La Tribune

La réponse des banques aux 6 questions que l'on se pose

Copyright Reuters
Copyright Reuters
Laura Fort  |   -  367  mots
Le président de la Fédération bancaire française Frédéric Oudéa s'est soumis jeudi aux questions des journalistes sur les conclusions du sommet européen lors d'une conférence téléphonique. Retour sur ses principales déclarations.

Quand la décote des titres grecs de 50% sera-t-elle prise en compte dans les résultats des banques françaises ?

"C'est à chaque établissement d'en décider, mais, a priori, cette décision sera certainement intégrée dans les comptes du troisième trimestre".

Quel taux de participation des créanciers privés faudra-t-il atteindre pour que l'échange de titres se fasse ?

"L'idée est que d'avoir un taux de participation très élevé. Je pense qu'un taux supérieur à 80% est accessible".

La recapitalisation des banques françaises sera-t-elle possible avec la seule mise en réserve des profits ?

"Avec la mise en réserve d'une partie significative des résultats et des ajustements de tel ou tel élément du business model, ce sera possible. Nous nous sentons tout à fait sereins pour y arriver par nos propres moyens et nous n'avons pas besoin de fonds publics".

Où en sont les conditions de refinancement à long terme des banques ?

"Sur la liquidité, s'il n'y a pas d'amélioration notable des conditions de financements de long terme dans la zone euro en 2012, la question est de savoir s'il faut prévoir des mécanismes pour les garantir. Cela fait partie des réflexions qui se poursuivent. Mais à ce stade, il est prématuré d'en parler".

Contre quoi les titres grecs détenus par les banques vont-ils être échangés ?

"Les modalités de l'échange seront précisées plus tard. Nous repartirons probablement dans une logique d'échange des titres avec du collatéral sur une durée longue".

Quelle sera la politique de distribution de dividende des banques françaises ?

"Les dividendes sont un élément important dans la capacité des établissements à créer du capital. Naturellement, les éléments de l'environnement seront pris en compte le moment venu, c'est-à-dire plutôt en fin d'année."

Frédéric Oudéa a conclu les échanges en annonçant qu'à partir du 15 novembre, et comme cela avait été fait en 2009, les dirigeants des banques françaises iront à la rencontre des clients pour "rassurer sur notre engagement en matière de financement de l'économie".

TABLEAU Les besoins des principales banques européennes... dont la vôtre

Réagir

Commentaires

Game over  a écrit le 01/11/2011 à 13:42 :

Jeudi a été tenté le plan de la dernière chance pour les banques privées européennes... Bond de 20% de leur cours de bourse dans l'euphorie de ce plan qui semblait être un nouveau cadeau très généreux aux banques quoique déguiséé. Et quelques jours plus tard, patatras, la confiance rechute déjà avec -16% en quelques heures pour certaines banques... On dirait que c'est la fin, il va falloir se résoudre à nationaliser au moins en partie, à sabrer dans les bonus, et à supprimer certains produits nuisibles nés de la dérégulation (CDS, titrisation et autres produits toxiques). It's GAME OVER....

Jean-Michel  a écrit le 31/10/2011 à 8:48 :

Certaines banques françaises bientôt à court de liquidité ?
http://www.agefi.fr/articles/La-Belgique-lance-hostilites-sujet-liquidites-bancaires-1198034.html

Jjean  a écrit le 30/10/2011 à 13:19 :

Vous avez dit ''Langue de bois'' ?? Mais non, c'est juste parler pour ne rien dire ! Nuance !

fergus002  a écrit le 30/10/2011 à 12:54 :

Encore une reponse de banquier qui ne fait aucun effort pour etre compris par les gens "normaux". Quant a l'article, les "6 questions que l'on se pose", mais qui peut bien se les poser?

rb  a écrit le 30/10/2011 à 12:12 :

Les mecs font des conneries,continue d'en faire,demande de l'aide,aucune contre partie en retour,continue de faire leurs conneries....Les banquiers ce sont comme des enfants,si tu montres pas que tu ne plaisantes pas quand il faut cesser de faire le couillon et que tu ne prends aucune sanctions,bah forcement ils continuent. Allez allons droit dans ce jolie mur qui nous tend les bras

bp50lecture  a écrit le 29/10/2011 à 9:29 :

A nouveau, la langue de bois! Comment ces gangsters de l'argent peuvent continuer à se moquer de nous sans mesures de rétortion de la part du peuple ? Faudra t'il refaire 1789 et s'approprier leurs biens propres pour en faire des liquidités, les rendras t'on un jour prochain responsables sur leurs biens propre? Qui pourrait bloquer et diminuer leurs salaires ( vol manifeste) indécents au vu de leur incapacité notoire? Cela fait depuis 1995 que les banques veulent dominer le monde et nous entraînent dans leur dérive avec leurs traders qui sniffent ou qui boivent: n'oubliez pas que c'est à cause des banques que le nazisme s'est développé et que nous avons eu la guerre, mais eux, ils s'en moquent car cela fait fructifier leur business ( A Berne, les banquiers américains traitaient leurs affaires avec les nazis) Non, je ne mélange pas les problèmes car tout est lié. Réveillons-nous, indignons-nous, faisons des pétitions auprès de nos élus.

