Contenu :

Subprime - 02/09/2011 | 23:06 - 299 mots

Subprime : la Société Générale, seule banque française poursuivie par les autorités américaines

Copyright Reuters
Copyright Reuters Copyright Reuters
Les autorités fédérales américaines engagent des poursuites judiciaires contre dix-sept banques américaines et européennes pour leur rôle dans la titrisation de crédits hypothécaires.

Dix-sept banques et institutions financières sont visées par une plainte déposée vendredi aux Etats-Unis par un régulateur financier pour des fraudes avant la crise des crédits immobiliers à risque ("subprime"), a annoncé ce régulateur.

L'Agence fédérale de financement du logement (FHFA) a indiqué dans un communiqué qu'elle voulait "recouvrer les pertes" infligées aux deux géants parapublics du financement des prêts immobiliers, Fannie Mae et Freddie Mac, par ces établissements, dont les banques française Société Générale et helvétique Credit Suisse.

"Les plaintes font état d'infractions à la loi fédérale régissant les actifs financiers et au droit (common law) dans la vente de titres adossés à des prêts hypothécaires résidentiels conçus par ces établissements", a précisé la FHFA.

Le lancement de ces poursuites avait été annoncé comme imminent par le New York Times jeudi soir.

Fannie Mae et Freddie Mac s'étaient lancés tardivement dans le "subprime", en 2006, au moment où ce marché était condamné à s'effondrer. Ce pari manqué leur a valu d'immenses pertes puis une mise sous tutelle publique en septembre 2008.

Selon le régulateur de ces deux organismes, les banques qui ont vendu à "Fannie" et "Freddie" des titres adossés à des prêts immobiliers ont menti sur certaines caractériques de ces titres ou des prêts qu'ils regroupaient dedans, notamment sur les vérifications faites auprès des ménages emprunteurs.

Le marché des prêts aux ménages "subprime", présentant les plus faibles garanties de remboursement, a contribué au gonflement de la bulle spéculative dans l'immobilier aux Etats-Unis, qui après son éclatement en 2007 a provoqué une crise financière puis une récession mondiales.
hh/gmo/sd

 

 

Les dix-sept banques concernées : Ally Financial (ex-GMAC), Bank of America, Barclays, Citigroup, Countrywide Financial (filiale de BofA), Credit Suisse, Deutsche Bank, First Horizon National, General Electric, Goldman Sachs, HSBC, JPMorgan Chase, Merrill Lynch (filiale BofA), Morgan Stanley, Nomura, The Royal Bank of Scotland et Société Générale.

Source AFP - 02/09/2011, 23:06  | 
|
Commentaires sur l'article

Pseudo :

Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

Entrez votre email :

> retour haut de page

  • Lehuron a écrit le 06/09/2011 à 12:29 :

    • Je parie tout le café du Brésil contre un oeuf pourri (ou une obligation Lehman Brothers) que Aris, et ces vigoureux défenseurs des banques sont employés dans l'une d'elles....

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • ARIS a écrit le 05/09/2011 à 18:21 :

    • Stop à tous ces commentaires inutiles. Allez travailler dans une banque et vous pourrez ensuite parler. Tous ceux qui ralent sur les banques sont ceux qui n'ont pas obtenu satisfaction de la part de leur banque, alors on se défoule à écrire n'importe quoi.

      • Boff juste retour a répondu le 05/09/2011 à 19:40 :

        • la Société générale, par des décisions intempstives, a aussi massacré de nombreuses d'entreprises qui auraient du survire. Ce qui est un autre cancer de cette banque, c'est la mégalomanie et lesentiment d'impunité d'un grand nombre des cadres de la société Générale.

      • Nanano a répondu le 16/09/2011 à 12:43 :

        • Les banques sont là pour financer l'économie, permettre aux entreprises, PME, et particuliers... d'investir, de faire des projets. Elles ne sont pas là pour jouer à la roulette russe financière.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • loukis a écrit le 05/09/2011 à 17:32 :

    • Attention a ceux qui prendrait du plaisir a voir s'effondrer une banque... si les banques font défaut c'est que les obligations qu'elles ont en portefeuille ne sont pas remboursées. Donc les emprunteurs ne paient plus et se mettent en faillite, ensuite les préteurs ne leur prêtent plus... les emprunteurs se retrouvant sans ressources voit poindre la MISERE... les emprunteurs c'est nous tous c'est a dire l'état. Et en cas de défaut, il s'agit d'être clair, on vivra avec nos myens et c'est la fin d'une partie des prestations sociales, une forte contraction des service public tels que hopitaux, système scolaire, défense nationale etc... et en cas de situation grave la fin du versement des indemnités de retraite (voir ce qui se passe en ce moment au sein de certains états de la premières puissances mondiales les USA). Moi je travaile pas dans une banque j'en suis client et oui elle me prends des frais... mais je souhaite vraiement quelle tienne le choc....

