Introduction en Bourse : Bankia fait une ristourne

La caisse d'épargne espagnole Bankia aurait abaissé le prix de son introduction en Bourse afin d'accentuer ses chances de réussir l'opération.
Copyright Reuters

La caisse d'épargne espagnole Bankia, qui a réussi de justesse les tests de résistance européens, a abaissé le prix de son introduction en Bourse afin d'accentuer ses chances de réussir l'opération, a-t-on appris lundi de sources au fait de l'opération.

Bankia a abaissé son prix d'IPO à 3,75 euros par action, soit 15% de moins que le bas de la fourchette initialement annoncée (4,14 à 5,05 euros).

Le livre d'ordre doit être clôturé lundi à 15h30 GMT. Au prix de 3,75 euros, les souscriptions couvrent 0,4 fois la valeur comptable de la société (book value) contre une fourchette de 0,46 à 0,51 fois avant l'abaissement du prix de l'IPO.

Selon l'une des sources, la plupart des souscripteurs sont espagnols.

Au prix avancé lundi par les sources, l'entité, née de la fusion de sept banques régionales espagnoles, lèverait 3,1 milliards d'euros, hors option de surallocation. Bankia a réussi d'extrême justesse les tests de résistances auxquels elle a été soumise par l'Autorité bancaire européenne.

Pour réussir ces tests, les banques devaient surmonter un scénario adverse et afficher un ratio de fonds propres dur supérieur à 5,0%. Celui de Bankia est ressorti à 5,4%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.