Gewurtztraminer  a écrit le 29/10/2011 à 6:55 :

Tout le monde sait bien que ce sont les banques qui ont accumulé des déficits depuis 36 ans et qu'elles sont donc responsables de la dette française qui s'élève à ...11 800 milliards de FRF !!!

lulu  a répondu le 30/10/2011 à 6:28:

Votre bétise est incommensurable. Prenez des cours d'économie cela vous fera l plus grand bien

pieds sur terre  a écrit le 28/10/2011 à 15:30 :

Il faut donc nationaliser les banques europeennes!

Tulipe  a répondu le 28/10/2011 à 21:14:

Avec quel argent? Des obligations à décoter vite?
Toute expropriation doit être indemniser depuis la révolution.

???  a écrit le 28/10/2011 à 15:30 :

Cela ne répond pas aux questions que l'on se pose. En particulier, les banques vont-elles en effet ne donner aucun bonus comme prévu par le président Sarkozy, pour renforcer les fonds propres ? La crise monumentale que nous traversons à cause des erreurs bancaires phénoménales (subprimes, titrisation, bonus extravagants, produits dérivés out of the counter, fin du Glass Steagall Act) vont elles pousser le système bancaire à être enfin mieux régulé ? A supprimer les banques "too big too fail" en les coupant en morceaux plus petits donc gérables ?

Licence to live  a écrit le 28/10/2011 à 12:43 :

Il n'y aura donc pas de prime de Noël pour les actionnaires cette année ? Ils sauront se rattraper l'année prochaine m'est avis... Par ailleurs, pas un mot sur les stock-options, parachutes dorés, bonus (la question n'était pas posée il est vrai pour ne pas trop froisser la mise en pli sans doute)

hachel  a écrit le 28/10/2011 à 12:34 :

1° M.Oudéa ferait bien de commencer par réduire drastiquement sa propre rémunération scandaleuse et qui ne correspond en rien ni à son travail ni aux risques qu'il prend personnellement
2° Les "traders" , ces gugusses qui jouent avec l'argent des actionnaires et des déposants, sans prendre aucun risque méritent tout juste le SMIC + 20% et, encore, je suis généreux...

hachel  a écrit le 28/10/2011 à 12:29 :

Monsieur Oudea ferait bien, pour recapitaliser "sa" banque:
1° de réduire sa propre rémunération scandaleuse et qui ne correspond en rien à son travail personnel
2° de réduire les rémunérations non moins scandaleuses de ses"traders" qui, sans prendre aucun risque personnel, jouent avec l'argent des actionnaires et des déposants.

Bof  a écrit le 28/10/2011 à 10:54 :

Ce lobby bancaire a (ou a eu ?) comme vice président le fondateur de Dexia, ça en dit long sur sa crédibilité et sa fiabilité.

beotien  a écrit le 28/10/2011 à 9:50 :

j'ai rien compris !

et vous ?

marcel_grognard  a écrit le 27/10/2011 à 18:14 :

oudéa....poil au doigts

JCM132  a écrit le 27/10/2011 à 16:33 :

Est-ce que quelqu'un de nos élites politiques, économiques et médiatiqueq sera un jour capable de penser que le fric n'est pas un Dieu. On n'entend parler que de croissance, déficit, dettes, matières premières à s'accaparer, milliards pour les industries inutiles et pour conclure: prostitution généralisée (surtout au masculin). Essayez de voir la vie autrement. Ce matérialisme à outrance va détruire l'Humanité. En écrivant ceci, j'écoute des imbéciles (toujours les mêmes supposés experts) sur la 5 qui n'y comprennent rien, mais se donnent de l'importance. Dans trois heures le comédien machiavélique va se masturber en nous faisant sa comédie médiatique habituelle. Il y en a marre!!! Jean-Claude Meslin

ENERM  a écrit le 27/10/2011 à 16:31 :

Monsieur Oudéa, avec ses phrases inintelligibles, veut nous maintenir dans les hallucinations ! Après les agitations chamaniques, voici revenu le temps des mensonges et des aveuglements !