Assurance vie : vers un rendement sous les 2% pour 2016

La rémunération de l'assurance vie pour 2016 sera probablement sous les 2%, en moyenne. Les assureurs annoncent les uns après les autres des rémunérations en baisse de 0,4 point par rapport à 2015, y compris les plus "généreux". Article publié le 20 décembre, actualisé le 13 janvier
Ivan Best

Les uns après les autres, les assureurs annoncent des rémunérations en baisse pour l'assurance vie, au titre de 2016. Même les compagnies qui sont souvent plus "généreuses" diminuent le rendement de leur fonds en euros. Ainsi, l'Afer a annoncé le 12 janvier un rendement de 2,65% (net de frais de gestion) pour son fonds garanti en euro, soit 0,4 point de moins qu'en 2015. De même pour Gaipare, qui annonce 2,90%.

 La Mondiale, du groupe AGR La Mondiale, a annoncé le 20 décembre une rémunération comprise entre 1,75% et 2,10%.

"En 2016, les marchés financiers ont fait preuve d'une forte volatilité et les rendements des placements obligataires ont nettement diminué, à l'image de la baisse du rendement de 0,40% en moyenne annuelle des emprunts d'État français à 10 ans" souligne le groupe, dans un communiqué.

AG2R LA MONDIALE a ainsi réduit significativement la rémunération de ses contrats d'assurance vie en euros, celle-ci restant toutefois très supérieure à l'inflation. Cette décision a pour objectif de sécuriser les rendements futurs des contrats tout en continuant de renforcer la solidité du Groupe.

 En baissant ses taux sensiblement par rapport à la rémunération de 2015 (comprise entre 2,3% et 3%)  le huitième assureur vie en France envoie un signal très clair à ses clients: l'assurance vie traditionnelle, ce n'est plus ce que c'était, il vaut mieux se tourner vers d'autres produits financiers. Le groupe annonce d'ailleurs sa volonté de bonifier les rendements des assurés ayant "pris une proportion significative d'unités de compte" (sommes investies majoritairement en bourse, non garanties, ndlr). La bonification sera comprise entre 0,24% et 0,3%).

Déjà, la Macif a annoncé la semaine dernière une forte baisse de la rémunération de ses contrats, ramenée à une fourchette 1,20%- 1,80%.

En ligne avec les préconisations officielles

Cette forte baisse des rémunérations est en ligne avec les préconisations officielles du Haut conseil de stabilité financière qui réunit le ministre des Finances et le gouverneur de la Banque de France. Ce dernier appelle depuis plusieurs années à une baisse sensible de la rémunération de l'assurance vie, afin d'éviter un risque trop important pour les assureurs: en maintenant une rémunération conséquente, dans une contexte de taux d'intérêt très bas, les assureurs pourraient se mettre en difficulté.

Le marché sous les 2%

Au vu de ces premières annonces, et en dépit de certains rendements encore très supérieurs, comme celui de l'Afer,  il est probable que le rendement de l'assurance vie pour 2016 se situera en moyenne sous les 2%.

Ivan Best

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 13/01/2017 à 12:30
Signaler
L'assureur vie l AFER vient de garantir un rendement de 2,65% net pour l'année 2016. C'est un excellent rendement, car l'inflation est pratiquement nulle en France. On ne peut qu'encourager et féliciter les dirigeants de l'Afer qui est un contrat d'...

à écrit le 20/12/2016 à 19:57
Signaler
ca va poser un tres gros pb les gens vont preferer la liquidite a la remuneration 0+ avec risque ( c'est pour ca que la france veut bloquer les retraits en liquide) et ca ca va poser un tres tres tres gros pb a ... l'etat francais, qui faute des 50...

à écrit le 20/12/2016 à 17:19
Signaler
Que veut dire "assureur atypique"? Comment peuvent-ils maintenir un meilleur rendement sans risque?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.