Le constructeur chinois Dongfeng veut examiner à la loupe les finances de PSA

Le constructeur automobile chinois discute toujours de la rationalité d'une prise de participation dans le capital de PSA. Et s'intéresse donc "de près" aux finances du groupe français.
PSA a vu son chiffre d'affaires baisser de 3,7% sur un an au troisième trimestre, et de 3,8% sur les neuf premiers mois de l'année. REUTERS.

Le constructeur automobile chinois Dongfeng s'interroge toujours sur "la rationalité" d'une prise de participation dans PSA Peugeot Citroën, et dit "s'intéresser de près" aux finances du groupe français, a indiqué samedi son directeur général.

"Nous discutons de la rationalité de (ce) projet", a déclaré Zhu Fushou, interrogé par la presse en marge d'une conférence professionnelle à Shanghai.

S'exprimant lors de cette conférence, M. Zhu avait souligné peu avant que Dongfeng devait peser soigneusement les avantages d'un tel investissement.

"Cela vaut non seulement pour PSA mais aussi pour d'autres cibles: si nous parvenons à nous assurer de façon consensuelle qu'(un accord) apportera des avantages complémentaires (aux deux parties), nous pouvons conclure. A l'inverse, si nous n'y voyons pas d'avantage, alors nous ne ferons rien", a-t-il insisté.

Selon des informations de presse diffusées ces dernières semaines, PSA Peugeot Citroën pourrait procéder à une augmentation de capital de 2,5 à 3 milliards d'euros, qui serait souscrite à hauteur équivalente par Dongfeng, deuxième constructeur chinois, et par l'Etat français.

"En tant que partenaire coopérant avec PSA, nous regardons de près sa situation générale en termes de résultats financiers", a précisé Zhu Fushou samedi.

PSA a vu son chiffre d'affaires baisser de 3,7% sur un an au troisième trimestre, et de 3,8% sur les neuf premiers mois de l'année, alors que les incertitudes sur son avenir restent vives.

Dans le cadre d'un plan de restructuration annoncé en juillet 2012, le constructeur a entrepris de supprimer au total 8.000 emplois en France, dont 3.000 dans son usine d'Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, près de Paris.

Le directeur financier du groupe, Jean-Baptiste de Chatillon, a répété cette semaine que PSA était prêt à renforcer son partenariat avec Dongfeng, avec lequel il possède une coentreprise en Chine, et qu'il réfléchissait par exemple à "exporter des voitures depuis la Chine vers d'autres pays asiatiques". Il n'a toutefois pas évoqué de liens capitalistiques.

PSA avait réagi aux informations évoquant une possible participation de Dongfeng en indiquant qu'il étudiait des "projets de développement industriel et commercial avec différents partenaires, ainsi que leurs modalités de financement", mais avait assuré qu'"aucun de ces projets n'est arrivé à maturité à ce stade".

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Commentaires 56
à écrit le 27/10/2013 à 22:34
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La "due diligence" est la moindre des choses quand on reprend une entreprise en totalité ou partiellement. Ce qui m'inquiète avec les Chinois, c'est qu'ils ne sont pas intéressés par les entreprises elle-mêmes, mais par leur savoir faire.

à écrit le 27/10/2013 à 20:01
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Le problème vient à mon avis de la famille Peugeot.A vouloir trop contrôler le capital, ne pas vouloir trop le diluer via des augmentations de capital ou via des fusions, ils ont loupé l'alliance avec mitsubishi qui avait du sens ( fort en asie et au...

à écrit le 27/10/2013 à 12:03
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Je trouve normal que les chinoises se sont réfléchir à deux fois pour entrer dans le capitale de Psa dont ils ne pourraient pas donner l'argent à toute perdre après.concernant toutes les français sont contre que les chinoises entre dans l'entreprise ...

à écrit le 27/10/2013 à 9:35
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Bravo, on va faire comme pour Volvo et céder une part importante d'une entreprise au gouvernement Chinois. Vous avez dit Europe, l'europe avec un petit 'e' des fumistes.

à écrit le 27/10/2013 à 8:11
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D'une facon generale il ne faut jamais entrer dans les negociations en situation de faiblesse. En particuliers. ....

