Banques irlandaises : la confiance revient

Les dépôts des particuliers auprès des banques irlandaises s'améliorent. preuve qu'après l'annonce des résultats des tests de résistance des banques irlandaises et la présentation du plan de restructuration du secteur, la confiance revient.
Copyright Reuters

La confiance revient. Depuis l'annonce du plan de renflouement et de restruvturation des banques irlandaises, " les dépôts nets se sont améliorés de manière significative",, a indiqué mercredi le ministre irlandais des Finances, Michael Noonan. Le montant total des retraits des établissements Allied Irish Bank (AIB), Bank of Ireland (BofI) et Educational Building Society (EBS) a nettement reculé depuis l'annonce, a -t-il ajouté.
La confiance des investisseurs aussi est revenue puisque les actions de Bank of Ireland progressaient depuis trois jours consécutifs, avec un bond total de 45% depuis l'annonce, tandis que celles d'Allied Irish Bank ont augmenté de manière sensible.

"La réaction initiale est très positive", a déclaré le ministre même s'il s'est dit "conscient que la confiance est une fleur fragile qui peut se faner sous le stress des événements internationaux".

Le résultat des "tests de résistance" des banques irlandaisesa révélé la semaine dernière un besoin de capitaux de 24 milliards d'euros supplémentaires portant le total à 70 milliards. Selon les chiffres publiés par la banque centrale irlandaise, Allied Irish Bank a besoin à elle seule de 13,3 milliards d'euros.Bank of Ireland doit recevoir 5,2 milliards, EBS 1,5 milliard et Irish Life & Permanent (IL&P) 4 milliards d'euros. Pour cette dernière banque, la seule du pays encore entièrement privée, l'ampleur du montant (équivalent à 40 fois sa valeur boursière) nécessite que l'Etat en prenne le contrôle.  Ces chiffres ont été publiés parallèlement à l'annonce d'un plan de  restructuration en profondeur de tout le secteur bancaire prévoyant des fusions d'établissement, des fermetures et des cessions d'actifs. 


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.