JPMorgan : cette fois, c'est en Italie que s'ouvre un dossier judiciaire

JPMorgan ferait l'objet d'une autre enquête, cette fois en Italie, dans le cadre d'une transaction qu'elle a supervisé en 2008 pour la banque Monte Paschi.
La multiplication des affaires judiciaires ne se calme pas chez JPMorgan. (Photo Reuters)

La liste des dossiers judiciaires que doit affronter JPMorgan s'allonge encore. Cette fois, l'enquête est ouverte en Italie où la banque américaine est soupçonnée d'avoir caché des éléments aux régulateurs dans le cadre d'une transaction qu'elle a géré pour le compte de la banque Monte dei Paschi di Siena. C'est ce qu'indique ce jeudi l'agence Bloomberg

Monte Paschi achète Antonveneta

En 2008, l'établissement italien a acheté une autre banque italienne, Antonveneta, à l'espagnole Santander pour 9 milliards d'euros. JPMorgan aurait failli à son obligation de délivrer tous les éléments au régulateur bancaire italien, notamment sur une indemnité de 1 milliard d'euros garantie en cas de perte de valeur des actions achetées par la banque. L'établissement américain a rétorqué que cette indemnité, dont l'existence était seulement temporaire, n'avait pas été réclamée.

JPMorgan et les enquêtes

Outre cette nouvelle procédure, JPMorgan affronte une série d'enquêtes judiciaires qui concernent pêle-mêle subpribmes, prises de positions douteuses par un ancien trader (la fameuse "Baleine de Londres"), ou encore des embauches en Chine. Dans le cadre des subprimes, la banque d'affaires serait prête à débourser 11 milliards de dollars pour solder plusieurs litiges hérités de cette crise. 

>> JPMorgan prête à payer 11 milliards de dollars pour tourner la page des subprimes

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 04/10/2013 à 6:55
Signaler
Et bien non Paulo, regardez en France: aucune action judiciaire. Mais c est vrai aussi que nous sommes aussi les champions de l'optimisation fiscale (les meilleurs). Nous avons une très bonne expérience en matière de transparence et de prévention des...

à écrit le 03/10/2013 à 11:01
Signaler
Y aurait-il une action forte d'un des concurrents de la JP Morgan pour qu'ils soient systématiquement ennuyé ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.