La filiale de BNP Paribas va-t-elle faire un geste pour ses clients qui ont emprunté en francs suisses ?

Des ménages qui ont emprunté pour un achat immobilier en francs suisses se retrouvent dans une situation périlleuse après l’appréciation de la devise helvétique. Leur banque, BNP Paribas Personal Finance, va-t-elle faire un geste en leur faveur ?
Mathias Thépot
La situation se complique pour les victimes de l'affaire "Helvet Immo".

L'appréciation soudaine du franc suisse fait des victimes collatérales en peu partout en Europe. En France notamment, une filiale de BNP Paribas a eu la fâcheuse idée de vendre à plus de 4.500 particuliers des prêts immobiliers en francs suisses entre mars 2008 et décembre 2009 -appelés "Helvet Immo"- mais qu'ils remboursent en euros.

Malheureusement pour eux, lorsque le franc suisse s'apprécie, les mensualités remboursées en euros font moins diminuer le capital restant dû du prêt, ce qui allonge d'autant la durée de remboursement. Pire encore, les intérêts deviennent plus élevés par rapport à ce qui était initialement prévu, puisqu'ils sont calculés par rapport au montant du capital restant dû en francs suisses, qui diminue donc moins vite qu'espéré.

Les prêts ont été souscrits lorsque le franc suisse était au plus bas

Ces emprunteurs, qui ont pu acheter grâce à ces prêts des logements destinés à la location dans le cadre des dispositifs fiscaux Robien, Scellier ou Censi-Bouvard, se retrouvent d'autant plus lésés que, lors de la période de commercialisation du prêt "Helvet Immo", l'euro a oscillé entre 1,66 et 1,44 franc suisse. A environ 1 franc suisse pour 1 euro aujourd'hui, on est donc bien loin des tableaux d'amortissements présentés par BNP Paribas Personal Finance et ses intermédiaires financiers dans les contrats de prêts.

Les événements récents font prendre une nouvelle ampleur à l'affaire "Helvet Immo", dans laquelle plusieurs centaines d'emprunteurs ont déjà assigné BNP Paribas Personal Finance (BNP PF) en justice. Les décisions, qui détermineront si la banque a trompé ou non ses clients, sont très attendues. Reste à savoir si, d'ici là, au regard de la situation de plus en plus désespérée des emprunteurs, la banque fera un geste. Elle, qui est restée jusqu'ici de marbre face aux attaques la visant. BNP PF a toujours dit qu'elle règlerait les situations au cas par cas et a toujours refusé d'ouvrir la porte à une conciliation globale.

La BNP ne sait pas comment va évoluer la parité euro / franc suisse...

D'ailleurs, dans un communiqué publié vendredi dernier, BNP PF a, comme en 2011 au moment de la première forte appréciation du franc suisse, déclaré avoir "le devoir de ne pas réagir dans l'urgence. Il est nécessaire d'attendre de voir comment va évoluer le taux dans les jours / semaines à venir". On notera juste qu'il est surprenant que l'une des plus grandes institutions financières au monde qui compte dans ses rangs pléiade d'experts de la monnaie n'ait absolument aucune idée de l'évolution à venir de la parité euro / franc suisse.

BNP PF dit, du reste, avoir traité 2.743 dossiers "Helvet Immo"  "dès le renversement de tendance en termes de change euro / franc suisse lors de la crise de l'euro (...) au cas par cas". Et que "70% de nos clients à date ont fait le choix de rester en monnaie de compte francs suisses". Mais, selon l'avocat de plus de 500 emprunteurs, Me Constantin Vallet, le coût proposé par BNP PF pour convertir les prêts en euros est tel que beaucoup d'emprunteurs ne peuvent pas se le permettre. Depuis le déclenchement de l'affaire, "tous ceux qui ont pu fuir le franc suisse l'ont fait", explique l'avocat.

Des emprunteurs inconscients ?

La situation peut-elle changer d'ici aux prochaines décisions de justice ? Lâcher du lest ferait figure d'aveu pour la banque. Ce qui serait très surprenant car les institutions financières tiennent plus que tout à leur image. D'autant que, économiquement, ces prêts sont très lucratifs. Et plus ils durent, plus la banque est gagnante.

