Le FMI plaide pour un relèvement des fonds propres des banques européennes

De nombreuses banques européennes doivent augmenter leurs fonds propres pour retrouver la confiance des marchés et réduire le risque d'une nouvelle crise financière, souligne le Fonds monétaire international (FMI) dans son rapport sur la stabilité financière publié ce mercredi.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Les banques de la planète, dans leur ensemble, sont exposées à une vague d'échéances représentant 3.600 milliards de dollars de dette arrivant à maturité dans les deux prochaines années, un élément tout particulièrement important pour les banques irlandaises et allemandes, souligne le rapport de stabilité financière du FMI. Le Fonds, qui juge que le système financier mondial a gagné en stabilité au cours des six derniers mois, estime que le financement des banques et des dettes souveraines sera le défi majeur à relever dans les prochains mois, en particulier dans les pays les plus fragiles de la zone euro.

L'augmentation du volume et de la qualité des fonds propres permettrait d'amortir plus facilement les pertes futures et de se financer à nouveau plus facilement sur les marchés, selon lui.

Alors que les banques américaines ont élaboré des matelas de fonds propres en 2009, à l'issue d'une batterie de tests de résistance qui avait révélé parfois des trous béants dans leur capital, il n'en est pas de même des banques européennes, précise le FMI. De ce fait, elles ne pourront pas obtenir du marché tout le capital nécessaire et de l'argent public risque d'être mobilisé pour combler les trous. Les banques pourraient également réduire le versement de leurs dividendes ou encore reporter une plus grande partie de leurs bénéfices dans les réserves, poursuit le FMI.

Les tests de résistance à venir pour les banques de l'Union européenne seront une bonne opportunité pour améliorer la transparence des comptes et diminuer l'incertitude des marchés quant à la qualité des actifs inscrits dans les comptes des banques, a souligné le Fonds. Le FMI précise par ailleurs que l'exposition des banques à la dette souveraine est relativement floue, ce qui ne contribue pas à soulager les tensions quant à leur financement.

L'ensemble des pays développés "vivent dangereusement" et doivent désormais relever le difficile défi d'une réduction du déficit tout en préservant la reprise économique, dit enfin le FMI, observant par exemple que les Etats-Unis et le Japon sont très sensibles à une hausse éventuelle du coût du service de la dette.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.