Vilmorin et AB science, les deux cancres de la parité

Le semencier Vilmorin & Cie et la société pharmaceutique AB Science finissent derniers du classement sur l'égalité professionnelle publié, ce jeudi, par le ministère des Droits des femmes. Mauvais derniers même, puisqu'ils obtiennent la note de 0 point/100.
Nous allons justement proposer la nomination d'une nouvelle administratrice lors de notre prochaine assemblée générale en décembre" assure Vilmorin. / Reuters.

Zéro pointé. Deux sociétés se "distinguent" dans le premier palmarès sur l'égalité professionnelle publié, ce jeudi 17 octobre, par le ministère des Droits des femmes. Le semencier Vilmorin & Cie et la société pharmaceutique AB Science obtiennent tous deux 0 point/100.

> Égalité professionnelle : qui sont les bons et mauvais élèves parmi les entreprises.

Pour réaliser ce classement, le ministère a passé au crible toutes les entreprises du SBF 120. Il s'est basé sur trois critères: la "féminisation du conseil d'administration", la "féminisation des dirigeants" et la "politique de féminisation" de l'entreprise.

Des promesses pour l'avenir

"Nous avons obtenu 0, car nous n'avons pas souhaité répondre à l'enquête", justifie Vilmorin & Cie, quatrième semencier mondial. Pas besoin de chercher très loin pour découvrir que le numéro 2 mondial des semences potagères est entièrement dirigé par des hommes. Il suffit d'aller voir sur son site Internet, où les costards-cravates sont légion.

vilmorin*
Les membres du conseil d'administration de Vilmorin & Cie / Vilmorin & Cie.

"Nous sommes bien conscients que nous pouvons progresser en matière de parité. Mais nous n'allions pas placer des femmes à la tête du conseil d'administration juste parce que ce sont des femmes. Par contre, cela pourrait bientôt changer. Nous allons justement proposer la nomination d'une nouvelle administratrice lors de notre prochaine assemblée générale en décembre", confie la société qui emploie 5.600 personnes à travers le monde.

Un classement faussé ?

Dans son dernier rapport annuel, l'entreprise explique d'ailleurs avoir mis en place un accord pour promouvoir la parité. Il porte notamment sur le recrutement, la promotion professionnelle, la rémunération et l'articulation entre vies professionnelle et personnelle des femmes. "Il s'agit d'équilibrer le nombre de femmes et d'hommes promus ainsi que leur représentation dans les différents niveaux hiérarchiques", souligne le texte.

Si le ministère affirme que la société pharmaceutique AB Science ne compte également, de son côté, aucune femme dans sa direction, l'entreprise affirme le contraire. "La direction n'est pas exclusivement masculine, mais cette information n'est pas publique, car nous ne communiquons pas l'organigramme détaillé", commente Laurent Guy, son directeur financier.

En tout cas, les principaux dirigeants présentés sur son site Internet ne sont que des hommes. "L'effectif d'AB Science comprend 56% de femmes, ce qui est, je pense, assez exemplaire", juge Laurent Guy. Pourquoi pas autant à la direction ? "Le conseil d'administration est en cours d'évolution et de féminisation", botte-t-il en touche. Réponse l'année prochaine. Le classement du ministère sera désormais publié chaque année.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.