent, il aurait du choisir une fille, un truc bien français, ça.

xavier-marc  a écrit le 22/02/2013 à 17:33 :

Il dit ce que tout le monde sait déjà.
Ce que je trouve amusant c'est le Medef qui d'un coup devient super conciliant avec le gouvernement, comme pour éviter que ça ne commence aussi à déraper de son côté.

Stop chômage  a écrit le 22/02/2013 à 17:27 :

Le vrai problème du chômage en France vient des employeurs: comme dirait Rocard, il y a du boulot pour ceux qui en ont déjà. Et surtout chez les cadres. Que les employeurs embauchent des cadres chomeurs ou qu'ils soient incités à le faire par le gouvernement. Et qu'il s arrêtent de trouver les cadres en poste plus attractifs car ils ne le sont pas.

Corso  a écrit le 22/02/2013 à 17:27 :

Il est étonnant que les propos de ce chef d'entreprise soient repris au sens général alors que les métiers (les 66 segments de l'économie réelle dont je parle souvent) fonctionnent de manière ciblée. La généralisation pour une économie qui ne l'est pas est la pire des choses (voir l'euro). S'agissant du pneu les américains s'en vont car ils n'ont guère de perspectives à moyen terme en France. En effet la structure agricole, celle qui passe de commandes, se voit concentrée progressivement sur 50 "industras" regroupant toute l'agriculture française qui comptait naguère 4 millions d'exploitations personnelles en quelques mains. Terminés les contrats signés sur le coin d'une table à coup de marc local avec le paysan du coin. Les nouveaux dirigeans vont demander des pneus à qualité prouvée pour des engins plus gros, des pneus plus légers pour faire des économies d'espace de culture et d'énergie, plus résistants,etc.... et ce ne sont pas ceux de cet américains qu'ils vont choisir mais bien la production de notre champion national Michelin qui ne souffrent aucune comparaison technique en la matière. Les américains le savent la PAC a concentré la France en moins de 200 0000 exploitations réelles actuellement avant une pente encore plus forte et cet effet ne leur est pas favorable : ils ferment. En Europe d'autres concurents sont sur la même glissade comme Continental. Ces entreprises défaites doivent gérer le declin avec forcément des emplois en trop qu'ils gardent attendant les retraites réelles ou pre-retraites gouvernementales pour se dégager. Rien à voir avec le profil d'autres segments. Alors les discours entendus ici ou là ne correspondent à aucune réalité d'avenir probant non seulement pour le secteur concerné mais au surplus pour le pays. Ils ne tiennent que du propos de cours de récréation puisque personne ne s'avisera de dire la vérité. Monsieur Taylor par exemple n'expliquera jamais comment il va faire acheter aux américains de pneus moins chers fabriqués en Inde, puisque en bon chef d'entreprise il n'y a pas de raison qu'il change de méthode. Le balancier de la démagogie pseudo économique ne tardera pas à lui revenir en pleine face une fois l'effet "français" disparu.

Onze  a écrit le 22/02/2013 à 17:26 :

Merci M. Taylor d'avoir brisé l'omerta et le conformisme qui règnent en France. Vous apportez de l'air frais et du bon sens.

RUBIS  a répondu le 22/02/2013 à 17:41:

Tout-à-fait ONZE

Jean-Paul  a écrit le 22/02/2013 à 16:55 :

Le patron de Titan visiblement aime la provocation mais je pense que s'il etait en France, et si il avait osé dire le quart de ce qu'a dit il serait poursuivi, controlé par le fisc, l'urssaf, et tout ce qui peut être mis en branle contre un patron Français. C'est peut etre aussi pour celà qu'il profite de son éloignement géographique !

gegeclermont  a répondu le 22/02/2013 à 17:22:

Titan a une entreprise bien géré en France à Flers ( 200 Salariés). Alors, ce Monsieur sait de quoi il parle mais on ne peut pas en dire autant de M. Montebourg qui ne connait pas les entreprises et leur fonctionnement.

RUBIS  a répondu le 22/02/2013 à 17:40:

ENFIN voila un patron avec lequel j'aimerais travailler si j'etais sur le marche du travail (retraitée) un homme qui sait dirige son entreprise avec efficacité : il faut travailler pour etre bien paye rien de plus normal - personnellement je n'ai jamais fait le compte de mes heures supp non payees mais cela s'appelle l'amour du travail - Merci Monsieur Taylor , vous avez toute ma consideration -

MONTEBOURG  a répondu le 22/02/2013 à 17:43:

Ne fait que du vent

En tous cas...  a écrit le 22/02/2013 à 16:49 :

... pour un patron d'une multinationale du pneu, je trouve épatant qu'il prenne autant de temps pour écrire à un ministre d'un pays dont il se fout (vue la teneur des propos). Encore un qui ne bosse réellement que 3h par jour !

@en tous cas  a répondu le 22/02/2013 à 17:17:

Ce n'est pas parce que ce qu'il écrit ne vous plait pas que M Taylor se fout de la France. Au contraire s'il se foutait de notre pays, il n'aurait pas pris la peine d 'écrire. Ses remarques doivent nous interpeller , quand bien même elles ne correspondraient pas à la réalité ( il est permis d'en douter un peu !) , c'est l'image que nous renvoyons . Si nous nous foutons de l'image que nous renvoyons, il ne faudra pas s'étonner des conséquences.

Corso  a répondu le 22/02/2013 à 17:37:

Certainement pas, @ @en tous cas, les américains sont des bavards mais aussi des pragmatiques et ils regardent les classements. Ils observent alors que le PIB français égale celui de l'Allemagne (par habitant) par exemple et que nous avons autant de grandes entreprises réalisant autant de chiffre d'affaire qualifié parmi les plus grands de ce monde (classement Fortune) Autant que nos voisins teutons qui sont d'un tiers plus nombreux que nous et bien plus qu'eux qui en proportion le sont de 5 fois plus. L'image de la France dans les milieux d'affaire est celle d'un pays puissant. Le seul travers que les uns en externe et les autres en interne tentent de jouer est celui du manque généralisé d'information.... ça marche parfois à vous écouter.

cmoi  a écrit le 22/02/2013 à 16:42 :

Est il vraiment intéressant de maintenir un buzz de bas niveau avec ce type ?

s'en débarrasser  a écrit le 22/02/2013 à 16:37 :

faites lui visiter quelques cités administratives ,il va faire une crise cardiaque.

il faut l'inviter  a répondu le 22/02/2013 à 18:18:

Surtout un mercredi ou encore un vendredi après midi, il pensera qu'une bombe à neutron à décimer les occupants des immeubles.

momo  a écrit le 22/02/2013 à 16:11 :

Si la France est dans cet état, c' est la faute des syndicats, de toute façon moi je les supprimerais, ayant travaillé dans le privé pendant 45 ans, les syndicats ne nous ont jamais défendu, leur cible préféré....ce sont les fonctionnaires, normal ils sont tous de gauche, l' electorat préféré des socialistes. Nous le voyons encore avec la suppression de la journée de carence, bientôt des augmentations de salaires toujours pour ces fonctionnaires, vous entendez les syndicats pour les hausses de salaires du privé...non... !! Mr Titan a raison, il faut donner un coup de pieds dans la fourmillère pour que les gens comprennent qu' ils y a des fénéants en France, et se sera de pire en pire avec les socialistes. Mr Titan ne parlait pas des ouvriers de Goodgyear, eux ils travaillent, mais des syndicalistes qui ruinnent la France. Toute les entreprises publics, SNCF les rois de la grève, les enseignants jamais contents, et bien nous leur disons si votre métier est trop dur, allez bosser dans le privé, là vous serez dorloter, et puis votre retraite sera calculée sur les 25 dernières années..et non les 6 derniers mois. Dans le privé, les cadences ne sont pas les mêmes, celui qui commet une faute n' a pas la garantie de l' emploi, il est viré !! Vous les fonctionnaires, allez faire des stages dans les usines du privé, maçonnerie, fonderie, etc..etc, vous verriez ce que sait que le travail, ces ouvriers là ont beaucoup de mérites, mais eux n' ont pas le temps de faire des pancartes ou des banderoles pour faire la grève en permanence.
Vive la France qui se lève tôt

JCL  a répondu le 22/02/2013 à 16:47:

Bravo Momo ! Quand comprendra-t-on enfin que ces fameux "acquis sociaux" des fonctionnaires, brandis comme des trophées par les syndicalistes, ne sont plus de mise dans une conjoncture internationale aussi difficile ? C'est probablement dur, de s'entendre dire de telles vérités, quand on refuse de voir et d'entendre le simple bon sens. Mais il est temps de devenir sérieux et raisonnable ! Les nantis n'ont plus le droit d'empêcher la France de tourner, quand les travailleurs asiatiques produisent de la qualité, pour moins de 200 ? par mois ! Où est l'égalité, tant prônée par la gauche ?

momo à JCL  a répondu le 22/02/2013 à 17:07:

Vous au moins, vous devez savoir ce que c' est que le travail ! S'il y avait que des gens comme vous et moi, notre pays ne serait pas dans cet état. Nos parents ont travaillé dur après la guerre, pas d' aide de toute part, pas d' allocation familiales, nous ne sommes pas devenus des assistés ou des délinquants pour cela. Ils ont malgré tout remonter la France, que nos syndicats sont en train de détruire aujourd' hui. Pauvre France

fonc  a répondu le 23/02/2013 à 3:52:

j'adore les généralités comme les fonctionnaires sont tous de gauche.
pour ma part en 12 ans je n'ai ait gréve qu'une journée et est été malade 5 jours ma derniére augmentation c'était il y a 3 ans alors il ne faut pas faire de généralités.
par contre je suis d'accords avec toi la plupart des syndicalistes ne pensent qu'à eux et leurs acquis et des fainéants il y en a partout comme des gens qui bossent.

San Miniato  a écrit le 22/02/2013 à 16:03 :

Bravo Mr Maurice Taylor. Il n'y a que la vérité qui blesse.

