Direct Assurance baissera chaque mois les tarifs des bons conducteurs

 |   |  455  mots
(Crédits : REUTERS)
La filiale d'Axa lance début juillet une application ouverte à tous, YouDrive, qui permet d'évaluer sa conduite automobile. Les clients de Direct Assurance auront droit avant la fin de l'année à une modulation de leurs tarifs, si leur conduite est bien notée

Le "pay how you drive" arrive en France. Après Allianz en début de semaine, Direct Assurance, filiale d'Axa, a annoncé ce vendredi le lancement d'un système permettant de noter la qualité de la conduite de sa voiture, et d'obtenir des ristournes si celle-ci est jugée satisfaisante.

Il s'agit en fait d'une fusée à deux étages. Le premier, c'est le lancement début juillet d'une application gratuite, ouverte à tous, clients ou non clients de Direct Assurance, nommée YouDrive, qui permettra d'évaluer sa conduite. L'appli téléchargeable sur IOS comme Androïd note la conduite selon quatre critères: freinage, accélération, prise de virages et allure générale. Après chaque déplacement, il est possible de voir la note obtenue sur ces quatre critères, et même de constater sur une carte à quel endroit on a "fauté".

"Nous visons notamment les jeunes, qui représentent 4% des conducteurs mais un tiers des blessés et 21% des morts" soulignent les dirigeants de Direct Assurance.

Cette application a donc clairement une visée pédagogique, et elle est adaptée à un public jeune, avec un système de récompense à obtenir, en débloquant des niveaux, comme sur tous les jeux.

Un boîtier pour bénéficier de réductions tarifaires

Le deuxième étage de la fusée,  c'est le lancement "avant la fin de l'année" d'un système d'assurance aux tarifs variables selon la conduite. Pour bénéficier d'une baisse du prix annuel de l'assurance (qui pourra aller jusqu'à -30%), il faudra cette fois disposer d'un boîtier, installable facilement ("plugable")  sur beaucoup de modèles de voitures (dans certains cas, il faudra se tourner vers un installateur).

Ce boîtier sera fourni gratuitement aux assurés de Direct Assurance qui en feront la demande -Allianz a annoncé au contraire le facturer 50 euros-, et Godefroy de Colombe, PDG de Direct Assurance promet "un ajustement mois après mois du prix de l'assurance".

En effet, nombreux sont les clients de Direct Assurance, souvent jeunes, qui mensualisent le paiement de leur prime, laquelle dépasse souvent les 1.500 euros par an (c'est le tarif, pour les jeunes conducteurs). Selon leur "score" de conduite, ils verront donc leur mensualité évoluer, mais celle-ci sera toujours inférieure ou égale au tarif proposé aux nouveaux clients.

Il n'est pas question de majorer celui-ci. Et Direct Assurance ne pourra utiliser les résultats obtenus sur YouDrive pour ajuster le tarif destiné aux nouveaux arrivants: du reste, tout un chacun peut utiliser YouDrive avec un pseudo. Il y a bien, d'un côté, l'application à vocation pédagogique, et de l'autre, le système avec boîtier pour payer son assurance moins cher.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 14/03/2016 à 15:50 :
Très bon article, merci.
FASTER LOGISTICS société spécialisée dans le domaine du transport rapide national et international.
http://www.fasterlogistics.net
a écrit le 02/07/2014 à 20:59 :
Bonjour,
je trouve cette application ridicule! Elle ne peut pas dire si c'est ou pas un bon conducteur pour les raisons suivantes: Pas de possibilité de voir si il y a utilisation des clignotants (surtout dans les ronds ponts ou lors d'un dépassement d'un deux roues avec respect des distances 1 m ou 1.5 m), le respect des distances de sécurité, le dépassement et rabattement avec mise du clignotant, le respect du stop et des priorités, l'utilisation du téléphone etc, etc.
Alors le jours ou vous sortirez l'application qui sait voir et analyser le réel comportement, ce jour là je viens m'assurer chez vous, car depuis 38 ans de permis avec plus de 3 millions de km parcouru sans accident, je peux vous assurer que les bons conducteur sont rares , les gens conduisent par obligation et non par passion et nous voyons le résultat sur les routes. Pour info je roule à moto du 1 janvier au 31 dec..
Cordialement M. CHARLES L
Réponse de le 03/07/2014 à 22:13 :
Bonjour Charles,
Je vous confirme bien que l'application YouDrive ne mesure pas votre utilisation du clignotant ou le respect des panneaux ou feux de circulation. Mais nous estimons que si vous respectez les distances de sécurité par exemple, vous serez moins enclin à réaliser un freinage brusque, et donc vous obtiendrez un bon score de conduite.
Je vous invite à tester l'application disponible sur iPhone et iPad pour tous les conducteurs (pas seulement les clients).
a écrit le 30/06/2014 à 17:22 :
La première question qui se pose est l'usage que les assureurs feront de toutes ses données. Même sans être un délinquant, nul n'apprécie que l'on connaisse en permanence tous ses déplacements et tant l'usage que la divulgation possible de ces données est inquiétant.
Réponse de le 03/07/2014 à 22:37 :
Bonjour Eric,

