La Tribune

La plus grosse pièce d'or du monde mise aux enchères

latribune.fr  |   -  190  mots
100 kilos et 53 cm de diamètre, c'est le poids et la taille de la plus grosse pièce d'or du monde qu'une salle des ventes viennoise va proposer à des collectionneurs nécessairement très fortunés.

La salle des ventes Dorotheum à Vienne, la plus importante salle des ventes d'Europe centrale annonce, ce vendredi, la mise en vente de la plus grande pièce d'or au monde. Elle sera mise aux enchères à Vienne le 25 juin prochain.

Cette pièce de 1 million de dollars canadiens a été fabriquée en 2007. Elle est frappée sur une face d'un portrait de la reine Elizabeth II d'Angleterre et sur l'autre face de trois feuilles d'érable, emblème national du Canada. Elle appartenait à la société financière autrichienne AVW qui a fait faillite dernièrement.

Pour la mise à prix, les organisateurs de cette vente ont décidé de ne pas se référer à la valeur faciale de cette pièce qui équivaut à 800.000 euros. Dans un communiqué, Dorotheum explique que ce prix "est bien en dessous du prix actuel de l'or". Au cours officiel, elle vaudrait au minimum 3,9 millions de dollars américains (3,2 millions d'euros).

Cette pièce impressionnante figure déjà dans le livre Guinness des records. Elle "ne peut même pas être levée par deux hommes" et elle est composée exclusivement d'or pur.

 

 

Réagir