@San Miniato  a répondu le 22/02/2013 à 16:20:

On evitera de dire la verite a votre sujet, risque de censure

San Miniato  a répondu le 22/02/2013 à 20:28:

La calomnie blesse autant que la vérité.

Merci la France  a écrit le 22/02/2013 à 15:59 :

ah ce bon Momo, comme il doit se frotter les mains de toute cette pub gratuite. Personne n'aurait su dire qui était le PDG de Titan (ni même ce que Titan vendait pour les non initiés) et bien maintenant si. Avec quelques phrases volontairement provoc et hop, c'est parti au quart de tour.
Nous avons vraiment le gouvernement le plus bête du monde

PUB!!!!!  a écrit le 22/02/2013 à 15:49 :

Il est fort ceTitan, il fait sa pub, toute la presse mondiale en parle.

Asterix  a écrit le 22/02/2013 à 15:39 :

Obelix est parti alors Asterix prend le relai pour dire à M. Taylor que les américains n'ont pas la potion magique, nous si. La preuve, avec une économie en récession, on fait croire à une croissance nulle et avec une inflation à près de 5% on fait croire à un taux inférieur à 2%. On est forts! Les chinois, les russes et autres magnats nous achètent les plus beaux fleurons de notre patrimoine, mais c'est pas grave, tant qu'on a la tour Eiffel et le beaujolais nouveau, tout va bien. Enfin je dirais à M. Taylor que question politiciens débiles on est sur le podium mais loin derrière les US.

Globaltom  a écrit le 22/02/2013 à 15:38 :

Lebranchu qui trouve justifie de maintenir l absence de jours de carence pour les fonctionnaires: demission
Montebourg qui au lieu de se demander comment attirer les investissements etrangers, reponds a un homme d affaires, comme lors d une dispute de gamins dans la rue: demission
Vivement la venue d industriels et de personnalites du prive dans ce gouvernement. Qu ils apportent le sens des realites dont nous avons besoin.
Vive les

capitalismetliberte  a écrit le 22/02/2013 à 15:16 :

Qui d'autre qu'un patron US aurait pu moucher notre Montebourg, personne. Nous sommes trop en France conformiste et imbu de notre personne, trop habitué a parler politiquement correcte pour que quelqu'un dise tout haut ce qu'une grande majorité de chefs d'entreprise pense tout bas. De lamentables représailles a l?importation voila la réponse du Francais et pourquoi pas un contrôle fiscale, le bras armé de la gauche par excellence, sur les entreprises capitalistes. si c'est comme cela qu'il veux attirer les entreprises étrangères c'est bien mal parti

FoiEtLiberte  a répondu le 22/02/2013 à 15:48:

On est bien d'accord!

Dan75  a répondu le 22/02/2013 à 16:24:

Toujours ce défaitisme de certains français. Mais vous avez vu les États-Unis question conformisme ? Avez-vous travaillé avec des Américains ou avez-vous discuté ne serait-ce que quelques heures avec des Américains ? Il est mal vu de parler politique, il est quasi obligatoire d'afficher son appartenance -- sa conformité -- à une église ou croyance quelconque. Dès qu'on commente un fait de la vie quotidienne, hormis le sport, cela déclenche la gêne. Rien que dans le métro, il est impossible de croiser le regard de quelqu'un d'autre, surtout d'une personne du sexe opposé car attention au risque de plainte pour harcèlement. Beaucoup d'américains (mais pas ceux du bord de M. Taylor) aiment justement la France (ou d'autres pays d'Europe mais surtout la France) car pour eux, quelques jours en France c'est un bol d'air frais, un moment de liberté et de non-conformisme.

FoiEtLiberte  a répondu le 22/02/2013 à 22:30:

C'est sur que quand on a des traits de visage peu rassurant les regards doivent se detourner... sans me vanter je n'ai pas ce probleme... question comformite; l'eventail d'accoutrements aux USA est bien large qu'en France... et pas toujours de meilleur gout d'ailleurs mais bon rien n'est parfait. Les medias surtout n'osent pas publier ce que de nombreux Fancais pensent. Cordialement--

Jacpaf  a répondu le 22/02/2013 à 23:20:

@Dan75: Francais d'origine et americain depuis 10 ans, je refute totalement cette analyse. C'est avec des americains de tous bords que j'ai eu les meilleurs echanges sur des questions politiques, argumentes et respectes par tous meme si les desaccords etaient flagrants. En France, il est rapidement delicat de divulguer son penchant politique et les echanges sont ecourtes pour eviter les conflits. On n'a visiblement pas la meme aptitude a debattre. Lisez les courriers des lecteurs du NY times ou du Washington post et vous serez surpris du niveau. Je ne parle meme pas des reunions professionnelles: apres 15 ans chez Thales en France et 13 ans en PME aux US, je me rends compte du temps perdu dans les reunions Francaises ou les egos s'expriment d'abord, les idees ensuite, pour finir et prendre des decisions dans les couloirs. On a clairement pas mal de choses a apprendre des autres. Il faut d'abord admettre qu'on n'est pas les meilleurs, ouvrir les yeux et expliquer aux jeunes que l'avenir se construit par soi meme en developpant ses competences et non pas ses relations avec un syndicat, quel qu'il soit.

clovis  a répondu le 24/02/2013 à 4:39:

"expliquer aux jeunes que l'avenir se construit par soi meme en developpant ses competences et non pas ses relations avec un syndicat, quel qu'il soit."
Vu le nombre de syndiqués en France, je pense que vous enfoncez une porte ouverte n'est-il pas?

Jacpaf  a répondu le 24/02/2013 à 16:20:

Vous avez raison... Je faisais un raccourci probablement scabreux en mettant la fonction publique dans le sac des syndicats... Il est vrai malheureusement qu'une grande part de jeunes aspirent d'abord a trouver un job de fonctionnaire. Pas tous evidemment!

la voix des anges  a écrit le 22/02/2013 à 15:06 :

La France n'est plus qu'un pays de tourisme et de touristes qui ne pensent qu'aux congés et vivent dans le doux rêve de l'oisiveté permanente. Bien content de l'avoir quitté à temps pour le Québec ou travailler est possible et ou l'ascenseur social fonctionne. En Trois mois, j'en ai fait plus qu'en dix ans à mon compte en France. Ici, juste 15 jours de vacances par an et alors!!!! La qualité de vie est là, avec le pouvoir d'achat. L'énergie est partout et tout le monde bosse.
Le pouvoir des syndicats en France est maximum avec un minimum de cotisants. Tous des branleurs. Une anecdote, j'ai fait mon service nationale pour l'ANPE, il y a quelques années? Ces gens là avaient des congés valises d'une demi journée avant de partir en vacances et pour leur déplacements professionnels ils prenaient en compte la grosse voiture du couple mais se servaient de la petite voiture pour gagner de l'argent sur la note de gas-oil ou d'essence. Alors oui, M. TAYLOR, vous avez raison de remuer tout ce petit monde là...........

Global  a répondu le 22/02/2013 à 15:39:

Bien dit.

roro  a répondu le 22/02/2013 à 15:54:

la voix des anges; parles nous du taux de suicides dans le paradis dans lequel tu vis....et les raisons

la voix des anges  a répondu le 22/02/2013 à 21:49:

Alors, la Tribune. On ne publie pas ma réponse à roro. C'est dommage...............

La voix des anges  a répondu le 22/02/2013 à 23:39:

Pour roro, le taux de suicide est plus élevé en France. Elle se classe 12 ème et le Québec 14. Alors...... Et puis ici on respire car nous ne sommes que 8 millions d'habitants et la France 67 millions alors bonjour le nombre de morts.
Alors comme savez tout et c'est bien connu le Français sait toujours tout : ne venez pas car c'est pour fuir des gens comme vous qui parlez sans savoir que je suis parti, en fait je fuis le Français donneur de leçons qui connaît tout et qui n'est même pas capable de voir que dans son propre pays cela ne va pas.
Avec le nombre de gens qui ne foutent rien en France, il ne vous reste plus que 2 ou 3 ans avant l'explosion sociale......... Pain sec et eau pour tout le monde

roro  a répondu le 23/02/2013 à 17:20:

La voix.....;14ème pour un paradis t' avoueras que la différence est minine...ou alors je ne savais pas que
j'habitais moi méme un paradis...et qu'explique cette 14ème et non pas la 1ère.

Patrickb  a écrit le 22/02/2013 à 15:04 :

Ce que je trouve amusant, c'est que si un quidam français écrit au gouvernement, il n'aura pas de réponse, mais si un étranger le fait, ils lui répondent. Le mépris du gouvernement français vis-à-vis de ses citoyens justifient donc à mes yeux le mépris de Taylor à leur égard :-)

hades  a répondu le 22/02/2013 à 15:14:

dans n'importe quel pays c'est pareil ...