Les victimes présumées sont donc désormais condamnées à attendre une décision de justice favorable... ou bien à attendre que le taux de change remonte pour que leur situation financière revienne à la normale. Une hypothèse hautement improbable à court et moyen terme.

En tout état de cause, au regard de la grande complexité des contrats de prêts que La Tribune a pu se procurer, force est de constater que les emprunteurs qui ont souscrit un "Helvet Immo" pour plusieurs centaines de milliers d'euros ont pris des risques inconsidérés. Et cela pour bénéficier de dispositifs fiscaux avantageux. La prudence aurait dû les pousser à refuser les propositions de la banque et de ses intermédiaires financiers.

Mathias Thépot

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 43
à écrit le 11/05/2017 à 0:27
Signaler
nos chers banquiers ont investi dans une calculette! apres avoir appris à s'en servir ils ont recalculé le capital restant du de mon pret en devise. résultat : l'amortissement du capital et les échéances en contrevaleur en euros des sommes versés en...

à écrit le 26/01/2015 à 11:40
Signaler
Géniale cette affaire, on a presque un condensé des maux des français : - une obsession pour l'immobilier et la défiscalisation qui va avec - aucune réflexion sur les risques (risque de change ; concentration du capital dans un seul bien...) - irr...

à écrit le 25/01/2015 à 10:17
Signaler
D une manière générale les banques s amusent à proposer aux investisseurs dans la pierre des produits specifiques qui sont autant de pièges à gogo pour des clients qui cherchent avant tout à de fiscaliser Ils sont d ailleurs souvent doublement piégé...

à écrit le 21/01/2015 à 11:20
Signaler
"La BNP ne sait pas comment va évoluer la parité euro / franc suisse..." Et vous M. Mathias Thépot, savez-vous comment va évoluer le Franc Suisse, si l'on considère que la BNS met en grand danger l'économie Suisse qui exporte 80 % de sa production, ...

le 21/01/2015 à 13:47
Signaler
C'est clair qu'au loto, 100 % des perdants ont joué...

à écrit le 21/01/2015 à 11:07
Signaler
Pour 99,99 % des prêts ce sont les clients souvent professions libérales, chef d'entreprise, collectivités qui ont demandé à emprunter en francs suisses et même certainement menacé de quitter leur banque si elle ne leur proposait pas un prêt CHF ou ...

à écrit le 21/01/2015 à 10:28
Signaler
Quand on joue des fois on perd!

à écrit le 20/01/2015 à 15:02
Signaler
A défaut d'offrir une somme parfois de plus de 70 000 euro au dessus du capital crédité. Je pense que les emprunteurs n'ont plus qu'à consigner les fonds de la vente de leur bien, et suspendre leur échéances en attendant la conformité de leur amorti...

le 20/01/2015 à 16:00
Signaler
vous me semblait bien mordante sur ce sujet, ne seriez-vous pas une des personnes qui s'est fait rouler dans la farine par la banque et qui a du mal à le supporter...

à écrit le 20/01/2015 à 13:05
Signaler
De l'imbécilité des emprunteurs... Emprunter sur la base d'une monnaie étrangère a toujours été très risqué, surtout sur du long terme. Alors à vouloir gagner sur tous les tableaux, ces emprunteurs se sont brûlé les ailes... Ils n'ont plus qu'à renég...

à écrit le 20/01/2015 à 12:45
Signaler
Le taux de change était exceptionnellement haut en 2008. Cependant il était déjà en cours de baisse. Les arguments utilisés et malheureusement oubliés, concernaient la mise en place de la monnaie de paiement et de remboursement en CHF en contrevale...

le 21/01/2015 à 13:51
Signaler
Ainsi vous avouez l'intérêt d'un prêt en devise étrangère: la durée du prêt. Manifestement votre coup de poker est perdant et c'est l'heure de ramasser vos dents...

le 04/02/2015 à 13:54
Signaler
Cette situation est bien plus grave qu'un jeu de poker. Entre les collectivités et les élus, ils existent aussi des particuliers qui reconnaissent les TRADERS, à leur insolence et leur ignorance, qui n'ont d'apparence rien d'autre à revendiquer que l...

