Qui est Philippe Brassac, le nouvel homme fort du Crédit Agricole ?

Il succèdera à Jean-Paul Chifflet au poste de directeur général du groupe, le 20 mai. Employé de la banque depuis plus de 30 ans, Philippe Brassac est l'un des principaux promoteurs du vaste projet de réorganisation de Crédit Agricole en cours.
Au sein de la caisse de Provence Côte d'Azur, Philippe Brassac, 55 ans, a cherché à rompre avec la politique du chiffre.

C'est le nouvel homme clé du Crédit Agricole. Philippe Brassac, nommé mardi 24 février directeur général de Crédit Agricole SA (CASA), succédera à Jean-Paul Chifflet, dont le mandat arrivera à échéance à l'occasion de l'assemblée générale du 20 mai et devient le nouvel homme fort d'un groupe en plein chamboulement.

Actuellement, il est l'un des principaux promoteurs du vaste projet de réorganisation de Crédit Agricole en cours, qui prévoit que la Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA) récupère les pouvoirs d'organe central du groupe.

Au Crédit Agricole depuis 1982

Philippe Brassac a passé toute sa carrière au sein du groupe. Né en 1959 à Nîmes, diplômé de l'Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE), ce titulaire d'un Diplôme d'études approfondies en mathématiques est entré au Crédit Agricole en 1982 et occupe depuis 2001 le poste de directeur général du Crédit Agricole Provence Côte d'Azur.

Passionné de mécanique quantique, Philippe Brassac a été nommé en 2010 secrétaire général de la Fédération nationale du Crédit Agricole, l'organe politique du groupe, composé de 39 caisses régionales. La FNCA est aussi l'actionnaire majoritaire de Crédit Agricole SA, à travers la holding SAS La Boëtie où sont logés les 56,2% de CASA détenus par les caisses régionales.

Favorable à une rupture avec la politique du chiffre

Au sein de la caisse de Provence Côte d'Azur, Philippe Brassac, 55 ans, a cherché à rompre avec la politique du chiffre, en n'assignant pas d'objectif chiffré aux conseillers et en mettant le service au client au centre de la stratégie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 05/01/2016 à 11:06
Signaler
Pour transmission au PDG du Crédit Agricole. Merci A l'attention de Monsieur BRASSAC PDG du Crédit Agricole, Bonjour Monsieur Le Président Directeur Général, Je me permets de vous écrire afin que vous puissiez examiner ma requête, l'emploi des sen...

à écrit le 25/02/2015 à 18:33
Signaler
Pour y avoir travailler dans le sud-ouest, je peux vous dire que la pression sur les agents dans les agences y est terrible (limite à rendre des médicaments pour tenir)! Certains directeurs sont des despotes. Mon expérience m'a dégoûté du métier et j...

à écrit le 25/02/2015 à 15:26
Signaler
c'est vrai que l'outil côté est une vraie usine à gaz ! où on aimerait mieux comprendre son fonctionnement ! après la grèce et les subprimes ,l'action s'est écroulée, quand on sait qu'elle fut introduite à 16 euros combien de perdants ???????

à écrit le 25/02/2015 à 14:17
Signaler
Favorable à une rupture avec la politique du chiffre ne veut pas dire qu'il pourra l'appliquer car ce nouveau directeur à un directoir et des actionnaires au dessus de lui. Et il est peu probable que tout ce beau monde soit prêt à sacrifié les belles...

le 25/02/2015 à 15:09
Signaler
Le LCL, filiale du CA a soit disant stopper la politique (la culture) du chiffre depuis début 2013. Avec en prime de beaux discours plein de grands mots ("vous êtes les meilleurs", "le LCL ne serait pas là sans vous", j'en passe et des meilleurs). Le...

à écrit le 25/02/2015 à 13:21
Signaler
C'est quoi le rapport avec l'article

à écrit le 25/02/2015 à 12:41
Signaler
A fuir quand votre fichier client est OUVRIER malgres des placements importants

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.