Litiges bancaires : les demandes de médiation ont grimpé de 10% en 2013

Le nombre de saisines a atteint le pic de 35.956 demandes en 2013. Selon la Banque de France, "l'efficacité du recours au médiateur banciaire s'est confirmée, voire améliorée dans certains domaines essentiels".
Les litiges portent notamment sur le fonctionnement sur les opérations de crédit (20%) et de fonctionnement des comptes en banque (19%).

Les demandes de règlements de litiges bancaires par médiation ont le vent en poupe. C'est ce que l'on retient d'un bilan publié lundi 12 janvier par la Banque de France. Alors qu'un repli des recours avait été enregistré en 2012 (- 6,6%), l'année 2013 a connu un regain de 10,9% avec un total de 35.956 demandes. En 2002, année de mise en place de ce dispositif ouvert aux clients non professionnels, 23.143 saisines avait été reçues.

Pour rappel, les personnes chargées de la médiation bancaire (règlement des contentieux entre les banques et leurs clients) sont des médiateurs indépendants désignés par les établissements.

La moitié des demandes satisfaites au moins partiellement

Pour la troisième année consécutive, trois demandes sur quatre ont été traitées par les médiateurs en 2013. La Banque de France rapporte qu'environ la moitié d'entre elles ont été satisfaites au moins en partie, et un tiers l'ont été totalement. Les demandes sont traitées en 30 jours en moyenne, contre 31,6 en 2012 et 42,8 en 2011.

Les litiges portent notamment sur le fonctionnement sur les opérations de crédit (20%) et de fonctionnement des comptes en banque (19%). Viennent ensuite les contentieux concernant les moyens de paiements (14%), de tarificiation (13%) et les assurances (7%).

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Commentaire 1
à écrit le 12/04/2015 à 9:57
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Faux ,c'est énorme votre article ,ma banque a falsifier un de mes chéques ,j'ai jamais reçu de réponse de la banque et du médiateur,malgré de nombreux courrier en A.R !!!!!!!!!!!

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