      • bob a répondu le 05/09/2011 à 18:20 :

        • Et c'est quoi la probleme de ne vivre qu'avec ses moyens !? Etes vous en train de dire que grace aux banque nous vivons au dessus de nos moyens ? Une boone bancroutte de temps en temps ca fait mal a court terme mais c'est benefique sur la durée.

      • Nanano a répondu le 16/09/2011 à 12:40 :

        • Il n'est pas souhaitable de voir les banques s?effondrer, mais elles ont, pendant des années, joué un jeu malsain et maintenant, il faut payer. Devinez qui va payer la facture, et devinez qui va distribuer des bonus hallucinants une fois tout remis dans l'ordre (CF ce qui c'est passé après la crise des subprimes) !!

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • gs a écrit le 05/09/2011 à 10:09 :

    • Les USA risquent de se tirer un balle dans le pieds la. Je vois mal les banques US repartir leurs risques sur leur montages financiers si plus personne ne pourra en acheter de peur d'etre condamné plus tard...

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • bob a écrit le 05/09/2011 à 10:04 :

    • La SocGen n'aura qu'a tout mettre sur le dos de Kerviel...

      • Joséphine a répondu le 05/09/2011 à 17:33 :

        • J'allais l'écrire!

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • canard60 a écrit le 05/09/2011 à 09:57 :

    • a defaut de faire des benefices enormes en bourses tout est bon pour essayer de recuperer de l'argent surtout que les americain sont les rois des proces et qu'ils trouvent toujours une faille dans le systeme pour attaquer en justice faut bien recuperer l'argent verser par la reserve ferderale a la s g et d'autres banques madoff coule des jours heureux et ne rembourse pas

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • tsanot a écrit le 05/09/2011 à 08:17 :

    • curieux quand même. la SG, voire d'autres banques étrangères n'ont pas ou peu de réseau banque de détail aux USA. Comment ont-elles pu accorder des prêts immobiliers foireux et les titriser ensuite... Je crois plutôt qu'elles ont refourgué à d'autres ce qu'elles avaient soucrit précédemment... Donc, lesdites banques demanderont elles aussi à être remboursées par les premiers titriseurs...

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • bouchy a écrit le 04/09/2011 à 23:23 :

    • Et les européens pourraient demander aux E-U le remboursement des pertes Madoff... Il était bien américain, n'est-ce pas ?

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • coluche a écrit le 04/09/2011 à 13:49 :

    • poursuivez aussi les agences de notation: la propagation de fausses nouvelles AAA aux portefeuilles de subprimes est punissable pénalement

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Greg le Prolétaire a écrit le 03/09/2011 à 22:31 :

    • Jérôme Kerviel doit être mort de rire ^^

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Jean a écrit le 03/09/2011 à 22:04 :

    • Si certaines banques ont vendu des crédits titrisés en affirmant qu'ils étaient de qualité alors que ce n'était pas le cas, c'est une fraude, et ils doivent être condamnés pour cela. Toute fraude doit être lourdement punie pour assainir les pratiques commerciales et bancaires. En Angleterre, les émeutiers ayant volé un pack d'eau ont été condamnés à 6 mois de prison (!), alors les fraudeurs qui ont vendu 140 000 millions de dollars de titres pourris à Fannie et Freddy doivent payer le prix fort eux aussi. Et les responsables doivent également aller en prison s'ils ont fraudé.

      • loukis a répondu le 04/09/2011 à 21:57 :

        • lorsque les banques ont titritisé des créances... celle ci étaient noté par les agences de notation et avait les meilleures notes... la pattate chaude n'a pas fini de tourner....

