Les créations d'entreprises repartent à la hausse en octobre

Le nombre de créations de sociétés en France, auto-entrepreneurs compris, a augmenté de 0,3% en octobre par rapport à septembre a annoncé vendredi l'Insee. Il avait diminué de 1,2% le mois précédent. Au cours des douze derniers mois, les créations d'entreprises ont augmenté de 2,2%. Plus d'une nouvelle entreprise sur deux est une auto-entreprise.
2.398 emplois ont été créées dans l'industrie en octobre.

L'entrepreneuriat retrouve la cote auprès des Français. Les statistiques sont formelles. Après un sérieux coup de mou, en partie lié aux incertitudes concernant l'avenir du régime de l'auto-entreprise, les créations d'entreprises sont reparties à la hausse en octobre.

Précisément, 45.879 entreprises ont été créées le mois dernier, auto-entrepreneurs compris. C'est 0,3% de plus qu'en septembre, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables, a annoncé l'Insee, vendredi 14 novembre.

Hors auto-entreprises, les créations ont augmenté de 2% en octobre, à 22.066, après une baisse de 3,6% en septembre, a précisé l'institut national. C'est dans le secteur comprenant le commerce, les transports, et l'hébergement que le plus grand nombre de sociétés se sont créées en octobre (12.740), tandis que 2.398 nouvelles sociétés ont été lancées dans l'industrie.

Déjà plus d'entreprises créées en 10 mois qu'en 2013

Cette hausse intervient après une baisse de 1,2% en septembre, elle-même succédant à un recul de 0,8% en août et à une progression de 3,1% en juillet.

Au total, sur les dix premiers mois de l'année, 465.299 entreprises ont été créées, contre 455.679 sur la même période de 2013, indique l'Insee. En outre, le nombre cumulé de créations brutes au cours des douze mois achevés fin octobre a augmenté de 2,2% par rapport aux douze mois précédents.

Plus d'une nouvelle entreprise sur deux est une auto-entreprise

Autre enseignement de cette étude, plus de d'une nouvelle entreprise sur deux est une auto-entreprise. " Même s'il peut être encore amélioré, le régime de l'auto-entrepreneur est désormais solidifié et pérennisé. C'est bien pour les citoyens qui veulent se lancer sur le chemin de l'entrepreneuriat, c'est bon pour la France. Dans ce contexte, la reprise des créations d'auto-entreprises n'est pas surprenante. Le cap du million d'auto-entrepreneurs devrait être très prochainement atteint et dépassé, un chiffre comparable à celui que l'on observe dans les pays économiquement comparables à la France qui ont mis en place un dispositif similaire à celui de l'auto-entrepreneur ", anticipe François Hurel, le président de l'Union des auto-entrepreneurs (UAE). On en recense plus de 980.000 actuellement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 15/11/2014 à 11:50
Signaler
prudence avant de se réjouir, cela peut-être éphémère, combien de fois n'avons-nous vu des chutes peu de temps après les créations, on veut encore nous enfumer

le 15/11/2014 à 15:17
Signaler
Oh oui, moi aussi je serais désolé si la France allait mieux alors que c' est tellement plus exitant de dire que tout va de mal en pis !

à écrit le 14/11/2014 à 18:11
Signaler
Il faut relativiser, les autoentrepreneurs ne sont pas des entreprises créatrices de richesses nouvelles, tout au plus les autoentrepreneurs se limitent à "caser" des chômeurs dans la misère et le désarroi le plus total ; Un pays ne s'honore pas en ...

le 15/11/2014 à 8:06
Signaler
200 % d'accord avec vous la dessus! Les journalistes feraient d'examiner un peu mieux le statut !

le 16/11/2014 à 6:10
Signaler
Artisan jaloux de perdre du black?

le 16/11/2014 à 9:51
Signaler
FAUX ce que vous dites les autoentrepreneurs ne sont pas des chomeurs , ils peuvent vivre de leur Entreprise

le 16/11/2014 à 9:55
Signaler
Les autos-entrepreneurs sont des personnes courageuses, ils ne font d'ombre à quiconque.

à écrit le 14/11/2014 à 17:57
Signaler
Et peut on savoir le nombre d'entreprises qui ont fait faillite l'année dernière et cette année auto-entrepreneur compris?

à écrit le 14/11/2014 à 15:38
Signaler
navigation à vue, motivation au plus bas, pas d'internationalisation et comme malheureusement les plus mauvais salariés sont souvent aussi les plus anciens, on vire en priorité les plus jeunes et les plus motivés... qui partent avec les fichiers clie...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.