à écrit le 20/01/2015 à 11:43
Signaler
mais enfin, emprunter en francs suisses quand on profite déjà du Robien ... Ce n'est pas un peu inconsidéré ? Quelles sont réellement les raisons qui ont poussé ces emprunteurs vers ce type de crédit ? Que cela intéresse les banques, d'accord. Mais ...

à écrit le 20/01/2015 à 11:31
Signaler
Les emprunteurs ont signé un contrat, qu'ils le respectent. La loi n'est pas faite pour protéger les imbéciles! Par ailleurs il y a toujours la possibilité de rembourser un emprunt par anticipation (avec ou sans pénalité selon la négociation) et de s...

le 20/01/2015 à 15:56
Signaler
tout ça n'est qu'un problème de riche !!!

à écrit le 20/01/2015 à 10:48
Signaler
A emprunteur spéculateur, ton ignorance ne laisse pas de place au doute. Emprunter dans une devise, ce n'est pas spéculer. Acheter ou revendre la devise c'est spéculer, ces opérations ne sont réserver qu'au service des banques. Encore faudrait il ...

le 20/01/2015 à 11:47
Signaler
C'est sûr qu'emprunter dans une autre devise, c'est spéculer. D'ailleurs quel est le moteur qui pousse quelqu'un à emprunter sur une autre devise que la sienne: l'espoir de gagner qqch, donc spéculer.

le 04/02/2015 à 12:13
Signaler
Emprunter dans une devise chf et s'engager à rembourser dans la même devise, ce n'est pas speculer. C'est prendre le risque d'engager une variation de la valeur du patrimoine sur le marche immobilier. Le francs suisse a tjrs été superieur à l'euro. ...

à écrit le 20/01/2015 à 10:23
Signaler
Si le change Euro-suisse était allé dans l'autre sens, les aurait on entendu vouloir partager avec leur banque leur soudaine plus-value ? non, ils seraient entrain de se vanter auprès de leur entourage sur le superbe sens des affaires...brefs, emprun...

le 07/03/2015 à 14:07
Signaler
vous avez parfaitement raison .

à écrit le 20/01/2015 à 10:01
Signaler
Mais qui spécule l'argent des emprunteurs exactement? Les services bancaires se réservent le droit d'acheter les devises pour "CREDITER" le support technique en devise! Cette opération n'est ni contractuelle ni conforme aux actes de prêts. Ou ven...

à écrit le 20/01/2015 à 9:45
Signaler
Moi j'ai joué gros à l'Euromillion et j'ai perdu !! je veux que la française des jeux me rembourse et me dédommage !!

le 20/01/2015 à 18:23
Signaler
+1 maintenant je pense qu'on aura aucun mal pour trouver un avocat qui nous délestera de quelques centaines/millier d'euros

à écrit le 20/01/2015 à 9:38
Signaler
On va quand meme pas pleurer pour des gens qui ont fait un credit pour beneficier d une reduction d impot en achetant pour louer et qui se sont pris les pieds dans le tapis. Je suis sur que 98 % savaient tres bien ce qu ils faisaient, ils ont pris de...

à écrit le 20/01/2015 à 9:29
Signaler
Il y a un risque de change, c'est évident. Effectivement le prêt est monté sur une opération de change, cette opération est indiquée dans l'offre. "la devise sera vendu sur le marché des change sa contrevaleur sera protée au crédit du compte en euro...

le 23/01/2015 à 19:47
Signaler
Je pense que vous ne comprenez pas exactement ce type de pret. La somme emprunté fictive, ce n'est pas celle en chf, c'est celle en euro! Le jour J de la signature chez le notaire, on détermine combien de CHF l'emprunteur a besoin pour avoir la somm...

le 02/02/2015 à 11:19
Signaler
Je comprends votre point de vue, je suis frontalière également. J'ai également fait 3 pret en devise. Un seul de ces prets en devise répond effectivement à votre point de vue. Pour les deux autres les modalités financières sont bien différentes d...