Patrickb  a répondu le 22/02/2013 à 16:11:

@hades...suite: et j'ai récemment écrit à l'Ambassade de Russie à Ottawa et ils m'ont répondu le lendemain par courrier électronique :-)

hades  a répondu le 22/02/2013 à 16:37:

l'ambassade... moi aussi mon ambassade me repond...
ecrivez a Poutine voir s'il repond ... a moins que vos initiales soit G.D .. ;-)

Patrickb  a répondu le 22/02/2013 à 17:57:

@hades: et bien t'as de la chance parce que c'est pas le cas du consulat de France de Toronto :-) et mon commentaire précédent, qui n'a pas été publié, disait que le gouvernement de l'Ontario me répond aussi :-) le mépris des autres est une caractéristique bien française de ceux qui détiennent un pouvoir quelconque :-)

hades  a répondu le 23/02/2013 à 9:11:

ils devaient etre en rtt ... ;-)

Patrickb  a répondu le 23/02/2013 à 22:48:

@hades: lol, ils sont alors souvent en rtt, et à voir leur tête quand ils ont des "clients", on a l'impression qu'ils devraient être en arrêt maladie tellement on les ennuie à venir les déranger :-)

antisocialiste  a écrit le 22/02/2013 à 14:46 :

T'as raison Maurice, mouche les ces coqs prétentieux et irresponsables!.

victorien  a répondu le 22/02/2013 à 15:10:

aussi ignorant que maurice, les coqs ne se font pas moucher, ils ont un bec, pour les classes préparatoires , il vous faudra demander une dérogation à l'éducation nationale!
enfait ce n'est pas antisocialiste que vous auriez du mettre mais antiscolastique, réfléchissez ne serait-ce que deux secondes la prochaine fois, c'est beaucoup pour vous mais essayez !

antisocialiste  a répondu le 22/02/2013 à 16:07:

@victorien
Pour un type qui veut en remontrer sur l'analyse sémantique des mots et des constructions de phrases, tu devrais savoir que "moucher" a plusieurs signification, dans la phrase utilisée, "moucher" signifie réprimander ou sermonner!.
Même si tu te targues de vouloir en remontrer aux internautes, il faudrait qu tu révises tes classiques et que tu enrichisses ton vocabulaire, ce ne serait pas un luxe!.

roro  a écrit le 22/02/2013 à 14:43 :

My Taylor is rich.....pas par l'esprit .S'il veut vendre des pneus de seconde catégorie,oui l'autre il ne sait pas faire
Je ne vois que le Zimbabue....Un éléphant dans un magasin de porcelaine,ou un ours....drôle de pub pour
se faire connaitre .

Paulo  a écrit le 22/02/2013 à 14:40 :

fénéants s'écrit fainéants ... Meme si le correcteur s'y met ...

Dan75  a écrit le 22/02/2013 à 14:29 :

Maurice Taylor ou la caricature vivante qui donne des frissons à tous les entrepreneurs fantasmés de la France... Les vrais entrepreneurs en France sont moins mégalomanes que ce type dont la devise est "En Amérique du Nord, il n'y a pas de prédateur connu pour le grizzly." Les vrais entrepreneurs n'ont pas peur des "communistes". Affligeant. Et il y en a qui applaudissent aux éructations de ce type comme si ce qu'il disait était intéressant, fondé, approprié. Pourquoi tant d'entreprises étrangères s'installent en France ? Pourquoi la productivité horaire en France est une des plus élevées au monde? Que l'entreprise Titan (quel nom de vrai mégalomane !) aille faire bosser des enfants dans les pays du Tiers Monde pour enrichir Maurice Taylor mais inutile qu'elle essaye de s'implanter en France !

hades  a répondu le 22/02/2013 à 14:48:

+10

Patrickb  a répondu le 22/02/2013 à 15:07:

@Dan75: les entreprises étrangères s'installaient en France parce qu'il y avait un marché avec des gens capables de payer un bon prix. Pas sûr que cela continue parce que le marché s'éloigne tous les jours un peu plus de la France :-)

emile  a répondu le 22/02/2013 à 15:12:

+20

anicet  a répondu le 22/02/2013 à 15:21:

mais aussi de l'europe

Kro-magnon  a répondu le 23/02/2013 à 1:32:

Même avec une productivité au top si vous ne travaillez que 3h en étant payé au top pour 7h au final c'est nul comme rentabilité !!!

Gilles1  a écrit le 22/02/2013 à 14:24 :

Il a frappé là où cela fait mal. Les Français sont considérés dans la plupart des pays étrangers comme des sauteurs et peu fiables. Et il ne faut pas aller très loin pour le constater !

donatien  a répondu le 22/02/2013 à 14:46:

il n'ya que les frappés qui sont frappés et qui ont mal, les autres regardent la capricieuse forfanterie avec un regard amusé par un discours du xix° siècle, vous ne vous en etiez pas apperçus ? quelle lacune , il va falloir ramer dur pour rattraper!

lemans  a écrit le 22/02/2013 à 14:24 :

Titan rend un grand service en denoncant le cancer impose par les socialos en France.

sylvain  a répondu le 22/02/2013 à 15:19:

un cancer qui a pris naissance en 2007, difficile d'opérer quand le corps est grangréné,
faire penser que le développement s'est effectué en quelques mois , alors que la gangène s'est devellopé durant ces 10 dernières années ! copie a revoir

Ulrika  a écrit le 22/02/2013 à 14:21 :

querelle de très très mediocre niveau à laquelle prend malheureusement part un ministre de la République francaise. Triste prestation... Comment en est on arrivé là? Pour avancer/progresser il faut savoir prendre ses responsabilités: en principe ce sont les Francais qui sont coupables d'avoir élu un tel gouvernement. Il faudra SVP la prochaine fois être moins naif et voter plus intelligemment.

@Ulrika  a répondu le 22/02/2013 à 14:36:

Tu etais bien partie et puis pchittt tu eclates en cours de commentaires... Si l'intelligence etait a droite ca se saurait!

rodolphe  a répondu le 22/02/2013 à 14:50:

plus intelligemment oui, mais pasn'importe comment comme en 2007!

Ulrika  a répondu le 22/02/2013 à 15:17:

je n'ai pas écrit que l'intelligence était à droite. C'est voter sur des préjugés "droite-gauches" qui est imbécile! voila mon message! Il faut savoir analyser un programme politique, et au mieux l'équipe potentielle avant de faire un choix. C'est à mon avis la raison pour laquelle la France est dans une crise politique. Les programmes manquent de contenu et de crédibilité et les votes se font sur des coûts de tête, à l'américaine. ;-)

janus  a écrit le 22/02/2013 à 14:15 :

Réponse au commentaire de Damned:votre rève et votre projet se réalisent déja chez notre voisin allamand.

constantin  a écrit le 22/02/2013 à 14:07 :

le PDG de titan, ressemble a un nain économique, il a omis dans sa diathribe, de signaler
que le contrat social en FRANCE, n'a pas évolué en fonction du progrés technique,et que les gains vont chez les actionnaires a 0,2% de la population. décidément, ce n'est pas une question de nationalité,simplement de mauvaise foi !

Damned  a écrit le 22/02/2013 à 13:57 :

Peut être qu'ils ne travaillent que 3 heures / jour, mais sans connaître le fond de l'histoire difficile d'en donner la véritable raison. On peut émettre des tas d'hypothèses du type : « Good Year ne leur donne que 3 heures de tâches par jour », « ils sont fainéants ».

En tout cas faire d'un cas particulier, une généralité, c'est soit provocateur, soit avoir une vision étriquée. En outre je vois encore que subsiste dans l'esprit de certains américains le fantôme du communisme.

Certes il y a des abus, des tas de choses à changer, mais je ne pense pas que supprimer les syndicats, le salaire minimal, le rsa, réduire les allocations chômage à leurs plus simples attributs, flexibiliser au maximum le temps de travail, ..., puissent arranger la situation de millions de français. Faisons déjà la chasse à la fraude, au gaspillage, en accélérant la décentralisation, en supprimant les départements, les communes, maîtrisons mieux nos importations, valorisons l?éducation et l?esprit d?entreprise. Si l?impôt pouvait être plus logique et mieux réparti, en concernant TOUS les français (du plus pauvre au plus riche), simplement pour que chacun puisse se sentir «contribuable» dans le noble semble du terme, c?est à dire participer à l?effort général, en gardant à l?esprit que nous avons des droits mais aussi des devoirs.

Si nous pouvions avoir des syndicats et représentants du patronat plus intelligents qui puissent discuter avant d?envisager l?épreuve du feu, des partis politiques qui ne sentent pas obligés de dire bleu quand l'autre dit jaune, juste par principe.

Si seulement l?état français pouvait un jour avoir un PROJET global à long terme, pour tirer l'ensemble des français dans une seule et même direction, au lieu de rapiécer la nation.

A quand une réflexion des politiques, intellectuels, humanitaires, entrepreneurs, ..., pour nous permettre d?avancer ?

attendez  a répondu le 22/02/2013 à 14:11:

Mais attendez un peu, mon cher Damned, notre président "normal" va bientôt - comme en Corrèze - baisser les versements sociaux, baisser les subventions aux syndicats, peut-être même sous la pression du FMI baisser le RSA?car la faillite est proche !!!

n'attendez plus  a répondu le 22/02/2013 à 14:47:

Elle n'est pas proche, on est dedans!

alleluia  a répondu le 22/02/2013 à 15:46:

Nous avons enfin quelqu'un qui a toutes les solutions auxquelles personne n'avait pensé avant. Merci Damned, pense à te présenter à la prochaine élection, tu vas faire un carton

Damned  a répondu le 22/02/2013 à 20:31:

Il est vain de maintenir la bête mourante. Ce n'est pas si grave, nous esssayerons de reconstruire sur les ruines.

Bien alors s'ils y ont pensé, ça va mieux aller alors. Merci de m'en avoir informé, je ne voyais rien arriver... Je commençais à m'inquiéter. Sinon c'est quoi le projet de la France ?

excellent  a écrit le 22/02/2013 à 13:56 :

Moi, je le trouve de plus en plus sympathique ce Maurice?

