Contenu :

crise financière - 21/09/2011 | 10:16 - 257 mots

Une recapitalisation des banques sera "peut-être nécessaire", pour Joaquin Almunia

Copyright Reuters
Copyright Reuters Copyright Reuters
Une nouvelle recapitalisation des banques européennes sera "peut-être nécessaire" en raison de l'aggravation de la crise de la dette, a déclaré le commissaire européen chargé de la Concurrence, Joaquin Almunia. La ministre du Budget, Valérie Pécresse, estime que les banques françaises n'en ont pas besoin.

Quelques semaines après Christine Lagarde, directrice générale du FMI, qui fin août évoquait une "recapitalisation substantielle" des banques européennes, le commissaire européen Joaquin Almunia en remet une couche.

"Malheureusement, avec l'aggravation de la crise des dettes souveraines, de nouvelles banques auront peut-être besoin d'être recapitalisées" en plus des neuf qui n'ont pas réussi les tests de résistance des banques effectués en juillet, a insisté mardi Joaquin Almunia.

"Dernier recours"

Dans ces circonstances, "je vais proposer cette année de prolonger les règles autorisant les aides d'Etat" mises en place en 2008-2009, "afin de permettre aux gouvernements de continuer à aider publiquement leurs banques au-delà de 2011", a-t-il annoncé. Ce recours au financement public doit intervenir "en dernier recours", a-t-il mis en garde, encourageant les banques à se "financer sur les marchés et à prendre toutes les mesures possibles, comme la vente de filiales et la limitation des dividendes, avant de se tourner vers le soutien public".

"J'aurais préféré qu'on revienne plus tôt aux règles normales" de concurrence, "et c'était mon intention jusqu'à cet été. Mais la situation à laquelle nous sommes confrontés plaide pour une prolongation du régime existant" permettant aux Etats d'aider leurs banques, a-t-il expliqué.

"Aucun problème de solvabilité" selon Valérie Pécresse

Ce mercredi, la ministre du Budget Valérie Pécresse a réagi à ces propos en déclarant que "les banques françaises n'ont pas besoin d'être recapitalisées davantage. Depuis 2008, elles ont augmenté leurs fonds de 50 milliards d'euros". "Il n'y a aucun problème de solvabilité, de liquidité des banques françaises. Les banques françaises sont solides", a-t-elle ajouté sur RMC et BFM TV.

latribune.fr, avec AFP - 21/09/2011, 10:16  | 
|
Commentaires sur l'article

Pseudo :

Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

Entrez votre email :

> retour haut de page

  • gérardc27 a écrit le 21/09/2011 à 14:39 :

    • Vous prenez la déclaration lumineuse de notre ministre du budget sur les besoins des banques et vous pensez exactement l'inverse.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Greg le Prolétaire a écrit le 21/09/2011 à 00:06 :

    • Geitner avait raison : tous les 2 jours, il y en a au moins un pour faire sa déclaration bien négative.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • yvan a écrit le 20/09/2011 à 22:21 :

    • Le modèle de banque privée a depuis bien longtemps montré ses limites. Il est temps de remettre l'argent à sa vraie place. Soit, un outil, et rien de plus.

      • Bastien a répondu le 21/09/2011 à 06:21 :

        • Oui, l'argent est un bon esclave mais un mauvais maître. Il faut lui redonner sa place.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • FREDDY a écrit le 20/09/2011 à 21:18 :

    • La zone euro est devenue une "zombies-zone" et tous ces commissaires EU et autres européistes (payés avec nos impots) ont démontré depuis plusieurs années les limites de leurs compétences . il serait grand temps que ceux qui nous ont proposé leurs services pour finalement aller droit dans le mur soient remerciés par les citoyens ou tirent eux-memes les conclusions qui s'imposent. C'est un principe sain et démocratique de changer une équipe qui perd.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Elia a écrit le 20/09/2011 à 20:04 :

    • Peut-être??? Quand on ne sait pas, on se tait !!! Surtout dans le contexte actuel.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Jean a écrit le 20/09/2011 à 19:51 :

    • Si les entreprises vident leurs comptes des banques françaises comme Siemens qui a retiré 500 millions (de la Société Générale, selon Reuters), alors en effet, on ne pourra pas éviter une recapitalisation. Et les banques devraient arréter de dilapider stupidement plusieurs milliards par an sous forme de bonus, pour des employés qui ne le méritent pas au vu des très faibles résultats et des catastrophes créées.

