Crédit agricole cède sa participation dans la Belge Crelan

La banque française Crédit Agricole et deux de ses caisses régionales vont céder les 50% qu'elles détiennent dans le groupe Crelan, septième banque de Belgique. Cette opération s'inscrit dans le cadre de la cession de ses activités non stratégiques.
Notons que le montant de la cession n'a pas été précisé. Mais lorsque la presse belge avait évoqué la transaction, elle l'estimait alors à quelque 350-400 millions d'euros.

"Crédit Agricole Nord de France, Crédit Agricole Nord-Est et Crédit Agricole S.A. ont conclu un accord en vue de la cession de leur participation de 50% de Crelan SA aux Caisses coopératives belges en juin 2015", a indiqué le groupe Crédit Agricole mardi dans un communiqué.

Crelan sera 100% Belge

Via cette opération, Crelan, fruit du mariage en 2011 entre le Crédit Agricole belge et Centea, va donc être à 100% une banque belge. En outre, "les plus de 260.000 coopérateurs seront les seuls propriétaires de la banque", a commenté à l'AFP Luc Versele, l'administrateur délégué de l'entreprise belge.

Une transaction à 350 ou 400 millions d'euros ?

Le groupe bancaire représente plus de 19 milliards d'euros de dépôts, selon la presse belge, et compte actuellement 3.500 collaborateurs et plus d'1,2 million de clients. Avec ses filiales Crelan Insurance, Europabank et Keytrade, une banque en ligne, le groupe aurait une valeur de 700 à 800 millions d'euros, selon le quotidien belge L'Echo, qui avait évoqué en début d'année cette opération.

Notons que le montant de la cession n'a pas été précisé. Mais lorsque le quotidien belge avait évoqué la transaction, il l'estimait alors à quelque 350-400 millions d'euros.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 26/02/2016 à 22:12
Signaler
je veut de l'aide pour association beninoise Aa.LCF

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.