En ce qui concerne la francophobie, commençons nous-mêmes par être irréprochables :"et avoir donner de nombreux discours" donné - é pas - er !

michelin  a répondu le 22/02/2013 à 15:04:

moi aussi, vu son obsolence, michelin a encore de beaux jours, quel plaisir pour michelin!

bartg  a écrit le 22/02/2013 à 13:21 :

Il faut un americain pour dire tout ce qu on pense tout bas.....Ca fait du bien...Il devrait parler du cumul des mandats du clientelisme, de l affairisme du poids de la fonction publique etc etc...il serait publie en une...encore Maurice Merci

fernand  a répondu le 22/02/2013 à 13:50:

il n'y a aucune limite a la simplicité d'esprit, on appelle cela la nano pensée,et vous y etes,normal que le bas soit votre point culminant!

normandie  a répondu le 22/02/2013 à 14:08:

+1 Merci Monsieur Taylor, continuez à leur mettre la réalitée en face à ces socialo-communistes incompétemps et bonimenteurs.

normal  a répondu le 22/02/2013 à 14:08:

Vous semblez bien indulgent avec le président "normal" et le gouvernement "normal". Sans doute trouvez vous notre taux de chômage "normal"?et votre propre licenciement ?

normalité  a répondu le 22/02/2013 à 14:36:

normalité oblige,TAYLORS ,n'a jamais su que le taux moyen d'impôt sur les bénéfices dans la zone euro est passé de 37% à 25% en quinze ans, il est donc possible de le licencier
pour faute professionnelle. puis de créer un impot européen sur les dividendes ! histoire que taylors ne puisse se réfugier chez nos voisins!

vivelaFrance  a écrit le 22/02/2013 à 13:16 :

L'élément le plus important de cet article n'a, j'espère, échappé à personne: "En réponse à une question sur son opinion à propos de l'idée que les travailleurs français seraient fainéants, la porte-parole [du gouvernement américain] s'est montrée beaucoup moins affirmative. "J'ai une affection particulière pour la France, je crois que je vais en rester là", a-t-elle répondu en souriant."...On voit là qu'il n'est pas besoin, pour faire très mal, de faire des phrases fracassantes!!!l

à vivelaFrance  a répondu le 22/02/2013 à 13:46:

Dommage qu'on ne lui ait pas demandé ce qu'elle pensait du "ministre"...

Dan75  a répondu le 22/02/2013 à 14:14:

Si les français sont si fainéants comment se fait-il alors que la productivité horaire de la France (c'est à dire le PIB divisé par le nombre total d'heures travaillées) soit parmi les plus élevées au monde? Et comment se fait il que la France soit, en Europe le pays le plus attractif pour les usines des groupes étrangers ?

Didier  a écrit le 22/02/2013 à 13:01 :

Quelqu'un qui apprécie les dames d'ici et le bon vin ne peut pas être foncièrement mauvais.

Dodo la saumure  a répondu le 22/02/2013 à 13:14:

t'as raison, y a qu'à voir DSK

à Dodo la saumure  a répondu le 22/02/2013 à 13:47:

Ouais, la "conquête" de DSK au Sofitel de NY par exemple...

coco89  a écrit le 22/02/2013 à 12:57 :

C'est la preuve on peut etre très riche et très con!!!!

à coco89  a répondu le 22/02/2013 à 13:48:

La démonstration est courte... Mais sans doute êtes vous très pauvre et très intelligent...

luigi  a répondu le 22/02/2013 à 13:53:

tres bien exprimé , cela a l'air d'une tendance de leur croissance intellectuelle aux USA.

HLA  a répondu le 22/02/2013 à 14:12:

Et aussi ministre

Buchanan  a écrit le 22/02/2013 à 12:55 :

Je l'aime bien , Maurice, il est rafraichissant. Un grizzly laché au milieu des bisoumours, ça fait forcément de gros dégats.

@ Buchanan  a répondu le 22/02/2013 à 13:46:

hi!hi!hi! pas mal !

arcesilas  a répondu le 22/02/2013 à 14:18:

:-)

Globaltom  a répondu le 22/02/2013 à 15:43:

La palme de l humour !

Global  a répondu le 22/02/2013 à 15:47:

Oui un ogre dans un frigo rempli de flandys

janus  a écrit le 22/02/2013 à 12:53 :

Réponse à EPHW : justement le problème est là.Le mur de Berlin s'est effondré en 1989
et toute la bureaucratie soviétique est arrivée chez nous.La preuve:affaire Titan,matraquage fiscal,déconfiture de notre productivité,le socialisme en lévitation grace aux pétards de la rue Solférino,les caisses de l'Etat sont vides et malgrè cela on fait des cadeaux à la Fonction Publique pour calmer leur colère.Et la notre?Je crois à notre belle FRANCE,mais pas à ces perfides politicards,aucune éthique !

ben voyons  a répondu le 22/02/2013 à 13:30:

tu iras dire ça aux planqués dans les hôpitaux qui viennent travailler malades parce que 1 journée de carence c'est pas possible. Tu sais, tous ceux dont les salaires sont gelés depuis près de 3 ans.

à ben voyons  a répondu le 22/02/2013 à 13:49:

Quand on vient travailler malade, c'est qu'on n'est pas vraiment malade...

ben voyons bis  a répondu le 22/02/2013 à 14:00:

Mais oui, parce que dans le privé il vont se taper 3 ou 4 jours de carence avec des salaires tout aussi gelés !!
Les statistiques sont là : privé 17 jours d'absence/an en moyenne, public 22 jours !
Comme disait Coluche : "service public ne veut pas dire au service du public, mais PAYÉ par le public".

hades  a répondu le 22/02/2013 à 14:25:

a a ben voyons... tu peux etre malade et venir quand meme travailler, quand tu n'as pas les moyens de perdre trois jours. !

Ulrika  a répondu le 22/02/2013 à 15:10:

@janus: ? encore un raisonnement à la noix. La "bureaucratie sovétique" a été démantelé petit-à-petit à partir de 1989. Depuis que le communisme existe et meme à la fin de la 2e Guerre mondiale où le parti communiste francais réprésentait la "Résistance" francaise face au fachisme, la France est un pays de par sa nature relativement pro-communiste. A partir de la chute du mur de Berlin, le communisme perd du terrain. En France, les caisses sont vides à cause l'impuissance des politiques face aux mouvements sociaux (greves générales) à réaliser les réformes structurelles (retraites, sécu, marché de l'emploi) nécessaires à une bonne gestion et au maintien de la compétitivité. Exemple: grève générale de novembre 1995 suite à l'annonce du gouvernement juppé de mesures concernant la sécurité sociale.

manquepasdair  a écrit le 22/02/2013 à 12:52 :

beaucoup de commentaires de gens riches genre ump il aurait été mieux pour eux de mettre un mollasson qui dit amen

ouh ouh  a répondu le 22/02/2013 à 13:12:

oh le cliché !

à manquepasdair  a répondu le 22/02/2013 à 13:51:

C'est dommage de ne pas être capable de voir la pépite de vérité qui brille au milieu du fumier de l'outrance...

alban  a répondu le 22/02/2013 à 14:14:

pour voir la pépite de vérité encore faut il savoir ce qu'elle est, ce n'est une forfanterie spéculative qui en signifie l'essence, ceux qui le croient, ,ne sont que des croyants, et les croyants ce sont ceux qui ignorent la vérité, alors good nigth !

L'Oracle:  a écrit le 22/02/2013 à 12:50 :

Ne fais pas attention au vase, Quel vase ?

Analyse Politique:
J'ai fait une analyse politique, economique et psychologique de la situation, et je trouve que M. Le ministre s'emporte un peu, signe d'une mauvaise maitrise de soi.
M. Taylor, a denigré l'Etat (Gvt) Francais, pas la Nation Francaise, si vous ne comprenez pas la difference entre Etat et Nation, passez au commentaire Suivant.
Ce qu'a dit M. Taylor, d'une manière caricatural certe, n'est pas faux, on peut condamner la facon, mais le fond reste valable malhereusement.
Beaucoup d'investisseurs etrangers pensent comme M. Taylor, et ne le disent pas, par peur de represailles administratives contre leur entreprises ou leur produit, et on sait tres bien que l'administration peut bloquer administrativement (manière indirecte) les produits d'une entreprise, faire pression fisacles, j'en passe et des meilleurs.
Mais M. Le ministre n'aurait jamais du parler de mettre les batons dans les roues de M. Taylor, même s'il avait l'intention de le faire, car, ca renvoie une image d'une administration bureaucratique, aux yeux des investisseurs étrangers, ce qui, croyez-moi, ne vas pas ameliorer leur image, de venir investir en France.
M. Taylor n'a pas été malin, de provoquer l'Etat Francais (Gvt), car, il s'attendra surement à une reaction de blocage administratif de ses produits, mais pourquoi at-il quand même envoer cette lettre ?
Je pense qu'une des raisons, c'est qu'il n'a pas sa langue dans sa poche, et qu'il a surement preferer subir des represailles que de se taire.
Mais d'un autre coté, sa lui fait une publicité sans coup, je ne sais pas s'il a premiditer son coup, sachant que M. Montebourg va rendre publique la lettre, (Thèorie du complôt), ou simplement, il avait juste à dir ce qu'il a sur le coeur, quoi que ca lui coute.

En bref, Le Ministre, n'aurai pas du reagir comme ca, rien que pour les autres investisseurs qui souhaitent venir, même s'il a essayer de corriger le tir apres, mais le mal es déjà fait (Creusé). Son ego a pris un coup, ce qui explique sa reaction, mais moi personnelement, je ne me sens pas visé par les insultes de M. Taylor, car je ne travaille pas 3h par jour, je ne fais pas partie de certains syndicats politisés d'extreme gauche, et surtout, je sais la difference entre un Etat (Gvt) et une Patrie (France).
Comme disait Baconine ( Communiste by the Way), l'Etat n'a jamais été la Patrie.

blocage  a répondu le 22/02/2013 à 14:02:

Un "blocage administratif de ses produits" vous dites ? Mais on se prendrait une amende de Bruxelles mon cher !

gghouse  a répondu le 22/02/2013 à 14:25:

Je suis assez d'accord avec l'Oracle. Personnellement, je trouve plutôt rafraîchissant d'avoir un patron, fut'il américain, qui utilise autre chose que la langue de bois et le cirage de pompe pour exprimer le fond de sa pensée même s'il alourdit la caricature pour bien se faire comprendre. Visiblement il a bien cerné la personnalité de Montebourge et l'inutilité nocive de la CGT.

antiblocage  a répondu le 22/02/2013 à 14:40:

@blocage
Ben non!, un pneu s'il passe les tests Allemand ne passe pas forcément les tests d'homologation en France, les tests d'homologation sont déja assez compliqué pour des pneus fabriqués en France pour des constructeurs Français, alors des pneus titans importés de Chine ou de je ne sais où, je ne vous raconte pas!.
Je vois très bien le scénario futur, des centaines de tracteurs fabriqués et importés d'Allemagne être refusés pour pneumatiques non conformes aux normes Françaises.

