Les Agnelli arrachent PartnerRe à Axis pour 6,9 milliards de dollars

La richissime famille italienne, actionnaire de Fiat, a surenchéri contre l'offre du groupe Axis pour mettre la main sur le réassureur américain.
John Elkann, patron d'Exor, holding de la famille Agnelli, a réussi à racheter PartnerRe au nez et à la barbe d'Axis.

La famille Agnelli a beau être très discrète, elle reste une famille industrielle toujours à la manœuvre. Et si son histoire est intimement liée à l'industrie automobile, où elle est l'actionnaire principal du groupe Fiat Chrysler Automobile, c'est bien dans l'industrie financière qu'elle semble poursuivre sa diversification. Trois mois après avoir revendu Cushman & Wakefield pour 1,27 milliards de dollars, le troisième promoteur immobilier mondial, la famille italienne représentée par le holding Exor fait une entrée fracassante dans la réassurance américaine.

Une offre améliorée de 500 millions de dollars

Elle a annoncé le rachat de PartnerRe pour 6,9 milliards de dollars. Pour cela, elle a dû surenchérir sur un autre réassureur local, Axis, qui avait monté un projet de fusion amicale avec la direction de PartnerRe. L'offre finale a été améliorée de 500 millions de dollars par rapport à l'offre initiale.

Pour l'emporter, Exor a fait valoir que son offre, 16% plus élevée, était entièrement payée en numéraire tandis qu'Axis avait formulé une proposition sur la base d'un échange d'actions. La holding italienne qui possède également des actifs dans d'autres établissements financiers et les médias estime tirer sa légitimité dans cette opération par sa position d'actionnaire minoritaire de PartnerRe dès son origine en 1993.

PartnerRe a réalisé un chiffre d'affaires de 6,5 milliards de dollars en 2014 et dispose de  22,3 milliards de dollars d'actifs.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.