      • Nanano a répondu le 16/09/2011 à 12:35 :

        • Effectivement, les agences de notation ont perdues toute crédibilité en notant très bien des actifs pourris jusqu'à la moelle.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Eric 86 a écrit le 03/09/2011 à 21:06 :

    • Arretons de tirer sur les banques. Elles sont au coeur de l'économie. Bien sur elles ne sont pas irréprochables, mais qui, qu'elle entreprise l'est. Les banques doivent faire face à des clients qui en veulent toujours plus: les intérêts des prêts sont toujoutrs trop cher et les placements ne sont jamais assez rémunérateurs!!!! Les frais sont toujours trop élevés mais qui aujourd'hui mets des DAB à la disposition des clients et assure un service 24/24: c'est les banques, qui garanti la sécurité des fonds et des transferts interbancaires, c'est les banques, qui a permis à la majorité des proprietaires de le devenir ou aux entrepreneurs de démarrer leur activité: c'est encore les banques... De toute façon les banques sont toujours fautives: si elles gagnent de l'argent c'est suspect, si elles en perdent elles sont bonnes à rien!!! C'est une maladie française, Total en a fait les frais, tout comme France Télécom il y a une dizaine d'année... En periode de crise nous devrions plutot tous voir l'intérêt commun du pays, de l'Europe et de la monnaie unique!!! Alors, de grace, arrêtez de taper sur les banques ou vouloir leur nationalisation!!!!

      • Jean a répondu le 03/09/2011 à 22:06 :

        • Il ne s'agit pas de "taper sur les banques". Il s'agit de poursuivre des fraudeurs. SI des banques ont commis des fraudes, qu'elles soient condamnées, sinon qu'elles soient relaxées. Je ne vois pas en quoi les banques échapperaient à la justice comme vous le souhaitez, c'est inacceptable.

      • Les banques tapentsur leurs clients a répondu le 03/09/2011 à 22:30 :

        • Vos supplications de laisser les banques tranquilles sont incongrues. La mouise des subprimes est bien venue des banques que l'on sache... par ailleurs, la bulle immobilière est bien alimentée par les banques ... dans un autre registre, les DAB dont vous parlez c'est pour réduire vos frais de personnel ce qui a conduit à des chomeurs en plus sur le dos de la collectivité ... Pour le reste, combien d'entreprise ont été écrasées par des petits chefs caractériels et imbus d'eux mêmes dans des agences bancaires ? alors si les banquent tapent extrêmement brutalement et de façon intempestive sur leurs clients, elles doivent bien s'attendent à ce que les clients ne leur fassent aucune concession ... in finé les banques ne vivent qu'avec l'argentde leurs clients POIN BARRE !!!

      • jean luc a répondu le 04/09/2011 à 10:18 :

        • Les banques vivent avec l'argent de leur client....cela me semble le cas pour toutes les entreprises.

      • Oui mais a répondu le 04/09/2011 à 10:34 :

        • Oui mais les entreprises civilisées ne cassent pas leurs clients. In fine les banquiers se comportent souvent en casseurs, un peu comme les casseurs des banlieues qui cassent ce que les autres construisent.

      • Nanano a répondu le 16/09/2011 à 12:33 :

        • L'impression que j'en ai, c'est quand même que le banques prêtent de moins en moins aux ménages et aux entrepreneurs, qui sont le fondement de notre économie dont la croissance est en grande partie fondée sur ces deux piliers, pour investir dans des produits financiers dont on se rend compte qu'ils sont, en fait, très exotiques. Les banques ne joue pas suffisamment leur rôle de financement de l'économie réelle, et préfèrent alimenter les spéculations en tout genre. Les gains issues de ces spéculations font bien dans un bilan, mais sont inutiles à l'économie réelle et à notre croissance.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • la voix des anges a écrit le 03/09/2011 à 17:37 :

    • Les banques françaises, quoiqu'on dise sont en faillite virtuelle, puisque comme nous le savons, l' Etat sera présent pour les nationaliser au moment de la chute. Quand on parle de la Soc Gén, il faut parler également des autres banques dont elle est propriétaire et qui risquent de couler avec elle (Crédit du Nord et autres). Le niveau d'endettement des banques françaises est alarmant sachant qu'elles n'ont provisionner qu'une dépréciation de 21 % des obligations grecques alors qu'elles auraient du entamer une décote de 60 voire 80 %. Cela nous annonce de belles journées pour le début de l'automne. La chute des marchés n'est pas finie, de plus il n'y a pas d'acheteurs (cf volumes du CAC)

      • RUBIS a répondu le 03/09/2011 à 20:16 :

        • Je suis en accord parfait avec votre commentaire l'automne a venir fait peur !!!!

