Assurance vie : les épargnants français se détournent des fonds euros

L'assurance vie a été délaissée en octobre par les épargnants, avec des sorties supérieures aux versements sur les contrats à hauteur de 300 millions d'euros. Les fonds euros ont été particulièrement touchés par cette désaffection alors que les unités de compte ont enregistré une collecte nette record.
L'ensemble des cotisations a totalisé 11,5 milliards d'euros en octobre et les prestations se sont élevées à 11,8 milliards.
L'ensemble des cotisations a totalisé 11,5 milliards d'euros en octobre et les prestations se sont élevées à 11,8 milliards. (Crédits : Kevin Schneider via Pixabay (CC0 Creative Commons))

Plus de retraits que de versements, tel est le bilan pour l'assurance vie en octobre d'après les chiffres publiés ce jeudi 1er octobre par l'association professionnelle France Assureurs. La décollecte nette s'élève ainsi à 300 millions d'euros. Une situation qui était déjà apparue en août - à hauteur de 700 millions d'euros - pour la première fois depuis deux ans.

À fin octobre, l'encours total de l'assurance vie s'est établi à 1.827 milliards d'euros, contre 1.876 milliards à fin décembre 2021. « Cela traduit un climat d'incertitude. La dégradation de l'environnement économique et financier, la dégradation du climat des affaires génère des inquiétudes chez nos compatriotes et, au fond, un attentisme de la part des épargnants », a expliqué à la presse Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs.

Lire aussiL'épargne toujours autant plébiscitée par les Français : près de 6.000 milliards d'euros sont placés

Les fonds euros principalement touchés

Dans le détail, l'ensemble des cotisations, c'est-à-dire les sommes versées, a totalisé 11,5 milliards d'euros en octobre, soit 1,5 milliard de moins que l'an dernier à la même époque. En parallèle, les prestations (qui comprennent les rachats et les versements en cas de décès) se sont élevées à 11,8 milliards : c'est 1,3 milliard de plus qu'en octobre 2021.

Les fonds euros, dont le capital est garanti, ont été particulièrement touchés par cette désaffection. « La faiblesse du rendement des fonds euros qui est désormais inférieur, en moyenne, à celui du Livret A et la volatilité des marchés boursiers dissuadent les ménages d'effectuer des versements sur leurs contrats », a commenté Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'Epargne, qui voit l'assurance vie « poursuivre son surplace jusqu'à la fin de l'année ». Depuis le début de l'année, les fonds euros ont subi une véritable hémorragie avec une décollecte de 17,1 milliards d'euros, trois fois plus que l'an dernier à la même période.

Les unités de compte (UC), potentiellement plus rémunératrices, mais également plus risquées, ont en revanche enregistré une collecte nette de 29,4 milliards d'euros depuis janvier, un record.

Lire aussiL'assurance-vie signe en août sa première décollecte nette depuis deux ans

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 02/12/2022 à 12:42
Signaler
la seule raison pour laquelle les gens y laissent encore leur argent, c'est la transmission.... que ce point soit touche, et les retraits seront massifs, ce qui mettra les assurances en faillite, et la france aussi ( loi sapin ou pas, d'ailleurs, il ...

à écrit le 01/12/2022 à 18:42
Signaler
L'assurance vie est basée sur les fonds en Euros. Difficile d'y trouver une gestion dynamique sur les fonds en unités de compte. Ce n'est ni la philosophie ni le métier des assureurs vie et encore moins celui des banques ( et autres officines douteu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.