à écrit le 20/01/2015 à 8:16
Signaler
Le temps des valeurs refuges, et de la banque à la papa, est bien finit. Pour ceux qui ont loupé un épisode, chute des matières premières, de l'énergie et du pétrole, yoyo des monnaies, dont le CHF bien sur, mais aussi du dollar contre euro, du yen.....

à écrit le 20/01/2015 à 6:38
Signaler
nombre d'investisseurs ont voulu gagné sur tout les tableaux, investissement ouvrant droit à crédit d’impôt, effet levier des emprunts, taux d'emprunt variable ou taux indexé sur divers supports. Endormis par leur cupidité, hypnotisé par ces conseil...

le 20/01/2015 à 17:26
Signaler
Bien dit ! Ca joue, ça perd et ça vient pleurer ensuite ! Aucune pudeur...

à écrit le 19/01/2015 à 22:20
Signaler
Nous traiter d'inconscients ou d'imprudents est une analyse un peu simpliste et facile à faire a posteriori. Il ne faut pas oublier comment ce produit a été commercialisé, c'est l'élément le plus accablant du dossier: les intermédiaires ont vendu des...

le 20/01/2015 à 0:51
Signaler
Dans le lot, certains emprunteurs ont peut être été bernés, (après c'est écrit dessus comme le port-salut !! d'autres par contre pour gagner que dixième de % par rapport a un taux fixe classique en €, ont fait le choix d'opter pour ce type de finance...

le 20/01/2015 à 0:52
Signaler
C'est juste un peu ecrit dessus que le prêt est en franc suisse...bref c'est comme le port salut c'est ecrit dessus !

le 20/01/2015 à 7:47
Signaler
A toujours vouloir gagner sur tous les tableaux, c'est un juste retour de votre cupidité. Et en tant que contributeur important a l'IR je ne paierai pas pour vous !

le 20/01/2015 à 9:35
Signaler
@Temoin Vous croyez pas que vous exagerez ? Le package s appellait helvetimmo !! C etait pas pour rien non ? et quand on fait un credit de plus de 100 000 €, on va quand meme lire ce qu on signe non ? Les acheteurs ont ete aveugles par leur cupid...

le 20/01/2015 à 16:19
Signaler
@temoin, vous me semblait bien amateur avec vos arguments....la finance est un domaine à risque pour qui n'y connaît rien...et les banques savent les trouver, dommage vous avez été de ceux-là, je pense que la prochaine fois vous serez un peu plus pro...

à écrit le 19/01/2015 à 20:27
Signaler
Spéculer, c'est comme la politique, c'est un métier. Quand on n'y connait rien, on reste prudent , et si on se risque, on ne vient pas pleurer après.

à écrit le 19/01/2015 à 19:39
Signaler
la banque avec ses propres experts a souvent surévalué les biens pour pousser les gens a emprunter ! des class- actions pourraient également avoir lieu en suisse également pour des clients suisses ayant emprunté en franc suisse ! pas toujours très p...

à écrit le 19/01/2015 à 19:10
Signaler
Je vois pas pourquoi la banque ferait un geste. 1) C'est pas moi qui tenait le stylo quand ils ont signé et 2) pourquoi un prêt en devises quand on habite en France ? Ils ont joué, ils ont perdu, qu'isl en assument les conséquences :-)

le 19/01/2015 à 20:46
Signaler
100% d'accord avec vous, la cupidité de certain sont punis car ils n'y connaissent rien ils veulent vite faire du fric donc ils faut qu'ils paient pour apprendre. C'est mon opinion et je la respecte.

le 23/01/2015 à 14:09
Signaler
J AI LU VOS COMMENTAIRE .ET JE VOIS QUE VOUS NE COMPRENEZ PAS GRAND CHOSE . ET VOS AVIS SON VRAIMENT PAS DANS LES CONNAISSANCE POURQUOI DES PRÊT EN DEVISE

le 26/01/2015 à 0:21
Signaler
"C'est pas moi qui tenait le stylo quand ils ont signé et 2) pourquoi un prêt en devises quand on habite en France ?" : Pour ceux qui ont des payes en franc suisse (frontaliers), ça se tient et ils ne perdent pas tant qu'ils continuent de bosser en S...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.