à écrit le 27/10/2013 à 7:56
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chez BMW, Mercedes, WV pour les concepteurs, les gestionnaires, en résumé toutes les têtes pensantes de PSA pour apprendre à créer une auto qui plaise et qui satisfasse une clientèle bien éloignée du "client peugeoiste ou citroenniste à vie d'antan.

à écrit le 26/10/2013 à 20:37
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Qui a été 404 ? Qui a été DS ? Qu'est PSA aujourd?hui ?

à écrit le 26/10/2013 à 19:48
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Et pendant ce temps, Les Français et encore davantage les citadins, pour le paraître continuent d'acheter allemand... ou asiatique.

le 26/10/2013 à 20:18
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pas pour le paraitre mais pour la qualite du produit,

le 26/10/2013 à 20:36
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Les clients mondiaux achètent les Premium Allemands pour leurs valeurs intrinsèques, leuir technologies en avance, leur finition Premium ... etc.

le 26/10/2013 à 21:47
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La qualité des voitures Allemandes est loin d'être aussi bonne que les médias (corrompus par des essais de supercars Allemandes toutes les semaines) le disent. Les intérieurs allemands permettaient de supporter un bricolage de compteur pour revendre ...

le 27/10/2013 à 10:04
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@@faux Une règle d'or, ne jamais racheter une allemande d'occasion, le préalable, le soupçon du compteur trafiqué et là, couillonnade assure...!!! A tenter, pour les inconditionnels, après un contrôle vigilant du suivi d'entretien et seulement si p...

le 27/10/2013 à 10:50
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@godrev ... vous dé-servez les constructeurs français avec vos déversements de conneries ... et de contre-vérités.

le 27/10/2013 à 11:31
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@@godrev Votre surréaction révèle la flagrance, l'évidence même du touché coulé...!!!

le 27/10/2013 à 12:18
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Assez d'accord avec Godrev, quand à faux et valeur intrinsèque, si vous pensez réellement ce que vous écrivez, c'est que le lavage de cerveau allemand et asiatique a bien fonctionné, qui peu croire qu'une voiture française ne peu pas satisfaire vos b...

le 27/10/2013 à 13:04
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C'est juste et exact ce qu'expliquent "faux" et "valeur intrinsèque" ... les technologies Bmw Porsche Audi et même Opel et Ford Allemagne sont très en avance, souvent ils ont 10 ans d'avance ... idem pour les matériaux et les assemblages des intérieu...

le 27/10/2013 à 13:09
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Est-ce possible que les voitures allemandes soient de bonne qualité, mais (!) l'entretien ensuite en France par des spécialistes français (compteur truqué etc.) les transforme en camelot? Du sabotage, quoi?

le 27/10/2013 à 13:24
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Bjr, Je ne suis pas Français mais je roule avec des voitures Françaises car les tapes culs Allemands ne sont pas au niveau. Je me demande toujours pourquoi les médias Français sont négatifs à propos de l'industrie Française est qu'ils sont payés pour...

le 28/10/2013 à 9:06
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La débacle pour AUDI en 2014 ? , traduisez une marge opé envisagée divisée par 2 , ramenée de 12 % à 6, c'est la réalité dans la vraie vie, non plus celle fantasmée, mais la confrontation à une baisse stupéfiante, inédite qui la ramène à hauteur des...

le 28/10/2013 à 16:48
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qu'est qui est mieux selon vous? une marge divisée par 2 pour cause d'investissement ou pas de marge du tout comme PSA Dans un de vos post j'ais cru lire que vous aviez travailler pour VW. Je comprend pourquoi ils ne vous ont pas garder.

le 03/11/2013 à 22:49
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En tous cas si on te garde toi, ce n'est pas pour l'accord des participes passés. Avec un niveau si faible j'ai du mal a croire que tu puisses acheter Allemand, sauf peut être d'occasion pour rehausser ton image.

