Ces Français qui s'illustrent à la City

Douze français sont présents dans le classement 2014 de l’hebdomadaire britannique Financial News qui distingue les 100 personnalités les plus influentes de la City. Galerie de portraits express.
Douze Français sont à l'honneur parmi les dirigeants les plus influents de la City. (Photo : Reuters)

Habituellement plutôt encline au "French bashing", la presse britannique se prend parfois à célébrer des "Frenchies". En effet, les noms de douze banquiers français figurent dans le classement établi par Financial News. Dans la mouture 2014, aucune autre nationalité n'est aussi bien représentée.

"Influents"

L'hebdomadaire britannique a trié sur le volet les grosses têtes de la finance. Les critères: l'influence des candidats dans leur domaine d'expertise, leur leadership, leur performance et leur innovation au cours de l'année passée et enfin leur capacité à faire évoluer leur business dans l'année à venir.

Petit tour de piste de ces Français qui ont su s'imposer dans la plus grande place financière d'Europe en 2014. 

Le Français à la tête de la Bourse de Londres

Sans grande surprise puisqu'il s'agit d'un hebdomadaire britannique, c'est Xavier Rolet, directeur du London Stock Exchange depuis 2009, qui est le Français le mieux classé. A la 4e place dans le Top 10, il figure juste derrière Mario Draghi, le président de la Banque Centrale Européenne, Daniel Pinto (JPMorgan) et enfin Mark Carney, Gouverneur de la Bank of England, en tête du classement. 

En mai dernier à l'occasion de l'achat de Russell Investments par le London Stock exchange, le Financial News écrivait:

"Le business model du London Stock Exchange a changé depuis que Rolet a pris les rênes" 

Cette acquisition, note le Financial Times, met en lumière la nouvelle direction qu'est en train de prendre l'industrie financière , vers "une baisse des charges et une plus grande désintermédiation".

Les banquiers sur le devant des projecteurs

D'autres Français sont également cités dans le classement mais ne figurent pas dans le top 10. 

  • Gaël de Boissard, le PDG de Crédit Suisse a adopté une stratégie drastique pour une remise sur pied effective de la banque suisse. Sa position sur le marché du crédit structuré, alors que la plupart l'avaient abandonné, a valu à Crédit Suisse d'arracher une performance record en 2013, d'après Reuters. Pour rappel, les comptes de la banque helvétique sont tombés dans le rouge au deuxième trimestre, après la lourde amende de 2,6 milliards de dollars qu'elle a reçue des Etats-Unis en mai dernier.
  • Alain Papiasse, le directeur adjoint de la BNP Paribas, prend en charge le plan stratégique de progression,  en matière de banque d'investissement et de financement à l'horizon 2016. A travers ce plan ambitieux, Alain Papiasse conforte la banque dans son business model de banque universelle. L'établissement français n'a pas été épargné par les sanctions de la justice américaine. Début juillet, la banque s'est ainsi vue infliger une amende de 8,9 milliards de dollars pour avoir enfreint des embargos.
  • Michael et Yoël Zaoui: Les deux banquiers français, anciens de Morgan Stanley et Goldman Sachs respectivement et "stars des fusions-acquisitions", ont fait leur grand retour avec la création de leur "boutique" Zaoui & Co en 2013. 2014 a été pour l'instant marqué par deux grosses transactions: celle de FFP, le holding familial des Peugeot et l'annonce de la sortie partielle de Nestlé du capital de L'Oréal.

  Deux banquières dans un univers encore très masculin

Des Françaises sont également citées. 

  • Isabelle Ealet de Goldman Sachs:  Ancienne "reine des commodities" chez Goldman Sachs, Isabelle Ealet est, aujoud'hui et depuis 2012, la co-responsable de la "Securities Division" qui regroupe les activités fixed income, devises et action. Elle figurait déjà parmi les banquiers les plus influents dans le classement produit par Bloomberg Market en Octobre 2013. 
  • Dominique Senequier d'Ardian: Présidente d'Axa Private Equity (APE) rebaptisée Ardian,  Dominique Senequier a sortie APE du giron d'Axa en septembre dernier et a su élaborer une stratégie nouvelle pour la société d'investissement. 

Les bureaucrates à la City

Outre les banquiers, les bureaucrates européens ont une action déterminante sur ce qui se trame à la City.

  • Danièle Nouy  qui est à la tête de la supervision bancaire au sein de la Banque centrale européenne depuis décembre, a eu à se confronter aux exigences de la City londonienne. 

A lire aussi 

>> Londres: Nathalie Dauriac-Stoebe, banquière d'élite et vigneronne de luxe

>> Ce Français lit l'avenir de l'économie américaine mieux que quiconque 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 24/07/2014 à 12:27
Signaler
Je prend cet article comme un cautionnement des agissements honteux de la City et de la part de responsabilité qu'elle a eu dans la crise mondial de 2007. Ces gens n'apportent rien à l'humanité, au contraire. Je ne comprend pas qu'on puisse mettre en...

le 24/07/2014 à 16:25
Signaler
"Et pourtant elle tourne" ! Mais si vous ne comprenez pas, ce n'est pas grave... mais dans ce cas, vous feriez mieux de rester modeste...

à écrit le 24/07/2014 à 9:59
Signaler
Vous avez une idée plus précise (que ce que vous avez évoqué la-dessus) sur les critères du classement?

le 24/07/2014 à 11:51
Signaler
cela te gêne ? t'es anglo-saxon ? ou un français grognon ? en fait l'exode des français, c'est le début de la reconquête de l'Angleterre franco-normande (avec les alliés écossais) et de la Nouvelle France américaine. je plaisante à moitié. :-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.