1 milliard de dollars : ce que des liquidateurs de Bear Stearns réclament aux agences de notation

Des liquidateurs de deux fonds appartenant à la banque d'affaires américaine Bear Stearns ont déposé plainte contre Fitch Ratings, Standard & Poor's et Moody's qu'ils accusent d'avoir attribué des notes trop élevées de manière frauduleuse.

Accusés de "surnoter". Moody's Investors Service, Standard & Poor's et Fitch Ratings font l'objet d'une plainte déposée lundi par les liquidateurs de deux fonds d'investissement de Bear Stearns. Leur objectif: obtenir un milliard de dollars afin de couvrir les pertes subies par les deux fonds de la banque d'affaires américaine.

Avant même le dépôt de bilan de Bear Stearns en 2008 sur fond de crise des "subprimes", ces deux fonds avaient été liquidés un an plus tôt, un signe annonciateur de la crise financière mondiale. 

"ça pourrait être structuré par des vaches"

Le dossier de 141 pages déposé lundi cite notamment des messages internes indiquant, selon la défense, que les agences surnotaient consciemment et de façon frauduleuse. Parmi les courriels cités, ce message d'un salarié de Standard & Poor's à un collègue: 

"Ça pourrait être structuré par des vaches et nous le noterions."

Réponse des principales intéressées: cette plainte est "sans objet". Pourtant, ces plaignant ne sont pas les seuls à avoir pris au moins l'une de ces agences de notation en grippe. En février, le ministère de la Justice américain a ouvert une procédure civile à l'encontre de Standard & Poor's pour tenter d'obtenir cinq milliards de dollars d'indemnisation.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 12/11/2013 à 13:33
Signaler
Le vent tourne...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.