Le livre sur les ragots de "l'ascenseur de Goldman Sachs" ne verra pas le jour

L'éditeur américain Touchstone a annulé la publication du livre "Straight to Hell". Il devait reprendre les publications d'un compte Twitter moquant les banquiers de Wall Street. Goldman Sachs en profite à son tour pour se moquer de l'auteur.
Le très populaire compte Twitter "l'ascenseur de GS" tourne en dérision les banquiers d'affaires en rapportant des propos prétendument entendus dans les couloirs de Goldman Sachs.

Gagner des milliers de dollars en raillant les banquiers d'affaires, c'est l'exploit qu'a failli réaliser John Lefevre, auteur du compte Twitter @GS Elevator (l'ascenseur de Goldman Sachs). Un livre, "Straight To Hell" (Tout droit en enfer), devait reprendre les tweets mais l'éditeur américain Touchstone a annoncé la semaine dernière qu'il ne serait finalement pas publié.

"Au vu des nouvelles informations portées à notre connaissance depuis que nous avons acquis les droits du livre de John Lefevre "Straight to Hell", Touchstone a décidé d'en annuler la publication", écrit dans un communiqué la maison d'édition new-yorkaise, refusant cependant d'indiquer quelles étaient ces nouvelles informations.

Dans les couloirs de Wall Street

L'auteur de @GSElevator avait signé en janvier un contrat à six chiffres avec Touchstone. A l'époque, son identité était encore anonyme sur la toile. Mais en février le New York Times fait un coup d'éclat en levant les masques : l'auteur du compte n'est pas une "taupe" travaillant au sein de la prestigieuse banque d'affaires Goldman Sachs, mais John Lefevre, ex-trader en obligations de la banque américaine Citigroup installé aujourd'hui au Texas.

Pendant trois ans, l'ancien banquier avait réussi à créer le buzz sur le réseau social à l'oiseau bleu, dépassant les 600.000 followers et éveillant la méfiance dans les couloirs de la banque américaine.

Nourri de ses dix ans d'expérience dans les milieux financiers, John Lefevre commentait sur son compte les opérations financières en cours, racontait des blagues potaches et attaquait verbalement quelques grands noms de la première place financière mondiale.

Soupçons de plagiat 

Au lendemain des révélations du New York Times, Touchstone avait cependant indiqué maintenir la publication du livre, expliquant que John Lefevre ne lui avait pas menti sur son identité. Selon les médias anglo-saxons, la question du plagiat pourrait avoir motivé la décision d'annulation. John Lefevre ne serait pas le seul auteur de ses tweets.

La véracité des commentaires publiés durant les années d'anonymat semblait telle que Goldman Sachs avait mené une enquête interne, pour trouver qui parmi ses employés en était l'auteur.

En réaction à l'annulation du livre, la banque d'affaire, fidèle à sa réputation sulfureuse, s'est fendue d'un tweet officiel, raillant l'auteur renié : "Il faut croire que les ascenseurs montent et descendent".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 13/03/2014 à 8:42
Signaler
GS a rachete le double les droits d auteur...pour eviter mauvaise pub

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.