Bercy incite les banques à faciliter le financement des TPE

Le ministère de l'économie a convoqué mardi après midi les représentants des entreprises, des banques, de la Banque de France et le médiateur du crédit pour discuter du financement des TPE et des PME. La Banque de France a profité du rendez vous pour indiquer que les crédits accordés aux micros entreprises s'élèvent à 186 milliards d'euros à la fin juin 2011, soit 64% de l'encours des crédits à l'ensemble des PME.
Copyright Reuters

Les crédits aux PME et TPE ont fait l'objet d'une réunion mardi au ministère de l'économie. En l'absence de François Baroin, en voyage aux Etats-Unis avec Nicolas Sarkozy, c'est Frédéric Lefebvre qui a reçu les représentants des entreprises, des banques, de la Banque de France et le médiateur du crédit, Gérard Rameix. La Banque de France a d'abord présenté son nouvel indicateur sur les taux de crédit accordés aux très petites entreprises. Il sera publié chaque trimestre par la Banque de France et montre aujourd'hui que le taux moyen pratiqué en France est inférieur à ceux des pays voisins. Il était de 3,37% en France en juillet, dernier mois connu, alors qu'il se situait à 4,28% en Italie, 4,51% en Allemagne et 4,71% en Espagne. La moyenne de la zone euro atteignait 4,50%.

186 milliards d'euros accordés

La banque de France a également indiqué qu'à la fin juin 2011, date de la première collecte statistique trimestrielle effectuée à ce titre, « les crédits accordés aux micros entreprises s'élèvent à 186 milliards d'euros, soit 64% de l'encours des crédits à l'ensemble des PME ». La production de crédits continuait d'ailleurs de croître jusqu'à fin juillet. Il n'y a donc toujours pas de resserrement du crédit observé pour l'instant mais la vigilance est de mise à Bercy en ces temps de crise bancaire et de la dette de la zone euro.  Les banques ont d'ailleurs été incitées par Bercy à poursuivre leurs efforts de financement des PME et TPE.

Des manquements pointés du doigt

Le médiateur du crédit Gérard Rameix a ensuite mis en lumière certains manquements des banques françaises, représentées mardi après midi par le président de la Fédération bancaire française Frédéric Oudéa et sa Directrice Générale Ariane Obolensky. Elles ont ainsi été incitées à renouveler l'engagement -qu'elles ne respectent pas toujours- de répondre à une demande de crédits de TPE ou PME dans les 15 jours après la remise du dossier de demande de financement, dès lors que ce dernier est complet.

Faciliter l'accès aux crédits de trésorerie

Les différents représentants présents à Bercy se sont aussi engagés à développer des solutions de financement de trésorerie, en facilitant l'accès aux crédits de trésorerie. En effet, par manque de financement, les TPE et PME sont parfois contraintes de contracter des découverts « souvent non autorisés qui entraînent le paiement de divers frais et pénalités en cas d'incident même mineur sur le compte. Dans les cas extrêmes mis en avant, le coût d'accès au crédit apparaît effectivement comme prohibitif », a indiqué Gérard Rameix, qui fait référence aux plaintes du syndicat des indépendants (SDI).
Enfin le ministère de l'économie a émis l'idée de rendre régulier ce type de rendez vous entre représentants des entreprises, des banques et des pouvoirs publics pour aire le point sur le financement des PME et TPE. La prochaine réunion aura lieux dans quelques semaines.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.