@blocage  a répondu le 22/02/2013 à 14:43:

La DRIRE se fera un plaisir et ces fonctionnaires n'y manqueront pas, vous pouvez leur faire confiance, de faire passer des tests pneumatiques sur les véhicules importés avant d'établir les cartes grises.

MDR  a écrit le 22/02/2013 à 12:36 :

Heureusement que les auvergnats, qui sont des gens austères mais extrêmement sérieux et intelligents, ont sur leur territoire Michelin. Sans quoi, Monte à Rebours n'aurait pas eu beaucoup d'arguments à l'encontre de Taylor.....

Pâris  a écrit le 22/02/2013 à 12:16 :

Le jour où la France sera débarrassée des syndicats tel que la CGT, SUD etc et de ces partis politique archaïques La France n'aura plus à essuyer ce genre de critique parce que le monde entier nous enviera et pas seulement pour les choses dont elle se galgarise à tout bout de chants.
Pour y arriver il faut il faut procéder à l'ablation de cette tumeur, c'est tout ce que veux dire Maurice Taylor. Ce qui serait merveilleux, c'est ces parasites fassent comme les hamsters....

Dans la vraie vie  a répondu le 22/02/2013 à 12:32:

Votre prose est à l'aune de ceux que vous critiquez.
L'archaïsme n'est pas toujours chez l'autre ici les politiques et les syndicats ,-)
Oui construisons avec ceux qui sont intellectuellement et physiquement mobiles... je vous laisse avec les hamsters...

Yves  a répondu le 22/02/2013 à 12:55:

La force de la CGT sont ses électeurs. Ce sont eux les responsables au final. Ne l'oublions pas !

@Yves  a répondu le 22/02/2013 à 13:49:

Justement, ce qui est rigolo, c'est qu'un syndicat, qui ne représente qu'une toute petite partie des salariés, suffise, par sa stratégie inepte de blocage systématique, à faire autant de mal aux entreprises, et maintenant à la France et son image dans le monde.
Non, la CGT n'est pas la France.... c'est m^me souvent le parti de l' AntiFrance !

hades  a répondu le 22/02/2013 à 14:33:

en france , peut etre qu'il n'y a qu'une petite partie qui ose se rebeller? et ouvrir leur gueule, alors que d'autres suivront- meme si on les augmentent plus pdt 10 ans et qu'ils travaillent du plus en plus parce que les boites n'embauchent plus, forcement un travailleur aujourd'hui doit faire le taf de 3 personnes.... -et qui se mettront a quattre pattes le posterieur vers le haut ?? a lire la tribune, ou vous etes tous des nantis , ou tous patrons... je comprends mieux... comme y'a que des patrons, y'a plus d'ouvrier ... c'est pour caaaaa , je me suis longtemps interrogé . !

john galt  a écrit le 22/02/2013 à 12:14 :

Moi j'ai créé une entreprise virtuelle dans ma tête. Je n'ai pas de masse salariale, en revanche j'ai une masse d'éruditions sur mon maître Bastiat et une très bonne maîtrise des liens sur internet pour donner des leçons. Ceci me donne une grande valeur marchande, je trouve.

@ John galt  a répondu le 22/02/2013 à 12:52:

Elu PS, sors de ce corps stp

????  a répondu le 22/02/2013 à 13:24:

Who are you ?

floppy  a écrit le 22/02/2013 à 12:09 :

la société pour laquelle je travaille avait acheté une société en France (en déconfiture) fin des années 1990. J AI VU CES 3 HEURES DE BOULOT PAR JOUR. Ils n´en foutaient pas une, mais étaient très stressés. En fait, la société avait oublier comment travailler vite, bien, efficacement après plussieurs années de vaches maigres et plans sociaux. Ils n´avaient plus d´éthique d´entreprise mais étaient quelquepart délavés et vide d´énergie. Malheureux de voir cela. Le personnel avait oublié comment le monde extérieure fonctionnait. Good Year est la même chose? Je ne crois pas que TITAN ments.

Dans la vraie vie  a écrit le 22/02/2013 à 11:55 :

Tant les équipes de Titan que celles de la CGT ont des positions conservatrices... et ne sont pas agiles comme le suggère notre monde.
Leurs comportements arcqueboutés en sont le symptôme.
Le problème de fond est que nos (supposées) élites politiques de droite (Sarko et son libéralisme aristocratique d'un autre âge) comme de gauche (Hollande et son corporatisme étatique) sont à l'aune de Titan et de la CGT.
Dans la vraie vie les indiens comme les chinois sont heureux de vivre mieux, dans la vraie vie ont peu se faire une belle place (et je ne parle pas d'argent ou de pouvoir)... il faut juste ne pas avoir peur de changer...
Cela est valable pour les salariés... pour les fonctionnaires et retraités... pour tous...
Deux clés pour nous : une vraie réforme de l'état (Marylise retourne à Morlaix...) et une surimposition de la rente pour réorienter les flux d'investissements vers l'entreprise.

ephw  a écrit le 22/02/2013 à 11:52 :

Les journaux sont truffés d'horreurs indicibles. Enfin un peu de gaîté en politique : La saga épistolaire Titan-Monteboug fait bien rire ! Moi qui n'ai pratiquement travaillé que pour ou avec des américains, je conseille au ministre, de Monter au premier Bourg venu aux USA faire un tour dans leurs entreprises pour apprendre à être productif, comme son titre pompeux et creux le laisse sous entendre. Je pense que cela pourrait servir à son propre "redressement" !
Quel malheur que la formation de la classe politique française qui donne des leçons d'économie sans jamais l'avoir pratiquée.
Quel malheur que la France soit encore le dernier pays d'occident à reconnaître le pouvoir exorbitant et officiel des syndicats communistes qui détruisent la compétitivité pour assurer leur pouvoir. Nous oublions que le mur de Berlin est tombé il y a plus de 30 ans déjà (à la grande surprise de Mitterand).....on croît rêver dans ce pays de fous, les Russes eux même ont compris et laissé tomber depuis longtemps les oripeaux du bolchevisme !
Mais le ministre du "redressement" propose le protectionnisme pour protéger la CGT !
Comme Labiche l'avait si bien démontré dans "le voyage de Mr Perrichon" , on n'aime pas ici les anglo-saxons qui vous ont libérés de l'occupation Nazie ....
Heureusement, il reste le vin et les femmes, et de temps en temps le soleil, bien qu'il soit lui aussi de plus en plus voilé !

mdr  a répondu le 22/02/2013 à 12:10:

Merci pour ce billet d'humeur réellement savoureux

@ephw  a répondu le 22/02/2013 à 13:52:

Tout à fait! merci pour ce commentaire rempli d'humour...grinçant, mais véridique.

punchpassion  a écrit le 22/02/2013 à 11:47 :

Je l'aime cet Américain.
Toutes les vérités ne sont pas bonne à entendre, il n'y a qu'à lire les commentaires.

STONE1  a écrit le 22/02/2013 à 11:46 :

Bientôt sur vos écrans :" Touchez pas au grizzly ",superproduction consacrée au truand vieillissant Maurice le Patron Menteur! A ne manquer sous aucun prétexte!

Cinéma  a répondu le 22/02/2013 à 12:16:

Maurice a un ego surdimensionné, comme les hommes politiques français, mais lui il a le fric, nous on a le toc

FGI  a écrit le 22/02/2013 à 11:46 :

XP suggère que Monsieur Montebourg aille exprimer ses "talents" à la Comédie Française
Pourquoi souhaiter du mal à cette noble institution française ?
Décidément ni chef d'entreprise, ni ministre, ni acteur ... cet homme n'aurait donc que la politique pour "vivre" !!!
Il est certain que ce comportement donne du grain à moudre à tous les Monsieur Taylor du monde...
Pauvre France et pauvres nous...

bibendom  a écrit le 22/02/2013 à 11:38 :

Taylor n'est pas encore prêt de racheter Michelin, ne lui en déplaise, et les critiques de nos concitoyens sur l'expression que formule Mr Montebourg, sont à vous dégoûter de lire les commentaires, ce n'est pas lui qui est aller chercher Titan mais bien Titan, qui s'y intéresse, ce Mittal du pneus qui veut faire travailler des Indiens, à moins d'un Euros, par jour, on imagine sans pêne dans quelles conditions, ce travail se fait pour, que cet imbécile puisse vivre comme un milliardaire, mais manque de chance les Chinois travaillent déjà pour plus d'un Euros, et franchement pour avoir eu à tester des pneus de tracteur Titan, il faut le dire haut et fort c'est vraiment de la daube.

legal  a répondu le 22/02/2013 à 11:58:

Sans pêne, c'est sur, la serrure socialiste marchera moins bien..

trefle  a répondu le 22/02/2013 à 13:22:

C'est bien sûr mon cher Bled

cifra42  a écrit le 22/02/2013 à 11:24 :

à Montebourg,je ne lui confierai jamais un centime.A Taylor des millions.En depis de tous
commentaires,droit ou gauche,celui qui veut investir (et réduire le chomage) a toujours
raison.Montebourg c'est un pauvre grimassier,ça me rappel Sarko.....

John Galt  a écrit le 22/02/2013 à 11:22 :

Je vous invite tous à lire l'excellent article ci-joint avant de vous exprimer : http://www.20minutes.fr/societe/1105469-faineants-surpayes-indeboulonnables-salaries-francais-correspondent-ils-vraiment-a-cliches . En attendant vos réponses et remarques pertinentes sur ce document .....

hum  a répondu le 22/02/2013 à 11:57:

c'est bien vous qui aviez écrit le 11/02 sur les salariés EDF trop payés et avantagés : "Au faux john galt de 16.01 : d'abord, créez une entreprise comme moi et vous verrez si c'est si facile que ça de faire travailler des employés qui ne pensent qu'à surfer sur internet !"

