Euronext profite du retour des grandes introductions en Bourse

Les capitaux levés via des introductions en Bourse sur les marchés d’Euronext ont représenté 6,5 milliards d’euros, au premier semestre. Un montant deux fois supérieur à celui de l’ensemble de l’année 2013.
Christine Lejoux
Euronext réalisera son plan d'économies de 60 millions d'euros avant l'horizon prévu de trois ans, assure son PDG, Dominique Cerutti. REUTERS.

L'autonomie va bien à Euronext. Pour sa première publication de résultats trimestriels depuis sa séparation d'avec l'Américain ICE (Intercontinental Exchange), illustrée par son retour en Bourse le 20 juin, l'opérateur boursier paneuropéen a fait bonne impression aux investisseurs. Certes, à 17,90 euros, l'action Euronext demeure inférieure à son cours d'introduction de 20 euros, mais elle gagnait 3,35% jeudi 7 août en séance, à la faveur de la publication de bons résultats trimestriels. Euronext, qui gère les places boursières de Paris, Bruxelles, Amsterdam et Lisbonne, a en effet clos le deuxième trimestre sur une marge d'excédent brut d'exploitation de 46,3%, contre 43,5% un an auparavant.

 Une performance qui tient d'abord à la hausse de 5,2% du chiffre d'affaires, à 116,3 millions d'euros, tirée, notamment, par le rebond des introductions en Bourse. Au premier semestre, 33 sociétés - dont huit grandes entreprises comme Worldine, Elior et Coface, et 25 PME et ETI - se sont introduites sur les marchés d'Euronext, contre... 10 seulement au cours des six premiers mois de 2013. Résultat, les capitaux levés sur Euronext dans le cadre d'introductions en Bourse ont atteint 6,5 milliards d'euros au premier semestre, et 4,3 milliards pour le seul deuxième trimestre.

 Le 5ème marché mondial pour les capitaux levés

Un montant supérieur aux 3,1 milliards d'euros levés sur l'ensemble de l'exercice 2013 ! Des chiffres qui renforcent l'ambition de Dominique Cerutti, PDG d'Euronext, de repositionner l'opérateur paneuropéen "comme le leader de la levée de capitaux en Europe." Avec un total de 57,6 milliards d'euros de capitaux levés au premier semestre (dont les 6,5 milliards liés aux introductions en Bourse), Euronext est "deuxième en Europe et cinquième dans le monde", a souligné Dominique Cerutti, lors d'une conférence téléphonique.

 Si la marge d'excédent brut d'exploitation d'Euronext a progressé au deuxième trimestre, c'est également grâce à la baisse de 8,5% des charges opérationnelles, conséquence d'une "stricte politique de contrôle des coûts", précise l'opérateur boursier. Cette politique, qui passe notamment par une simplification de l'organisation du groupe et par une restructuration de son informatique, doit déboucher sur un total de 60 millions d'euros d'économies d'ici à trois ans, avait indiqué Euronext le 10 juin, lors de la présentation de son plan stratégique.

 Le plan d'économies sera réalisé avant la date prévue

 "Nous sommes absolument confiants dans notre capacité à réaliser ces 60 millions d'euros d'économies, et nous y parviendrons même avant trois ans, nous sommes en train de travailler sur un ambitieux programme destiné à accélérer ce calendrier", a annoncé Dominique Cerutti jeudi. Qui n'a pas communiqué de nouvelle date pour la réalisation des 60 millions d'euros d'économies, mais le fera lors de la prochaine publication de résultats d'Euronext.

 Car Dominique Cerutti entend bien se maintenir à la tête de l'opérateur boursier, alors que La Lettre A du 24 juillet le disait "sur la sellette", expliquant que les banques figurant au sein du noyau dur d'actionnaires d'Euronext, comme BNP Paribas et la Société générale, "restaient réservées sur la feuille de route" du groupe. Laquelle prévoit une progression annuelle des revenus de 5%, et une marge d'excédent brut d'exploitation de 45% dans trois ans. Mais Dominique Cerutti a nié "formellement" l'information de La Lettre A, la qualifiant de rumeur, et assurant "adorer (son) travail."

Christine Lejoux

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.