Feu vert provisoire de Bruxelles à une aide de 13 milliards d'euros pour Allied Irish Banks

La banque publique irlandaise Allied Irish Banks s'est assurée ce vendredi le feu vert temporaire de la Commission européenne pour une recapitalisation de 13,1 milliards d'euros, pour sa fusion avec Educational Building Society.
Copyright Reuters

Allied Irish Banks (AIB) a obtenu le feu vert provisoire de la Commission européenne à une aide d'Etat de 13,1 milliards dans le cadre de sa fusion avec Educational Building Society (EBS).  "La Commission a estimé la mesure nécessaire pour accroître les ratios de solvabilité de la banque, lui permettre de résister aux situations de stress et pour préserver la stabilité des marchés financiers irlandais", déclare l'exécutif européen dans un communiqué.

La Commission précise qu'Allied Irish devra présenter un plan de restructuration modifié d'ici la fin du mois assurant sa viabilité à long terme. Ce dernier doit également montrer que les actionnaires et les détenteurs de dette subordonnée partagent convenablement le fardeau. La décision finale sur cette aide de 13,1 milliards dépendra du plan de restructuration.

En 2010, "le plan d'aide de l'UE et du FMI en faveur de l'Irlande adopté en novembre prévoyait un examen des fonds propres prudentiels de toutes les banques visées par le plan. L'examen des fonds propres prudentiels effectué par la banque centrale irlandaise a défini des besoins en fonds propres d'un montant de 13,3 milliards d'euros pour AIB (dont 11,9 milliards d'euros de fonds propres de base de catégorie 1, et 1,4 milliard d'euros de capital conditionnel), et de 1,5 milliard euros pour EBS (dont 1,3 milliard d'euros de fonds propres de base de catégorie 1 et 0,2 milliard euros de capital conditionnel)", détaille le communiqué publié ce vendredi par la Commission.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 15/07/2011 à 20:58
Signaler
Quoi ? Encore 13 milliards de fonds publics pour sauver une banque Irlandaise (qui pourtant avait passé les stress tests...) ? On se moque de nous ? Nous dit-on combien de bonus cette banque a distribué à ces traders il y a quelques années pour les r...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.