Société Générale : un plan stratégique pour faire oublier le procès Kerviel

La Société Générale annonce ce mardi son plan "ambition SG 2015", pour "une croissance à moindre risque". La banque prévoit notamment de renforcer son modèle de banque universelle.

La Société Générale, en plein procès contre son ex-trader Jérôme Kerviel, a annoncé ce mardi "ambition SG 2015", un plan pour "une croissance à moindre risque". La banque prévoit notamment de renforcer son modèle de banque universelle. Elle donne également ses objectifs financiers dont un résultat net part du groupe d'environ 6 milliards d'euros en 2012.

Le groupe qui déclare avoir démontré sa résistance pendant la crise devrait rester " efficient dans un environnement 2010-2015 caractérisé par une grande incertitudes et de contraintes accrues". La banque prévoit notamment de maintenir son attachement à son modèle de banque universelle. Ce dernier sera orienté sur les clients et recentré sur trois piliers à fort potentiel (contre cinq précédemment) : la banque de détail en France, les réseaux internationaux (notamment en Europe de l'Est et en Russie ses points forts) et la banque de financement et d'investissement dite BFI.

La Société Générale prévoit également d'achever l'optimisation de son portefeuille groupe, maintenir une stricte gestion des risques et transformer le modèle opérationnel, selon un communiqué publié ce mardi.

Concernant ses objectifs financiers à l'horizon 2012, le groupe bancaire prévoit un coefficient d'exploitation (rapport entre recettes et charges) inférieur à 60%, un ROE (return on equity, rentabilité des fonds propres) après impôt d'environ 14-15% et un Ratio de solvabilité "Core Tier 1" supérieur à 8%.

La banque rouge et noire a annoncé lundi soir une alliance avec son homologue américaine US Bancorp dans la conservation de titres alors que la rumeur lui prêtait ces dernières semaines l'intention de s'en désengager comme elle l'a fait dans la gestion d'actifs en adossant son activité, celle de l'ex -SGAM (Société Générale Asset Management) à celle du Crédit Agricole au sein de la société commune Amundi dont la banque verte est nettement majoritaire.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.