Au Japon, une loi encadre désormais les monnaies virtuelles comme le bitcoin

Le gouvernement japonais a adopté mercredi une loi qui encadre les monnaies virtuelles comme le Bitcoin afin de mieux suivre les transactions, lutter contre les fraudes, le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.
La nouvelle loi doit entrer en vigueur dans les 12 mois à venir.

Le Japon avait annoncé en 2014 qu'il souhaitait réglementer les monnaies virtuelles. Mercredi, il a finalement adopté une loi permettant de mieux contrôler les transactions.

Si la mesure vise à assurer la surveillance de ces transactions (lutte contre la fraude, le blanchiment d'argent ou encore le financement du terrorisme), elle doit également protéger les intérêts des utilisateurs de ce type de plate-forme.

Le texte précise que les gérants de ces "monnaies virtuelles" ont l'obligation d'être enregistrés auprès de l'Agence des services financiers. Les personnes qui ouvrent un compte pour procéder à des échanges et paiements avec ces monnaies doivent prouver leur identité. Pour rappel, contrairement aux devises physiques tel que le dollar ou l'euro, les bitcoins ne sont régis par aucune banque centrale.

Eviter une nouvelle "affaire MtGox"

Jusqu'à présent, il n'existait aucune réglementation encadrant les monnaies virtuelles au Japon, ce qui a placé les autorités dans l'embarras quand est survenue début 2014 'l'affaire MtGox".

En février 2014, la plateforme d'échange de Bitcoin MtGox stoppe ses transactions, avant de déposer le bilan, lésant tous ceux qui avaient fait confiance à cette structure. L'ex-patron, le Français Mark Karpelès, a ensuite été arrêté en août 2015, et toujours détenu au Japon. Il est soupçonné d'avoir trafiqué les données pour son propre compte, et d'avoir empoché 321 millions de yens de dépôts de bitcoins.

 (Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 26/05/2016 à 17:03
Signaler
On les comprend, vu leur endettement monstre et leur Yen qui va se casser la figure...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.