Le régulateur européen adresse un carton jaune aux agences de notation

L'Autorité de régulation financière européenne (ESMA) a épinglé le modus operandi de Fitch Ratings, Moody's et Standard & Poor's, pour "insuffisances" en matière d'indépendance et de prévention des conflits d'intérêt, ou encore sur la confidentialité des informations concernant la notation des États.
Ce rapport de l'ESMA s'appuit sur des enquêtes effectuées entre février et octobre 2013. Celles-ci ont été "déclenchées par des inquiétudes", notamment en ce qui concerne le calendrier de publication des décisions et les ressources humaines allouées à la notation souveraine.

L'indépendance et la prévention des conflits d'intérêt, la confidentialité des information concernant la notation des Etats, le calendrier de publication des décisions et les ressources humaines allouées à la notation souveraine. Voilà les quatre points qui ont été identifiés par l'Autorité de régulation financière européenne (ESMA) comme comportant des "insuffisances" et nécessitant une "amélioration" en ce qui concerne l'élaboration et la publication de la notation des Etats par les principales agences de notation financière Fitch Ratings, Moody's et Standard & Poor's, selon un communiqué ce lundi.

Des enquêtes "déclenchées par des inquiétudes"

Ces conclusions font l'objet d'un rapport qui découle d'enquêtes effectuées entre février et octobre 2013, "déclenchées par des inquiétudes" sur les autre points évoqués précédemment.

Pour le moment, l'ESMA indique ne pas avoir déterminé si certaines de ses constatations constituent une infraction à la régulation des agences de notation.

"L'impact que peut avoir ces changements de notation sur les marchés financiers et les Etats peut être significatif"

Cité dans le communiqué, Steven Maijoor, président de l'ESMA a déclaré que :

L'impact que peut avoir ces changements de notation sur les marchés financiers et les Etats peut être significatif (...) Dès lors, il est impératif que les utilisateurs puissent avoir la certitude que les agences de notation disposent des systèmes et moyens de contrôle adéquats garantissant que les notations sont rigoureuses, libres de tout conflit d'intérêt et opportunes.

Les trois agences avaient été enregistrées par l'ESMA en 2011, passant ainsi sous sa surveillance pour ce qui est de l'Europe.

L'ESMA, situé à Paris, est l'une des trois autorités de supervision européennes des marchés nées en début d'année avec l'EIOPA (European Insurance and Occupational Pensions Authority) pour les assurances et l'EBA (European Banking Authority) pour les banques. Ces trois organes de supervision ont pour objectif de contribuer à mieux réguler le système financier et d'éviter, en principe, la répétition d'une crise similaire à celle de 2008.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 03/12/2013 à 19:43
Signaler
Fonctionnaires encadrés ,ou thermomètre foireux....la raison n' y est pas .

à écrit le 03/12/2013 à 16:07
Signaler
ceci est une véritable Lapalissade!

à écrit le 03/12/2013 à 15:42
Signaler
ca serait pas si triste ca serait d un comique sans borne ...5 ans aprés la crise financiére sortir que les agences de notation manquent d independance sur l impartialité ou la justesse de leur notation il y a vraiment de quoi rire a s en décrocher ...

à écrit le 03/12/2013 à 15:27
Signaler
Ces pseudo " autorités" sont elles plus crédible ? Qui sont ces fonctionnaires sont ils impartial ? Ils savent réfléchir eux ? ils n'ont plus besoin d'améliorer leurs procédures ils sont au top de fait de leurs statut ? Autrement dit des gens parfai...

à écrit le 03/12/2013 à 14:03
Signaler
si cette autorité n'est encore qu'un amas de fonctionnaires alors ,quelle credibilité?????? comme bruxelles

à écrit le 03/12/2013 à 13:20
Signaler
Quand leurs notes seront relevées, ces agences auront retrouvées leur odeur de sainteté ...

à écrit le 03/12/2013 à 11:33
Signaler
Non carton rouge! pas besoin d'agences de notation ramassis de mafieux ultra liberale a reeduquer d'urgence dans des camps de travaille

le 03/12/2013 à 14:01
Signaler
Le dirigisme, c'est pire !

à écrit le 03/12/2013 à 11:23
Signaler
Noooooon, les oracles et autres devins de la finance mondiale sont pas crédibles ! J'en tombe de ma chaise...le pire c'est que tout le monde continuera à se faire "noter" (aïe, aïe, pas la fessée !) par ses boîtes dont le niveau de compétence et d'in...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.