@hum  a répondu le 22/02/2013 à 22:34:

Marrant de la part de quelqu'un qui passe son temps à commenter les commentaires de ce site...

sortie de route !  a écrit le 22/02/2013 à 11:13 :

à mon avis ces deux marques de pneus valent pas grand chose ! goodyear .. y sont trop mous et les titan .. trop inconfortable ....... reste nos bons vieux michelin !! allez ! !circulez .............

Claudec  a écrit le 22/02/2013 à 11:10 :

Pourquoi le texte de la deuxième lettre de Taylor est-il introuvable in extenso ?

@ Claudec  a répondu le 22/02/2013 à 17:58:

peut être qu'elle n'existe pas tout simplement....

onvaàlacata  a écrit le 22/02/2013 à 11:02 :

On peut être très inquiets pour l'avenir de la France et pour son industrie quand on voit que des syndicalistes bornés refusant le dialogue social prennent le pouvoir en France, et font fuir investisseurs et entrepreneurs. On est parti pour avoir 5 ou 6 ans de croissance zéro

oh que oui  a répondu le 22/02/2013 à 11:11:

et c'est pas avec la réponse brillante du gouvernement qu'on va redresser la barre

claudus  a répondu le 22/02/2013 à 11:12:

la patron de Titan dit ce que tout le monde pense tout bas..............................le gouvernement est fini et maintenant on commence a voir qui sera candidat en 2017 si ils finissent le mandat...........................

lacatamaisonrevela  a répondu le 22/02/2013 à 11:12:

LA France est la 4ième destination des investissements directes à l'étranger ......

oh my gosh  a écrit le 22/02/2013 à 11:02 :

En voilà un homme ridicule....................je parlais de Montebourg ! En même temps, ministre du redressement productif, rien que le titre ça prête à rire

hades  a écrit le 22/02/2013 à 10:59 :

je ne vs comprends pas...; vs soutenez taylor, alors que son but est de faire comme mittal ...
pourquoi, francais etre contre la defense des interets francais???

non non  a répondu le 22/02/2013 à 11:23:

aucun soutien à Taylor, qui n'est pas comme Mittal puisque lui refuse de reprendre l'usine directement. Au moins il a le mérite d'afficher tout de suite ce qu'il veut, ou ne veut pas. C'est la réponse totalement idiote de la France qui est la plus lamentable

@non non  a répondu le 22/02/2013 à 18:04:

Il me semble que c'est le tribunal qui a rejeté l'offre de reprise de Titan plutôt que Titan qui a refusé la reprise....

Lebourin  a écrit le 22/02/2013 à 10:58 :

En Picardie, à Beauvais, c'est-à-dire tout près d'Amiens, se trouve une des plus grosses usines de fabrication de tracteurs agricoles d'Europe.
La qualité de sa R&D et de sa production sont régulièrement vantées et des investissement réalisés pour maintenir sa compétitivité .
Qu'en dit M. Taylor?

hades  a répondu le 22/02/2013 à 11:06:

taylor est un mittal ... ni plus , ni moins... .

koko  a écrit le 22/02/2013 à 10:48 :

Je crois qu'un patron avait déjà dit de Montebourg que c'était un débile mentale. Décidément.... Mais là il n'y aura pas démission et Montebourg aurait du le comprendre, tout comme il aurait du comprendre qu'un ministre ne s'amuse pas à se battre comme un garçon de café.

AhAh  a écrit le 22/02/2013 à 10:47 :

Je pense qu'il exagère beaucoup mais sur le fond, c'est tellement vrai ce qu'il dit. Les syndicats sont des communistes qui ne protégé même plus le salarié mais le syndicat. Montebourg brasse du vent. Et le gouvernement est une bande d'incapable qui ne connait pas l'entreprise ou comment monter une entreprise. Hollande en tête.

Trabada  a écrit le 22/02/2013 à 10:45 :

Merci M Taylor,

Liberez notre pays de cette ideologie qui condamne notre jeunesse a la médiocrité et a la soumission des pays emergents.
Legion d' honneur .....

Trabada  a écrit le 22/02/2013 à 10:45 :

Merci M Taylor,

Liberez notre pays de cette ideologie qui condamne notre jeunesse a la médiocrité et a la soumission des pays emergents.
Legion d' honneur .....

Liberté  a répondu le 22/02/2013 à 11:27:

@ Trabada : "Libérez notre pays" ??? !!! vous croyez sincèrement que ce M. Taylor veut libérer autre chose que ses profits ? Maintenant, si vous pensez que l'avenir pour notre jeunesse est de baisser les salaires pour arriver au niveau chinois, donnez donc l'exemple que l'on rigole un peu !

Damien  a écrit le 22/02/2013 à 10:44 :

Un vendeur de pneus agricoles qui s'attaque a la première puissance agricole d'Europe (donc son plus gros marche potentiel européen!!!) Je ne suis pas fan de la CGT Goodyear mais je suis d'accord avec eux pour dire que ce Monsieur Taylor a quelques soucis dans sa tête.Next!

@Damien  a répondu le 22/02/2013 à 10:58:

Les syndicats français ont un pois chiche à la place du cerveau mais ce Monsieur Taylor doit être atteint de l?Alzheimer. Entièrement d'accord avec vos propos.

Vendre  a répondu le 22/02/2013 à 11:03:

Et après, dans le commerce seul le productif compte.

euh  a répondu le 22/02/2013 à 11:10:

et vous croyez vraiment que ça l'inquiète ? Il s'amuse M. Taylor, il se fait une pub monstrueuse, on va encore passer pour des franchouillards râleurs......qui aura, sur le plan économique, le meilleur rôle à votre avis ?

Damien  a répondu le 22/02/2013 à 11:25:

C'est bien ce que je pensais, la fibre patriotique est inexistante en France. S'il avait traite avec autant de mépris les ouvriers britanniques ou allemands, il aurait immédiatement mis la clé sous la porte mais en France on l'applaudit. Pas besoin de diviser les français pour mieux régner....ils le sont déjà. Pitoyable!!!

hades  a répondu le 22/02/2013 à 11:40:

a damien . + 1

@Damien  a répondu le 22/02/2013 à 11:51:

Les français sont divisés en effet. Mais il y a plusieurs catégories de français aux intérêts divergents, ceux qui payent des impôts,ceux qui n'en payent pas; ceux du privé, ceux du public.
Le corporatisme de notre pays freine tout élan patriotique. Ne parlons pas de l'immigration.

theo.ricque  a répondu le 22/02/2013 à 12:03:

@ Damien +1 aussi.
Le français a pour emblème le coq : seul animal à chanté les pieds dans la Me.de !

et oui  a répondu le 22/02/2013 à 12:06:

c'est exactement ce que je me suis dit concernant l'article sur la Cour des Comptes et les entreprises fraçaises brocardées. faut voir les commentaires

hectopascal  a répondu le 22/02/2013 à 12:16:

@Damiens:...La première puissance agricole d'Europe c'est l'Allemagne et non la France.Relisez-vous. Informez-vous svp.

Damien  a répondu le 22/02/2013 à 12:48:

@hectorpascal. La France est la première puissance agricole en terme de production mais les allemands ayant plus robotise leur industrie sont devenus leader mais de l'industrie agro alimentaire a l'export notamment. En gros la France produit plus mais a du mal avec la valeur ajoutée faute de robots dans son industrie agro alimentaire. http://www.contrepoints.org/2012/02/26/70776-la-france-deuxieme-puissance-agricole-mondiale

hectopascal  a répondu le 22/02/2013 à 14:33:

@Damiens:...Cela reviend au meme, a la fin les allemands sont devant car ils ont rebotises en temps et en heure et nous, nous subissont.Erreur strategique une de plus de nos dirigeants gauche/droite . L'europe c'est la competition entre alliers europeens et "amis" il n'y a pas de place pour les naifs.Desole.

Pat34  a écrit le 22/02/2013 à 10:41 :

La France a besoin d'entrepreneurs, pas de fonctionnaires. Je vote Maurice !! Et encore moins de ministres qui ne savent même pas pondre une lettre de réponse élégante qui fasse autre chose que de menacer de tracasseries administratives? Pauvre Montebourg

manquepasdair  a écrit le 22/02/2013 à 10:37 :

nous avons pas de leçons a recevoir d aucuns pays ,comme les chinois disent et ils on raisons les actionnaires sont les bienvenus mais il n ai pas normal que ce soit eux qui décident point

Pat34  a répondu le 22/02/2013 à 10:46:

C'est pas un pays qui a écrit la lettre, c'est un monsieur, prénommé Maurice...

Demande  a répondu le 22/02/2013 à 10:56:

@manquepasdair Si j'ai bien compris c'est d'abord M. Montebourg/la France qui a demandé à "Titan" s'il voulait bien reprendre Goodyear. Donc, c'était Montebourg demandeur! Taylor n'a rien demandé.

@Demande  a répondu le 22/02/2013 à 18:10:

Je crains que vous ayez mal compris....
Cette affaire (la reprise de l'usine Amiens Nord) dure depuis très longtemps...
Montebourg a effectivement sollicité Titan, mais pour le relancer suite à sa précédente offre rejetée par le tribunal.... Les choses sont rarement aussi simples que ce vous décrivez...

