Les Etats-Unis plus que jamais préoccupés par la sous-évaluation du yuan chinois

Les Etats-Unis prennent à bras le corps le problème de la sous-valorisation du yuan par rapport à leur monnaie. Lors du G20 les ministres des finances vont tenter de trouver une solution

Les Etats-Unis se plaignent plus que jamais  de la sous-évaluation du yuan chinois. la Chine, il faut dire,  compte pour plus de la moitié du déficit commercial américain. Pour tenter d'éradiquer ce problème, le secrétaire américain au Trésor, Timothy Geithner a proposé que les déséquilibres des balances extérieures des pays du G20 ne dépassent pas une certain pourcentage du PIB, sans pour autant  fixer de limite.
"Les pays du G20 doivent s'abstenir d'appliquer des politiques de taux de changes destinées à leur conférer un avantage compétitif", a dit le ministre américain des Finances. Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales des vingt plus grosses économies de la planète réunis à Gyeongju (sud-est) ont jusqu'à samedi soir pour tenter de décréter une trêve à la guerre des changes qui fait rage depuis septembre, et menace la reprise mondiale.
Face aux problèmes d'une monnaie chinoise trop faible, Les Etats-Unis et l'Europe souhaitent imposer à la Chine et aux pays émergents, comme la Corée du Sud, le principe d'un mécanisme de régulation des taux de change.
"Les pays émergents du G20 avec des monnaies significativement sous-évaluées" doivent "à terme, ajuster pleinement leurs taux de changes à des niveaux reflétant leurs fondamentaux économiques", a indiqué Timothy Geithner.
"Je ne commente ni la question des monnaies ni celle de la balance des comptes courants", a pourtant déclaré la ministre française de l'Economie, Christine Lagarde en réponse à la proposition américaine.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.