      • saf04 a répondu le 21/09/2011 à 16:54 :

        • si vous voulez réellement éviter que les banques dilapident l'argent "qu'on" leur donne, il ne faut plus recapitaliser encore et encore, mais nationaliser partiellement. ca calmera vite certaines ardeurs, meme si la nationalisation n'est qu'une étape et pas un but idéologique.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Bastien a écrit le 20/09/2011 à 18:45 :

    • Ah ah ah, j'adore le "peut-être"... Allez, amis français, instruisez-vous, voici l'analyse de Reuters : http://www.zerohedge.com/news/interactive-infographic-doomed-european-financial-system

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Génération Post 80 a écrit le 20/09/2011 à 18:12 :

    • Non, si on respecte un minimum le système capitalistique, les banques faibles DOIVENT disparaitre (comme n'importe quelle entreprise privée). Et si cela doit conduire à une catastrophe mondiale, nous aurons enfin nos 50 glorieuses, et les générations qui ont profitées pendant 30 ans de l'accroissement de richesse lié à la croissance des déficits étatiques auront pris leur perte légitime !

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • ENERM a écrit le 20/09/2011 à 18:03 :

    • Mais non ! il ne faut pas recapitaliser les banques, qui ne souffrent que des dettes publiques : il faut terrasser les déficits publics, et s'attaquer aux dettes publiques ! Un peu de courage, les politiques de tous bords !

      • Jean a répondu le 20/09/2011 à 19:52 :

        • Je rappelle que les états souffrent de dette publiques en partie parce qu'ils ont dû s'endetter massivement pour faire face à la crise créée de toutes pièces par les banques avec leurs stupides subprimes et autres produits toxiques.

      • saf04 a répondu le 21/09/2011 à 16:59 :

        • jean > oui mais non. les etats souffrent de dettes publiques tout d'abord parcequ'ils ont abandonné aux banques le droit d'imprimer leur propre monnaie. ensuite les subprimes, c'est l'arbre qui cache la forét. d'aprés vous, si une banque prete de l'argent à un état. elle gagne plus en le voyant rembourser, ou en spéculant contre ses avoir pour vivre des interets ?

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Gilles a écrit le 20/09/2011 à 17:52 :

    • L'UE et notamment la zone Euro sont des bateaux partant à la dérive. Plus personne ne contrôle rien. Politiciens et technocrates s'accrochent à leurs avantages en ne voulant rien changer. L'implosion est en route. Seule solution : faire table rase et repartir à 6 en Confédération avec capitale Bruxelles. Sinon l'Europe n'aura été qu'un beau rêve tout comme le furent l'URSS, la Yougoslavie etc.

      • Bastien a répondu le 21/09/2011 à 06:23 :

        • L'URSS a été un beau rêve ? 8 fois plus de morts que le nazisme, la dictature, la peur, la misère et la famine, c'est un beau rêve ? Vous avez tous vos esprits ?

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Thom Bilabong a écrit le 20/09/2011 à 17:25 :

    • ... peut-être nécessaire !!!! ???? Mais on rêve !! Ce visqueux bruxellois ne se rend donc pas compte qu'il FAUT RECAPITALISER EN URGENCE car la vague grecque est très proche ? Pourquoi toujours prendre les gens pour des crétins ? Recapitalisons, de gré (privé) ou de force (nationalisations), c'est la seule solution. La dette n'est pas publique, elle est mondiale , privée ET publique. Elle est le fruit d'incendiaires cupides qui sont totalement disqualifiés dans l'arène économique et politique. Out. Fuera. Oust. Du balais !

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Corso a écrit le 20/09/2011 à 17:17 :

    • L'Espagne doit fusionner ses caixa en 2 seules entités, elle en a 17. L'Angleterre doit vendre ses banques de détail selon le projet Vickers afin de permettre le paiement des retraites des employés selon le processus réussi "BT", Lloyd devrait disparaître parmi les grandes. L'Allemagne tient une liste bien longue des mouvements nécessaires à son rétablissement bancaire qui s'il n'était pas opérait plomberait le pays. L'Italie n'a pas soucis à se faire puisque des amis proches ne demandent pas mieux que de découper son secteur bancaire façon mortadelle. La France apparaît comme un havre de paix qui n'est dérangé finalement que par le fracas de ses voisins.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • 2 pour cent de fond propre a écrit le 20/09/2011 à 16:41 :

    • Nos banques ne tournent qu'avec 2% de fond propre ? Dans une entreprise normale, elle ne survivrait pas.

      • BABU a répondu le 20/09/2011 à 18:03 :

        • 2%?encore un qui balance n'importe quoi !!savez vous ce que sont les ratios ,tiers one ...

      • tohm21 a répondu le 20/09/2011 à 19:57 :

        • ou encore les volants contracycliques........

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

> Retour haut de page

    • jean > oui mais non. les etats souffrent de dettes publiques tout d'abord parcequ'ils ont abandonné aux banques le droit d'imprimer leur propre monnaie. ensuite les subprimes, c'est l'arbre qui cache la forét. d'aprés vous, si une banque prete...

      par saf04 le 21/09/2011 à 16:59

Pied de page :