à écrit le 26/10/2013 à 19:42
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Les français, les vrais, ne soyez pas inquiets, PSA, tout le monde en veut, c'est une pépite, l'enjeu est important, c'est vrai mais en ce moment, tous sont penchés sur le berceau... Quant à Volkswagen, le Samu est en route, arrivera t-il à temps ???...

le 26/10/2013 à 21:06
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@godrev ... Le samu arrive, préparez votre carte vitale et votre dernière fiche de paie comme vidangeur dans la casse automobile de Trifouillis-les-Oies.

à écrit le 26/10/2013 à 19:24
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se qui intéresse les chinois se sont nos motorisations et les brevets , pas les voitures en elles même

à écrit le 26/10/2013 à 19:21
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ont annoncé la couleur , tout comme le flop avec American Motors , Montambour va monter au front et il va fusionner Vélo-Solex avec PSA , ensuite ils fabriqueront des aiguilles a tricoter pour les mamy qui arrivent en masse dans notre démographie .

le 27/10/2013 à 10:33
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Qu'es ce que tu as contre les mamys ?? T'es orphelin ?? T'es jaloux ??? Pauvre choux, retourne jouer dans ta cour.

à écrit le 26/10/2013 à 18:46
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Si seulement miss Ségolène pouvait guider PSA. Heu non finalement, ce serait vers la faillite.

à écrit le 26/10/2013 à 18:04
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Peugeot doit rapidement profiter de la détente avec l'Iran pour y revenir produire ses 400;000 voitures, avant que les US ne s'y installent! Que ceux-ci soit d'accord ou pas, et se séparer de GM.

le 26/10/2013 à 20:23
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Il faut que PSA y retourne au plus vite, GM et Obama négocient déjà un partenariat avec un constructeur local. PSA ou l'art et la manière de se faire avoir en beauté. Concernant les chinois, seules les technologies les intéressent... A mon avis, la f...

à écrit le 26/10/2013 à 14:34
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Il ne me semble pas que ce soit ce que dit ce constructeur et partenaire chinois, le titre est trompeur. Il faut en France pour faire avancer les choses que de telles manoeuvres de manipulation de l'opinion soient utilisées. Ce n'est pas que triste, ...

à écrit le 26/10/2013 à 14:06
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Que voulez-vous? Que PSA disparaisse? Que plus aucune voiture ne soit produite en France? Alors c'est 25% de chômeurs que nous aurons en France, car les fermetures d'usines entrainent les fermetures d'usine, la baisse du niveau de vie, et la hausse d...

à écrit le 26/10/2013 à 13:02
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Le logiciel Montebourg est a l'?uvre. Avec la boîte a outils du gouvernement, il va pourrir un peu plus la situation. Seulement, les chinois acceptent bien le communisme dans leur pays (lol) mais les grillons de cégétistes, sud et autres, ça ils n'en...

le 26/10/2013 à 13:22
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La boite à outil du gouvernement socialiste est exactement une copie de la boiTe à malices des RPR UDF UMP Nouveau Centre UDI ... rien de nouveau.

le 26/10/2013 à 13:47
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les discours de Thibault et autres... ils étaient préparés soigneusement par les patrons du MEDEF et de l'UIMM présidée par Frédéric Saint-Geours à sa tête es qualité de membre du directoire de PSA !!! ..tous complices syndicats et patrons pour orga...

le 26/10/2013 à 13:48
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Frédéric Saint-Geours drôle de gars http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9ric_Saint-Geours ... Chez PSA En 1986, il entre chez PSA Peugeot-Citroën comme adjoint au directeur financier, puis dès 1988 comme directeur financier. Il devient direct...

le 03/11/2013 à 22:56
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Tout ça pour ça … pffff

à écrit le 26/10/2013 à 12:37
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Erreur de gestion = avoir conservé trop d'usines en France. Pas comme Renault qui a ouvert un immense complexe à Tanger et qui produit ses Dacia en Roumanie.

le 26/10/2013 à 12:51
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C'est relatif, ouvrir des complexes immenses Dacia à Tanger et en Roumanie pour perdre de l'argent ... c'est très stupide tout simplement ... Résultats piteux de Daciarenault Au 1er Semestre 2013 ... RéSULTATS d'exploitation du Groupe NéGATiFS de 249...

