Les banquiers français s'engagent à prêter 38 milliards aux PME

Réunis au ministère de l'Economie, les établissements bancaires français ont fait savoir qu'ils s'engageaient à examiner les dossiers de demande de prêts des PME et des TPE dans un délai de dix jours ouvrés en moyenne.

Les banques françaises se sont engagées jeudi à débloquer 38 milliards d'euros en 2010 pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les très petites entreprises (TPE). Réunis au ministère de l'Economie, les établissements bancaires français ont également fait savoir qu'ils s'engageaient à examiner les dossiers de demande de prêts des PME et des TPE dans un délai de dix jours ouvrés en moyenne.

En déplacement mardi dans le Loir-et-Cher, Nicolas Sarkozy avait exhorté les banques à continuer de financer les entreprises alors que ces dernières rencontrent des problèmes de trésorerie.

"L'ensemble des grands réseaux bancaires français s'est accordé pour mettre à disposition des TPE et des PME, afin de favoriser le financement des besoins d'investissement des TPE, des PME, des artisans, des commerçants (...) 38 milliards d'euros", a annoncé Baudouin Prot, le président de la Fédération bancaire française (FBF), lors d'une conférence de presse à Bercy.

"En moyenne, on est autour d'un engagement de réponse, dès que le dossier est complet, autour de dix jours ouvrés pour les dossiers de crédit", a-t-il ajouté au sujet des délais d'examen des demandes de crédit.

Le ministère de l'Economie a précisé que l'encours de crédit avait progressé de 2,7% en France en 2009, à 1.514 milliards d'euros. Si les prêts aux collectivités locales ont augmenté l'an dernier de 10,3% à 95 milliards d'euros, les crédits aux entreprises ont reculé de 1,1%. En contrepartie des aides reçues pour traverser la crise, les banques françaises s'étaient engagées à augmenter de trois à 4% les encours de crédit en 2009.

LA GRÈCE N'EST PAS UN SUJET, SELON LA FBF

Pour expliquer les écarts de chiffres, Baudouin Prot a souligné qu'en raison de la reprise d'activité l'an dernier sur les marchés obligataires, les grandes entreprises françaises avaient privilégié les émissions obligataires au détriment des prêts bancaires classiques.

D'après le président de la FBF, ces grandes entreprises ont émis 65 milliards d'euros d'obligations en 2009 contre 14 milliards en 2008.

Interrogé sur l'exposition des banques françaises à la Grèce, Baudouin Prot, qui est également directeur général de BNP Paribas, a fait savoir que cette exposition n'était pas un sujet particulier de préoccupation.

"Pour l'essentiel, les grandes banques françaises sont actives dans les pays de la zone euro qui sont, si je puis dire, de loin les plus solides. Donc ce n'est pas un sujet du tout particulier pour les banques françaises", a déclaré le président de la FBF. "Quant à l'exposition des banques françaises aux différents pays de la zone euro, elle est tout à fait raisonnable."

A la suite de cette réunion, le Crédit Agricole a indiqué qu'il prévoyait d'allouer 15 milliards d'euros de crédit d'investissement aux PME et aux très petites entreprises (TPE) en 2010. Sur ce montant, neuf milliards seront destinés aux PME et TPE (moins de dix salariés) hors agriculture et six milliards aux PME et TPE agricole s , sous réserve des aléas climatiques.  Dans le cas des PME et TPE hors agriculture, ce montant correspond à une hausse "de 6 à 7%" par rapport à celui alloué en 2009. Pour les PME et TPE agricoles , le montant est stable par rapport à 2009, mais il s'agit d'un objectif "a minima". Pour les demandes de crédit émanant d'une PME ou d'une TPE, le Crédit Agricole affirme qu'il s'engage à répondre dans un délai de dix jours ouvrés.

De son côté, BNP Paribas promet de mettre à la disposition des TPE-PME une enveloppe de nouveaux crédits d'investissement de 7 milliards d'euros en 2010, dans le cadre de l'accompagnement de la reprise, sous la forme de crédits à moyen et long terme. Le groupe bancaire s'était déjà engagé à mettre à la disposition des TPE une enveloppe de 150 millions d'euros pour financer des crédits de trésorerie. Ces crédits seront d'un montant unitaire maximum de 25.000 euros. La banque a également promis de raccourcir à 8 jours ouvrables le délai de réponse à une demande de crédit formulée par une TPE. Elle compte enfin ouvrir cette année en France 60 "Maisons des entrepreneurs" afin d'y réunir tous les interlocuteurs des entrepreneurs et des PME, pour leurs besoins tant professionnels que personnels.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 11/02/2010 à 20:57
Signaler
C'est davantage utile que les banques prêtent l'argent, qu'elles collectent, aux Entreprises et aux PME, dont elles peuvent prendre la mesure du risque au travers de documents comptables et d'analyses sectorielles éprouvés. Lorsqu'elles confient l'ar...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.