Peut être une réponse de ce genre ?  a écrit le 22/02/2013 à 10:31 :

M. Taylor. Nous regrettons votre décision de ne pas donner suite à la reprise de la Sté Goodyeard. Celle-ci possède de nombreux atouts que vos compétences auraient sues valoriser. Bien sur nous respectons votre choix et sachez que vous restez votre entreprise ainsi que vous même les bienvenus dans notre pays. Signé A. M. Ministre du gouvernement français.
Mieux écrite bien sur, mais commercialement l'idée c'est ça non ?

nero 51  a écrit le 22/02/2013 à 10:19 :

Mr MONTEBOURG ferait mieux de prendre en consideration les remarques d'un homme lucide comme Mr TAYLOR , au lieu de jouer les mauvais perdants.
il est bien evident qu'en france jusqu'a maintenant,on n'a plus beaucoup de bons hommes politiques.en effet,ils prennent souvent de mauvaises mesures ou reviennent sur de bonnes mesures,le budget n'est jamais respecté,etc... et cela,que ça soit la droite ou la gauche.
certains syndicats ont un pouvoir démesuré, ne donne pas une bonne image de l'entreprise avec parfois sequestration de dirigeants,greves a repetion,demande de temps de travail toujours plus bas, non respect pour les actionnaires,etc....
certains se croyent encore dans les années 70 avec un monde partagé .
de plus Mr TAYLOR à pointé du doigt des anomalies de l'europe.
en effet s'il est possible d'importé des pneus de tracteur fabriqués en chine avec des salaires derisoires sans droit de douane,comment voulez vous qu'une entreprise francaise soit competitive avec certains syndicats ayant toujours plus de revendications.
dans quelques temps,a force de tirer toujours plus sur la corde,certains ne pourront plus rien reclamer car ils seront chomeur.
le probleme de ces gens egoistes,c'est que cela va finir par nuir de plus en plus a ceux qui en veulent et c'est cela qui est scandaleux.

Lucidité.  a répondu le 22/02/2013 à 10:59:

Vous avez tout à fait raison, votre commentaire est très lucide et réel. Nos gouvernants et les syndicats non représentatifs sont vraiment pas à la hauteur d'une dignité respnsable et de crédibilité pour notre pays.

bravo  a écrit le 22/02/2013 à 10:15 :

Même si le style peut laisser perplexe, ce M. Taylor a le mérite de dire tout haut ce que beaucoup de français pensent, dont moi le premier. Nos ministres actuels sont des amateurs qui sont en train de détruire l'économie française

Al  a répondu le 22/02/2013 à 10:41:

Bien vu bravo nous avons un gouvernement qui est à l image de notre président.

manquepasdair  a répondu le 22/02/2013 à 10:44:

bonjour monsieur et pas du tout d accord avec vous c est que vous ne connaissez pas les français j ai 58 berges et j en ai vue et je vous jure que ce patron il ne faudrait pas le mettre en face des ouvriers
ensuite l économie détruite est du exclusivement a la ponction des actionnaires
regarder avec mittal les actionnaires on toucher des fortunes et les ouvriers que dalles
0

bravo  a répondu le 22/02/2013 à 10:58:

@manquepad'air encore un qui met tout sur le dos des actionnaires. Les véritables ennemis de l'industrie française sont ces syndicalistes bornés qui refusent le dialogue social. Prenez l'exemple de l'usine Dunlop d'Amiens sud qui a accepté des concessions, eux s'en sortent!
Dites vous aussi que ce sont les actionnaires qui apportent le capital pour développer l'entreprise

@bravo  a répondu le 22/02/2013 à 11:35:

encore un qui met tout sur le dos des syndicats. Les véritables ennemis de l'industrie française sont ces patrons bornés qui refusent le dialogue social... Eh, vous avez-vu, ça marche aussi super bien en remplaçant quelques mots :) Pour le reste, les actionnaires apportent du capital certes, mais pas forcément pour développer l'entreprise (ça, je pense qu'ils s'en foutent). Ce qu'ils veulent, c'est récupérer à termes leur capital + intérêts. Ce qui est somme toute normal. Mais la conséquence perverse est que cela pousse certains dirigeants à privilégier la rentabilité à court terme au lieu des investissements d'avenir. Le principal problème est là : c'est une question d'ambition stratégique de développement de l'entreprise. Tant que les dirigeants voudront sortir 15% de marge tous les ans avec hausse permanente, ça pousse à une politique de terre brûlée. Prenez l'exemple d'Apple (innovante et profitable) qui n'a versé AUCUN dividence entre 1995 et 2012. L'argent, ils l'ont mis dans la R&D...

bravo  a répondu le 22/02/2013 à 14:41:

FAUX!!! Apple a investi une partie beaucoup plus faible de son CA dans l'innovation que le plupart de ses concurrents. LA différence, c'est Steve Jobs, visionnaire, et qui ne se gênait pas d'ailleurs pour virer en moins d'une minute les employés qu'il jugeait incompétents.

serge  a écrit le 22/02/2013 à 10:15 :

Tout cela est quand même désolant. Comme s'il n'existait pas de dossier plus urgent à traiter que de passer des heures d'écriture-relecture-traduction. Tout le monde a raison et tort en même temps. Il serait certainement plus rentable d'aborder ce type de sujet à un niveau d'échange commercial US-France.

Je n'aimerai pas  a écrit le 22/02/2013 à 10:14 :

Etre son salarié.

Ubu  a répondu le 22/02/2013 à 10:33:

C'est sur mieux vaut être fonctionnaire.

Pat34  a répondu le 22/02/2013 à 10:44:

Oui, car chez Titan on doit travailler toute la journée, concept disparu depuis longtemps de notre chère (très chère) administration... (5 semaines de congés, 5 semaines de RTT payées 100%, 3 semaines d'absence autorisée 100% rémunérées pour enfant malade, 4 semaines de congés maladie en moyenne, corisations salariales réduites, retraite de 75% du dernier salaire+bonification contre 50% de la moyenne des 25 dernières années dans le privé ). Effectivement, notre CHERE administration a bien des avantages (sans compter l'emploi garanti à vie, et le stress pas vraiment présent dans la fonction !!! la belle vie sur le dos des travailleurs du privé)

LOL  a répondu le 22/02/2013 à 10:46:

UBU, c'est ceux qui parlent le plus fort qui en font le moins... dans tous les domaines .. donc dis nous donc ou tu bosses !!!

hades  a répondu le 22/02/2013 à 10:48:

pff aucun rapport.

@Ubu  a répondu le 22/02/2013 à 11:37:

Non, mieux vaut être l'actionnaire de ce M. Taylor^^

Toto  a écrit le 22/02/2013 à 10:14 :

M. Taylor se fait beaucoup de publicité gratuite. Et ce ministre qui lui répond personnellement avec un courrier niveau école de récréation et menaces puériles. C'est du n'importe quoi. On est gouverné par des gamins et des gamines qui font joujou avec notre présent et notre présent.

Pile poil  a répondu le 22/02/2013 à 10:33:

Oh que oui

manquepasdair  a écrit le 22/02/2013 à 10:12 :

on nous a voler 1789 quand t on voie et entend chanter la marseillaise par les puissants
et maintenant ils faudrait travailler pour rien et se taire dans beaucoup entreprise les ouvriers ne lèvent plus la téte , des chinois qu ils devienne c est cela que la France commence a devenir des moutons . les travailleurs français n on jamais baisser les bras c est les actionnaires qui on couper les bras des ouvriers

ABasl'ISF  a répondu le 22/02/2013 à 10:45:

Enlève ton masque, Vladimir Illitch, on t'a reconnu !

peuvre Arnaud  a écrit le 22/02/2013 à 10:12 :

Montebourg en prend plein la gueule depuis plus de 8 mois mouhahahaha, après, il ferait bien de la fermer un peu plus

Uncle Scrooge  a écrit le 22/02/2013 à 10:10 :

Nos hommes politiques, a défaut d'être des hommes d'État, ne sont pas habitués à être bousculés et d'être mis en face de leurs responsabilités.
Les chefs d?entreprises sont jugés sur des résultats et n?ont pas sur la capacité à être démagogue ou populiste.
La réalité est dure n'en déplaise à nos chers politiciens.

Dreamer  a répondu le 22/02/2013 à 11:41:

@Uncle Scrooge : où avez-vous vu que les chefs d'entreprise sont jugés sur leurs résultats ? Selon le cabinet Proxinvest, en 2011, malgré un chute de 17% du CAC 40, les salaires des grands patrons ont progressé de 4%... Alors, laissez-moi rire sur la "responsabilité" de nos dirigeants d'entreprises...

Uncle Scrooge  a répondu le 22/02/2013 à 12:10:

Un PDG du CAC sera jugé en fonction des résultats attendu par les actionnaires, un dirigeant d'une PME sera jugé par les investisseurs (banquiers, actionnaires, collaborateurs) par ses résultats.
Quand au grands patrons du CAC leurs rémunérations sont fixées par les actionnaires. La variation de cet indice indique une tendance des 100 entreprises cotées qui n'est pas forcément la même pour toutes ces entreprises.
Vous pouvez ne pas accepter ou comprendre la rémunération des grands patrons, en rire si cela vous chante, mais ce sont les résultats attendus qui décide de l'avenir des chefs d'entreprises.

Dreamer  a répondu le 22/02/2013 à 12:26:

Je vous rejoins sur le fait qu'il existe une très forte différence de traitement entre un PDG d'une boîte du CAC et un patron de PME. Pour les premiers, ceci étant, désolé de troubler vos illusions : non, ce ne sont pas les résultats attendus qui décident de l'avenir de ces patrons dorés sur tranche (sinon, certains ne seraient pas partis avec parachute doré et retraite chapeau vu l'état dans lequel ils ont laissé la boîte...). Pour votre information, je vous recommande de jeter un oeil sur ce lien : deux études très intéressantes (une de l'Ecole de Management de Strasbourg, l'autre d'Havas, donc pas des suppôts marxistes) y sont publiées en totalité : http://www.marianne.net/Travailler-bien-ou-mal-mais-gagner-plus-_a226192.html

Uncle Scrooge  a répondu le 22/02/2013 à 14:07:

Si si mon cher, ce sont bien les résultats de ces PDG qui décident de leur sort. Les actionnaires sont libres de les foutre dehors.
Les conditions de rémunérations d'un dirigeant ainsi que les "indemnités" de départ et/ou de rupture sont contractuelles. Elles sont négociées entre le futur dirigeant et l'entreprise. Libre à chacun des les accepter. Que certains dirigeant soient partis (ou virés) avec un montant « important » alors que les objectifs n'étaient pas atteint est simplement du à ce qui a été négocié. Certains sont plus malins que d'autres ou sont moins bête, mais c'est la vie.

manquepasdair  a écrit le 22/02/2013 à 10:05 :

il y a des gens qui en temps de guerre nous aurais vendu a l ennemi
allons nous continuer a nous laisser faire par tel ou tel pays , la france devrait toujours prendre exemple sur les autres et bien voyer ou cela même en grece dans peu de temps c est la guerre civile et qui va s étendre aux pays voisin comme une trainé de poudre et cela vas nous péter en pleine tronche et si l on veut nous travailler pour des prunes c est le suicide collectif

au moins  a écrit le 22/02/2013 à 9:59 :

le gvt sait ce que le reste de l'univers pense du plus beau pays qui en est le centre, avec les gens les plus intelligents et les moins arrogants

Hadès.  a écrit le 22/02/2013 à 9:58 :

J'applaudi des deux mains !