le 26/10/2013 à 13:37
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Disons que Dacia (et Nissan) sauve la face de Renault dans ses résultats. Alors ouvrir un "immense" complexe pour répondre aux besoins toujours plus importants de ventes de Dacia relève de la logique. Mais je n'adhère pas pour autant à cette mode de ...

le 26/10/2013 à 18:00
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Tout le monde veut monter en gamme, mais la clientèle du haut de gamme n'est pas extensible, et les classes moyennes se paupérisent. Il est logique de s'adapter à cette évolution. Le talon d'Achille de Renault et Peugeot est leur marché domestique qu...

le 26/10/2013 à 18:42
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Les classes moyennes se paupérisent ...c'est bien le problème de la poule et de l'oeuf ... les industriels PARVENUS imbus d'eux même des pays industrialisés ont cru qu'ils pouvaient s'enrichir en appauvrissant leurs salariés ... in finé en oubliant q...

le 26/10/2013 à 19:38
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@erreur industrielle Et pendant ce temps, AUDI annonce à venir une chute de sa marge opé de 12 % à 6, du jamais, vu, une marge divisée par deux qui va retirer la banane aux moqueurs de DACIA, une marge AUDI, vous l'avez compris à hauteur du résulta...

le 26/10/2013 à 20:41
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@godrev ... vos logorrhées sont d'une grande bêtise. Audi a commencé par annoncer des constructions d'usine neuves en Allemagne pour produire plus d'Audi et avec plus de valeurs ajoutée, et Audi a annoncer qu'il va efectuer des investissements encore...

le 27/10/2013 à 9:30
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@investissements massifs Des accents de fin de monde, de l'endroit d'où je viens, les investissements servaient à conforter des marges, voire à les développer, là, on plonge de la moitié, que voulez-vous, il était évident qu'avec une qualité aussi su...

le 27/10/2013 à 23:34
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Vous faites pitié godrev.

à écrit le 26/10/2013 à 12:35
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Pas fous les Coréens. Il n'y a que Montebourg pour distribuer l'argent...public évidemment . Pas le sien.

à écrit le 26/10/2013 à 12:21
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Si Peugeot s'associe avec les Chinois, alors adieu Peugeot et la construction de voitures en France. Ce qui les intéresse, ce ne sont pas les usines, mais la technologie, une fois qu'ils la maîtriseront: Bye, bye les Français et merci de laisser les ...

le 26/10/2013 à 16:53
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+1 malheureusement y a pas d autres candidats.

à écrit le 26/10/2013 à 11:46
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Les italiens ont renfloué Alitalia afin de pouvoir négocier en position de force, ou, tout au moins, sans faiblesse. Il faut rendre PSA plus sexy avant de le pousser dans les bras du chinois: on ne négocie pas quand on est aux abois!!!! Les chinois v...

le 26/10/2013 à 12:14
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Mais bon sang, c'est du bon sens !

le 26/10/2013 à 12:18
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c'est le bon sens qui parle. Cependant, en France, on peut s'attendre à tout, car il y a cette envie chez certains de faire payer cher à la famille ses erreurs de gestion....

le 26/10/2013 à 17:54
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Cette famille a, certes, commis des erreurs et c'est grassement enrichie, mais elle a quand même contribué à faire vivre des centaines de milliers de familles pendant presqu'un siècle!!

le 26/10/2013 à 21:37
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Que si Renault a collaboré avec les allemands en 1940, la famille Peugeot a fait le choix du patriotisme et de la résistance à l'ennemi...

le 28/10/2013 à 7:28
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S'il faut arreter d'acheter des produits d'entreprises ayant travaille avec les Allemands, alors ne prenez plus le train, n'achetez pas de services bancaires americains, et surtout n'achetez rien d'allemand. ps: Renault a ete nationalise justement p...

à écrit le 26/10/2013 à 11:19
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Normal, toute transaction de ce type fait l'objet de due diligence qui durent au moins 6 semaines et ensuite ca doit passer en comités pour approbabtion / rejet ou complément.

le 26/10/2013 à 11:33
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Ca sera probablement pour complément ...

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