Les assureurs ont bien résisté à la multiplication des catastrophes en 2010

Les catastrophes naturelles et techniques ont causé des dommages économiques d'environ 168 milliards d'euros en 2010, contre 48 milliards en 2009, selon les estimations du réassureur Swiss Re. Le coût pour les assureurs se limite toutefois à 27 milliards.
Copyright Reuters

L'année 2010 a été chargée en désastres divers, entre les tremblements de terre au Chili, en Haïti, et en Nouvelle Zélande, la tempête Xynthia en Europe, la marée noire dans le Golfe du Mexique et les incendies en Russie. Sans surprise, la facture est à la hauteur : le coût des catastrophes naturelles et techniques est ainsi estimé à 222 miliards de dollars (168 miliards d'euros) par le réassureur Swiss Re, contre 63 milliards de dollars (48 milliards d'euros) l'an dernier.Mais comme la plupart des biens détruits n'étaient pas assurés, le coût pour les assureurs ne dépasse pas 36 milliards de dollars (27 milliards d'euros), en hausse de seulement 34 % sur un an.

Dans le détail, la facture s'établit à 31 milliards de dollars (23,5 milliards d'euros) pour les catastrophes naturelles, et 5 milliards de dollars (3,8 milliards d'euros) pour les catastrophes techniques, d'origine matérielle ou humaine. Le surcroît de dommages liés notamment aux séismes a été en grande partie compensé par la faiblesse des dégâts liés aux ouragans aux Etats-Unis, qui sont en général bien mieux assurés.

Au cours des onze premiers mois de 2010, huit événements ont engendré des dommages assurés de plus d'1 milliard de dollars chacun, selon le recensement effectué par Swiss Re. L'événement le plus coûteux a été le séisme au Chili en février, qui a coûté 8 milliards de dollars au secteur de l'assurance. Le séisme qui a frappé la Nouvelle-Zélande en septembre a quant à lui coûté environ 2,7 milliards de dollars, tandis que la note de Xynthia a atteint 2,8 milliards de dollars. Les dommages matériels résultant de l'explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon de BP dans le Golfe du Mexique sont estimés à 1 milliard de dollars.

Etant donnée la complexité des sinistres en question, ce chiffre est encore susceptible d'évoluer considérablement. Les dommages assurés totaux sont plus élevés car les sinistres en responsabilité civile ne sont pas inclus dans les chiffres de l'étude de Swiss Ré. Enfin, les inondations du mois de juin en France ont causé des dommages assurés juste en-dessous du seuil d'1 milliard de dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.