La CGT fixe la politique économique de la France ; peut-on faire pire ?
Pitoyable.

hades  a répondu le 22/02/2013 à 10:41:

eh oh ! hades c'est moi lol

CQFD  a écrit le 22/02/2013 à 9:49 :

Montebourg a perdu une occasion de se taire. En diffusant la lettre de Monsieur Taylor, il s'est certainement rendu populaire auprès de la CGT, qui en la circonstance a eu une attitude suicidaire et a volontairement fait en sorte de détruire les emplois, comme dans l'édition ou dans les ports. Malheureusement la contrepartie de cette popularité sera que certains investisseurs fuiront la France. En d'autres termes, trois lettres suffisent à vous qualifier Monsieur Montebourg.

JB38  a répondu le 22/02/2013 à 10:15:

@CQFD
Personne n'est ennemi de ses intérêts et la France n'est pas un pays pauvre. Elle a donc de l'intérêt pour les investisseurs étrangers. 65 Millions de français qui ont un pouvoir d'achat quand même un peu supérieur à celui du Togo, un tissu industriel, des infrastructures routières et un Etat fort, garant de sécurité.Alors pas attrayante la France?

JB38  a répondu le 22/02/2013 à 10:15:

@CQFD
Personne n'est ennemi de ses intérêts et la France n'est pas un pays pauvre. Elle a donc de l'intérêt pour les investisseurs étrangers. 65 Millions de français qui ont un pouvoir d'achat quand même un peu supérieur à celui du Togo, un tissu industriel, des infrastructures routières et un Etat fort, garant de sécurité.Alors pas attrayante la France?

grand marché USA-Europe ?  a écrit le 22/02/2013 à 9:45 :

Ce monsieur est en train de faire une belle campagne pour torpiller le beau marché libre et non faussé que les USA veulent nous imposer !!! Allez y monsieur, montrez nous la réalité du marché de l'emploi aux USA. Vive la mondialisation décomplexée !!
A tous ceux qui applaudissent, dites vous qu'avec moins d'un dollar de l'heure, vous allez en faire des heures sup pour faire vivre vous enfants !
Encore ! Encore !

Choix difficile  a répondu le 22/02/2013 à 10:10:

Vous preferez la realite du marche de l'emploi aux USA ou bien la realite du marche du chomage et des causes perdues en France ?

Celles du marché de l'emploi en France  a répondu le 22/02/2013 à 14:10:

on ce sent un peu moins larbin et esclave que là bas...

miro 69  a écrit le 22/02/2013 à 9:43 :

beaucoup de bruit pour rien, du goudron et des plumes auraient suffit pour ce personnage! peut-être même une cravate en chanvre pour ce pied tendre!

normal  a écrit le 22/02/2013 à 9:38 :

Hier je disais que notre gouvernement et Montebourg n'avait rien compris à la culture US, s'ils n'aiment pas cette état d'esprit (direct) alors inutile de fanfaronner avec des chiffres ! Avoir répondu à ce patron était le truc le plus stupide à faire, l'égo, l'immense bêtise de toutes cette équipe est extrêmement grave vu la situation, quand on parle à des petits bureaucrates ils se la racontent cela en est risible ! D'ailleurs l'Allemagne a pris à ma très grande surprise un gros carton avec M.L pen sur les emplois payé 400 E, le journaliste Allemand avec classe a du ravaler sa salive (mais pas d'orgueil mal placé !), encore un truc inimaginable dans notre culture qui s'y croit. Le monde change très très vite et nous ne sommes pas prêts car toutes les fondations Françaises viennent des trente glorieuses et il y a longtemps que c'est fini !

demo  a écrit le 22/02/2013 à 9:37 :

Il a raison sur un point, le gouvernement ne sait pas gérer l'entreprise France, les enarques sont dans la majorité issue de la bourgeoisie et ne connaissent rien au travail d'entrepreneur ce qui fait la perte de notre industrie et la monté du chomage avec une dette qu'aucun pére de famille n'accepterait

Democratix  a répondu le 22/02/2013 à 9:57:

Les française non plus. A nombre égale de création d'entreprises, le taux de mortalité des PME est deux fois plus fort en France qu'en Allemagne.
Nous sommes mauvais gestionnaires aussi pour des raisons culturelles.
L'héritage est bien vu, celui qui réussit est mal vu.
Un français estime que les profits sont privés mais que ses déficits doivent être pris en charge par le pays.
Regarder aussi le peu d'épargne investi en actions, c'est significatif de notre aversion au risque.

Marvin  a répondu le 22/02/2013 à 10:21:

@Democratix : du grand n'importe quoi... cessez de confondre classe politique pourrie, irresponsable et incapable de gérée quoi que ce soit, et les Français entrepreneurs qui eux se battent contre les avantages indus, les charge qui finance un système public pléthorique, et une complexité administrative qui ne sert qu'à générer de faux emplois de fonctionnaires....

Xp  a répondu le 22/02/2013 à 10:49:

Après avoir lu tous ces commentaires, le constat est édifiant,Monsieur Montebourg est un incompétent, il devrait tenter une carrière à la comédie française ou il a sa place d'ailleurs il n'a fait que du vent depuis qu'il est en place. La formule au secours la gauche dirigé est d'actualité.

JLB  a écrit le 22/02/2013 à 9:31 :

Les propos du PDG de Titan sont sans doute caricaturaux (je doute que les salariés de l'usine de pneus ne travaillent que 3 heures par jour), mais sur le fond il a raison.
Il y a des entreprises où effectivement les lacunes et incompétences du management local ajoutés aux rigidités et inadaptations du contexte légal français ont détruit la compétitivité des entreprises. C'est sans doute le cas dans cette entreprise.
Ce qui me navre au delà de cette histoire est l'incompétence et la méconnaissance des politique français du monde des affaires et de l'entreprise. Ils sont presque tous issue de la fonction publique pour qui compétitivité, benchmarking, etc., ne signifie par grand chose. Je m'en rends compte lorsqu'il parlent d'un secteur que je connais bien pour y avoir travaillé 35 ans et ce sur trois continents (Europe, Amérique, Asie): le domaine de l'énergie, du pétrole et de la pétro-chimie. Ils affirment des choses plus idiotes qu'eux, et ceci avec un air de donneur de leçon qui sait tout! Désolant, et ce d'autant plus qu'ils sont aux responsabilités...
Ce n'était guère mieux avec la droite, mais au moins la droite n'est pas guidée par l'idéologie à ce niveau là.

orthographe  a écrit le 22/02/2013 à 9:18 :

La Tribune devrait quand meme relire les articles afin de minimiser les fautes d'orthographe c'est vraiment la honte

Didier  a répondu le 22/02/2013 à 10:14:

Le correcteur ne travaille que trois heures par jour...

Mr ForeignAffairs  a répondu le 22/02/2013 à 14:54:

...mais le webmestre a le temps de trier les critiques sur l'écriture des articles ! (au lieu de transmettre & faire agir les rédacteurs)

réaliste  a écrit le 22/02/2013 à 9:10 :

Ces échanges verbaux traduisent la réalité de notre système écartelé entre deux extrêmes, un marché impitoyable d'un coté et des politiques et syndicalistes communistes masqués de l'autre coté qui insultent les grands patrons puis leur font les yeux doux et finalement les exonèrent de charges et impots car il faut bien des investisseurs. Ces deux extrêmes vivent de la peur de l'autre, s'entendent pour occuper le terrain médiatique et politique et empêchent toute politique de réalisme economique. Pendant ce temps les français modérés et travailleurs payent les charges , les impots et les pots cassés.

john galt  a répondu le 22/02/2013 à 9:29:

soyons réaliste, ce n'est pas le marché (ce n'est pas une entité existante par elle-même) qui est impitoyable, c'est le consommateur, et tout particulièrement le consommateur français. Pourquoi payer plus cher pour financer des avantages immérités ? voilà la vraie question qu'il faut résoudre.

Galt Usurpation  a répondu le 22/02/2013 à 13:31:

La, je reconnais le Vrai John Galt, victime d'un vol de son pseudonyme, par ceux qui ne partagent pas ses idées, mais par manque d'argumentations, de logique et de pragmatisme, n'ont trouvé que de le dénigrer en usurpant son pseudo et lui fond dire des bétises..
Mediocre Mentalité, Mediore argumentation et mediocre idéologie d'utiliser ce genre de ruse pour faire passer ses arguments contre quelqu'un.
Je te soutiens John, je reconnais ton style sur 1000 usurpateurs socialistes + 1000 communistes confonus

a1039  a écrit le 22/02/2013 à 9:09 :

Et "fénéants" est une orthographe de faitnéant pour le mot "faitnéant" ?

Marvin  a écrit le 22/02/2013 à 9:07 :

Et bien voilà... Du fond, et la forme en plus... Il serait grand temps que ce gouvernement et les Français en général se remettent un peu en question plutôt que de dire, "c'est nous les meilleurs, vous n'avez rien à nous apprendre"!!!!