Retrait de la taxe bancaire de la réforme de Wall Street

Le Congrès américain en charge de négocier la réforme Wall Street de la régulation financière a décidé de retirer un projet de prélèvement bancaire de 19 milliards de dollars.

Afin d'obtenir un consensus autour de la réforme de la régulation financière Wall Street, les élus du Congrès américain ont décidé la suppression mardi soir du projet de prélèvement bancaire de 19 milliards de dollars alors que la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne ont, elles, prévus d'instaurer rapidement une taxe bancaire.

Les membres de la chambre ont voté ces changements (20 voix contre 11) ainsi que ceux du Sénat par 7 voix contre 5. Grâce à cette approbation, le texte de la plus importante réforme du système financier américain depuis la crise des années 1930 pourrait être adoptée avant les vacances parlementaires du 4 juillet, comme le souhaitait le président Barack Obama.

Ce fonds de 19 milliards devait financer le projet de loi. De ce fait, les élus vont mettre fin au plan de relance du secteur financier approuvé en 2008 par le Congrès (TARP) pour obtenir 11 milliards de dollars. Aucun nouveau financement à partir des fonds du TARP ne sera accordé.

En revanche, les élus ont décidé d'augmenter le montant de garantie des dépôts bancaires pour les plus importants établissements bancaires. Ces montants doivent être payé à l'agence fédérale américaine, la FDIC, pour assurer leurs dépôts.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.