Barclays prévoit 3.000 suppressions de postes cette année

La banque britannique allonge la liste des coupes dans les effectifs du secteur bancaire.
Copyright Reuters

Barclays avait déjà supprimé 1.400 postes depuis le début de l'année, dont une majorité au Royaume-Uni. Ce sera finalement 3.000 de plus qu'elle prévoit de couper d'ici la fin de l'année. Lors de la publication de ses résultats semestriels ce mardi, Barclays justifie la taille de ses effectifs par la nécessité de réduire ses coûts de fonctionnement et par un environnement économique morose. Bob Diamond, son directeur général, a dénoncé aussi la réforme à venir du secteur bancaire au Royaume-Uni : "parvenir à une stabilité réglementaire est d'une importance critique pour que nous puissions prendre des décisions à long terme". Et d'ajouter que cette réforme doit s'attacher à ne pas "imposer des coûts inutiles ou désavantager le secteur financier britannique".

Le bénéfice net du groupe s'élève à 1,5 milliards de livres au premier semestre, en chute libre de 38% sur un an. Les revenus de sa banque d'investissement, Barclays Capital, ont notamment plongé de 11%. Les résultats semestriels pâtissent également d'une provision de 1 milliard de livres, destinée à régler des litiges liés aux ventes forcées d'assurances de prêts.

Barclays n'est pas la seule banque britannique à avoir annoncé des réductions d'effectifs. HSBC a annoncé ce lundi 30.000 suppressions d'emplois d'ici 2013, soit environ 10% de ses effectifs totaux, tandis que Lloyd's Banking Group prévoit 15.000 suppressions de postes d'ici 2014.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.