Tout d'abord, la géolocalisation sert à vous fournir des cartes précises pour que vous puissiez mesurer efficacement votre conduite et les événements intervenus. Ensuite, nous anonymisons toutes ces données pour les analyser et pouvoir vous proposer des produits d'assurance innovants et adaptés dans un futur proche. Enfin, nous nous engageons fermement à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Le respect de votre vie privée est notre préoccupation.
a écrit le 30/06/2014 à 12:32 :
Après tout pourquoi pas... le principe de moduler le tarif de l'assurance en fonction du comportement du conducteur et donc au final de la probabilité d'accident est intéressant. après en pratique il faut voir...
a écrit le 27/06/2014 à 20:37 :
Direct assurance est connue pour sa politique d'exclusion. N'espérez pas devenir client si vous êtes chômeur, ils les refusent. Et puis à la première anicroche que vous soyez fautif ou non, ils ont la radiation facile.

Bref, ils vous assurent pour pas cher mais faut pas compter sur eux.
Réponse de le 28/06/2014 à 14:28 :
Effectivement Direct Assurance, Amaguiz, etc sont des assurances low cost qui n'assurent que les voitures au garage car il n'y a que dans ces conditions que le risque est nul pour eux afin de proposer les tarifs les plus bas du marché sans rien faire. Que feraient les assureurs auto sans la rente imposée par la législation?
Réponse de le 28/06/2014 à 18:46 :
Je suis assuré tout risquechez Direct A depuis 10 ans et chômeur. 2 sinistres non responsables 1 ma voiture emboutie sur le parking pendant la nuit, 2 un chevreuil qui m'a refusé la priorité. Les 2 fois, le carrossier est venu chercher ma voiture à mon domicile, en échange d'un véhicule de courtoisie, et me l'a ramené à la fin des réparations, lavée et lustrée.
Pour du low cost, y'a pire. Je paye 700E bonus +50 pour un scenic de 2007
Réponse de le 30/06/2014 à 17:15 :
pas donné pour du low cost
Réponse de le 07/05/2015 à 20:13 :
ce qu'il ne faut pas lire ............
a écrit le 27/06/2014 à 18:06 :
Bientôt votre assureur vous demandera de rouler en vélo pour réduire votre prime d'assurance auto... en fait cela existe déjà avec l'assurance au kilomètre chez MMA et sans mouchard dans votre véhicule. Ils ont toujours un wagon de retard chez AXA!
Réponse de le 13/11/2015 à 17:42 :
Pour répondre a Luma :
Je ne doit pas être comme tout le monde alors ! quand je rentre dans mon véhicule , c'est pour le conduire avec passion avant tout et j'aime , j'adore les long trajets ,, et ce que j'entend par passion c'est le respect pure et simple du code de la route , cependant je rejoint tout a fait tout opinion ! on ne peu réellement évaluer un bon conducteur par l'intermédiaire de Youdrive , néanmoins ça peu donner une idée approximative de sa bonne conduite et surtout si ça permet de payer moins cher .

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :