Le divorce d'un magnat du pétrole américain en passe de devenir le plus cher de l'histoire

Sue Ann Hamm, l'épouse de Harold Hamm, le dirigeant de la compagnie pétrolière Continental Resources, lui réclame entre 4 et 8 milliards de dollars dans le cadre de leur procédure de divorce.
Harold Hamm est l'incarnation du self-made man américain et a construit sa fortune estimée à 20,2 milliards de dollars avec sa compagnie pétrolière Continental Resources.

C'est l'histoire qui fait grand bruit en ce moment aux Etats-Unis. Harold Hamm, l'archétype du "self-made man "américain et patron de la compagnie pétrolière Continental Resources serait en passe de signer un accord avec sa femme Sue Ann Hamm, elle-même employée chez Continental Resources, en vue d'un divorce dont le montant pourrait atteindre une somme encore inégalée.

"Sue Ann Hamm aurait dans le viseur entre 4 et 8 milliards de dollars" affirme Seymour Reisman un avocat matrimonial de New York en dehors de l'affaire, dans un article de CNN.  Même le bas de la fourchette lui donnerait donc de quoi pulvériser le record du divorce le plus coûteux, jusqu'ici détenu par Rupert Murdoch avec 1,7 milliard de dollars cédés.

39e fortune mondiale et ancien conseiller de Mitt Romney

La fortune du couple Hamm est estimée au total à 20,2 milliards de dollars. Or, selon la loi de l'Oklahoma, leur Etat d'origine, Sue Ann Hamm pourrait obtenir la moitié des biens acquis par le couple au cours de leur vingt-six années de mariage car ils n'ont pas conclu de contrat de mariage.

Harold Hamm, qui figure à la 39e place du classement de Forbes des personnes les plus fortunées au monde, a construit sa fortune comme fondateur et patron de Continental Resources. Il a par ailleurs conseillé Mitt Romney lors de sa campagne présidentielle de 2012 dans le domaine de l'énergie.

Une affaire qui lie business et famille

Selon Shane Henry, un avocat matrimonial de l'Oklahoma, dans un article de CNN, la séparation des biens des Hamms va se déterminer autour de deux questions:

Premièrement, la date choisie pour la séparation des biens. Le plus tôt celle-ci est prévue,  plus grandes seront les chances d'Harold Hamm de garder une large partie de la fortune accumulée, la valeur de Continental ayant fortement augmenté au cours des dernières années.

Il s'agira deuxièmement de quantifier la contribution de Sue Ann Hamm à la croissance de Continental Resources, à la fois comme ancienne dirigeante de Continental et comme épouse d'Harold Hamm. Ce dernier possédait la majorité des parts de Continental avant son mariage.

Pétrole de schiste et procès à huis clos

Pour ce jugement, les auditions ont démarré début août à huis clos afin de préserver le secret sur des "informations sensibles" concernant Continental Resources, l'un des plus gros producteurs de pétrole de schiste dans le Dakota du Nord.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 14/08/2014 à 13:13
Signaler
Je propose une quête pour ce pauvre homme afin que sa souffrance soit un peu atténuée.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.