Assurance auto : vers une hausse des tarifs

Les assureurs de perdent de plus en plus d'argent sur l'auto, véritable produit d'appel. Ils vont devoir se résoudre à augmenter les prix
Sur la route, le nombre d'accidents corporels a augmenté de 1,7% en 2014, le nombre de blessés hospitalisés de 2,9%

La modération des tarifs autos, que certains assureurs ont pu geler plusieurs années de suite - c'est le cas de la Maif- ne sera-t-elle bientôt plus qu'un souvenir? Le bilan annuel de l'assurance française pour 2014, présenté ce jeudi par la FFSA incite à le penser. Si, toutes branches confondues, assureurs et mutuelles françaises ont pu équilibrer leurs charges et recettes courantes -leurs profits étant assurés par les produits financiers-, ce n'est pas le cas pour l'automobile. Pour 100 euros de primes d'assurance perçus, les dépenses de la branche atteignaient 101 euros en 2012. Puis 103 euros en 2013. En 2014, les charges ont atteint 107 euros.

Le coût croissant de l'indemnisation des blessés

En cause: alors que les tarifs sont plutôt bas par rapport à d'autres pays européens, l'assurance auto constituant un véritable produit d'appel, le coût de l'indemnisation des accidents corporels ne cesse d'augmenter. Au cours des exercices précédents, cette hausse de l'indemnisation pour chaque blessé de la route était compensée par la diminution du nombre d'accidents ayant entraîné des blessures. Cela n'a plus été le cas en 2014. Le nombre de blessés hospitalisés a augmenté de 2,9%, pour une hausse de 3,7% du nombre de tués. "Pour la première fois depuis 19 ans, le montant des indemnités corporelles a augmenté" souligne Bernard Spitz, président de la FFSA.

"Cela tient à hiver doux, synonyme d'accroissement de la circulation des deux roues". Et de rappeler que les deux roues représentent 10% du parc des véhicules à moteur, mais 25% des tués.

 Une tendance à inverser

Un phénomène purement conjoncturel? La tendance est bien à la dégradation des comptes des assureurs auto. Et elle ne peut perdurer. "Nous ne pourrons pas rester dans cette situation, avec une croissance nulle des recettes et une hausse continue des coûts" affirme Pascal Demurger, directeur du groupe Maif, et président du Gema (assureurs mutualistes). Pascal Demurger n'évoque pas directement une hausse des tarifs, mais l'idée est bien là. Surtout dans un contexte où la sécurité routière cesse de s'améliorer, tandis que l'indemnisation des victimes d'accident ne cesse de progresser.

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Commentaires 11
à écrit le 05/06/2016 à 21:49
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Attention,les assurances ont des prix négociés, par exemple chez carglass le prix si c'est vous qui payez c'est environ 600€ Pour remplacer le pare brise. Alors que l'assurance ne payera que 300€ !

à écrit le 31/01/2015 à 0:34
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Combien de conducteurs sans assurance? Que de piétons qui traversent sans regarder car pris dans leurs communications ou musique!

le 03/02/2015 à 19:50
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Avec la multiplication des radars, il va y avoir aussi une multiplication des perte de points et donc des permis de conduire. Ce faisant on va avoir de plus en plus de conducteur sans permis et de par le fait sans assurance. Jusqu'à maintenant ils ét...

à écrit le 30/01/2015 à 10:37
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Ne serait-ce pas plutôt essentiellement lié à Solvabilité II qui oblige les assureurs à renforcer leurs fonds propres? Il y a de cela quelques jours Hedwige CHEVRILLON sur BFM TV recevait Thierry DEREZ (patron de COVEA qui regroupe GMF, MAAF et MMA) ...

à écrit le 30/01/2015 à 7:23
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Les assurances augmentent tous les ans même sans avoir eu d'accident....

le 30/01/2015 à 9:04
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Il y a un mutualisation cest le système de l'assurance. Les assureurs dépensent plus en sinistres que ce quils rentrent d'argent. Et ce comme indiqué dans l'article. Vous ne pensez pas que payer 600€ une assurance auto et de fraire rembourser un pare...

le 30/01/2015 à 10:09
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Pour les pare-brise, j'ai bien une idée : interdire le gravillonage, une pratique stupide et inutile... sauf pour Carglass et autres Mondial Pare-brise ! J'en ai un peu marre d'engraisser les actionnaires de ces sociétés.

à écrit le 29/01/2015 à 21:04
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toujours des augmentations les assurances se plaignent , alors que l'on voit les immenses bâtiments où sont leurs sièges, qui doivent coûter des fortunes

le 30/01/2015 à 6:09
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Et ça a empirer avec les nouvelles décisions du gouvernement d'augmenter le nombre de radar et d'augmenter la répression, les accident occasionné par des conducteurs sans permis va croitre...

le 01/02/2015 à 9:21
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"augmenter le nombre de radar3 ?? vous avez lu ça où ? Les fixes (4000 ?) restent et seront modernisés, à part quelques centaines de radars circulant dans des voitures, y a pas de révolution. En roulant à la bonne vitesse voire un peu moins, on ne co...

le 03/02/2015 à 19:53
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Il y eut une annonce sur le journal de TF1 il y a deux ou trois semaines parlant des nouveaux moyens de répression dû au "mauvais chiffre" de la route pour 2014... Malgré que ces chiffres restaient correcte par rapport aux dix dernières années. Il y ...

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