      • la voix des anges a répondu le 03/09/2011 à 23:24 :

        • j'ai fait une faute à "provisionné", désolé et non pas "provisionner"

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Corso a écrit le 03/09/2011 à 17:29 :

    • Assez amusant. Les institutions concernées sont des quasi filiales de la Fed ! Elles sont également en faillite (ceci explique cela) et accumulent les scandales depuis des années : dirigeants en prison, comptes trafiqués, etc. Il serait temps de se réveiller. Venir demander de l'argent à ... une seule banque française est non seulement étonnant mais fort peu pertinent. SG impliquera en retour ceux qui lui ont venu des actifs toxiques... forcément des banques américaines, certainement celles soutenues actuellement par la Fed. Dans cette circonstance si une transaction à bon compte - a minima- est possible ce sera fait rapidement. Autrement nous risquons d'assister à une belle tranche de rigolade.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Martine a écrit le 03/09/2011 à 15:42 :

    • Il ne faut pas incriminer la SOCIETE GENERALE, il faut confisquer toutes les banques privées en EUROPE et les nationaliser : c'est notre seule chance, sinon c'est le chaos qui nous tombe dessus

      • Rémy a répondu le 03/09/2011 à 16:29 :

        • Doux fantasmes...

      • Confisquer et POURSUIVRE a répondu le 03/09/2011 à 18:06 :

        • Martine a raison, il faut confisquer la SG et poursuivre tous les administrateurs de cette banque qui ont administré depuis le milieu des années 1990, années ou les arrogants cadres de cette banque se penaient pour des cadors alors que leur gestion était plus que perfectible, avec des affaires sombres à la pelle, des comportements commerciaux et bancaires erratiques à l'égard des PME, souvent en contravention avec laLoi Bancaire que la SG a beaucoup trop souvent baffouée.

      • Perso a répondu le 03/09/2011 à 19:27 :

        • Cette idée n'est pas nouvelle et on a eu le même scénario avec le Lyonnais qui était nationalisé (Catastrophe) ! Alors comment faire ? Je ne sais plus quoi penser nous vivons dans le faux, le mensonge, le cupide... Comment arrêter cette spirale décadente ? J'ai sincèrement cru à nos croissance et autres richesse nationale, le résultat est un monstrueux montage de chateau de cartes qui s'écroule devant nous !

      • RUBIS a répondu le 03/09/2011 à 20:11 :

        • Vous pensez que les autres banques sont parfaites et bien non -

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • hnoir a écrit le 03/09/2011 à 15:16 :

    • si la sg coule c'est lheman brother pour l'europe!faut la sauver.la morale on s'en fout.depuis quand il y a de la morale dans la finance.c'est la guerre. détruire l'euro via la Grèce ou la sg c'est le meilleur moyen et à moindre cout de rendre le dollars indispensable.l'europe des différences fait ce qu'il faut pour que le plan réussisse .

      • Jean a répondu le 03/09/2011 à 22:08 :

        • Non, le système pourri où tous les coups sont permis est invivable. Le système bancaire repose sur la confiance. Ce que vous proposez me semble catastrophique.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • RUBIS a écrit le 03/09/2011 à 14:52 :

    • Il ne faut pas incriminer la SOCIETE GENERALE , toutes les banques ont plus ou moins des affaires "louches" en FRANCE -

      • mimosa a répondu le 03/09/2011 à 19:11 :

        • ne mélangez pas tout ! il s'agit des fautes ici liées aux subprimes !

      • RUBIS a répondu le 03/09/2011 à 20:10 :

        • Je sais bien mais les autres banques ne sont pas vierges non plus pr dq d'autres secteurs -

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • PRéVISIBLE a écrit le 03/09/2011 à 10:42 :

    • Il n'est absolument pas étonnant que la Société Générale soit "parmi les 17 banques poursuivies par les autorités américaines". La SG fait la une des rubriques faits divers depuis des années, dès les années 1990-2000 elle a déjà été impliquée dans moultes affaires sombres et louches, l'affaire du sentier, Bouton, Oudéa son disciple auraient déjà du être poursuivis énergiquement par les autorités françaises ... mais qui les protège donc tant en France ?

      • pipolino a répondu le 03/09/2011 à 11:53 :

        • Joe Dassin ...

      • personne a répondu le 03/09/2011 à 12:08 :

        • réponse à prévisible: ta soeur.

      • Massacre a répondu le 03/09/2011 à 12:53 :

        • En effet, la Société générale, par des décisions intempstives, a aussi massacré de nombreuses d'entreprises qui auraient du survire. Ce qui est un autre cancer de cette banque, c'est la mégalomanie et lesentiment d'impunité d'un grand nombre des cadres de la société Générale.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

> Retour haut de page

    • Les banques sont là pour financer l'économie, permettre aux entreprises, PME, et particuliers... d'investir, de faire des projets. Elles ne sont pas là pour jouer à la roulette russe financière.

      par Nanano le 16/09/2011 à 12:43

Pied de page :