Près de 100 milliards d'euros pour les banques européennes, selon Baroin

Les banques européennes recevront environ 100 milliards d'euros a déclaré ce lundi le ministre français de l'Economie, François Baroin. Cette recapitalisation des banques devrait inclure quelque 46 milliards d'euros déjà promis à trois pays européens.
Copyright Reuters

L'accord qui pourrait être signé mercredi par les pays européens prévoira que les banques du continent seront recapitalisées à hauteur de 100 milliards d'euros, a dit lundi le ministre français de l'Economie, François Baroin. "Le chiffre de 100 milliards, un peu plus, un peu moins, c'est de cet ordre-là, et (les banques) le feront sur la base de leur bilan", a-t-il dit sur Europe 1.

Les 17 pays de la zone euro et les 27 membres de l'Union doivent finaliser en principe mercredi l'accord esquissé lors d'une première réunion à Bruxelles durant le week-end. François Baroin a assuré que les banques françaises, rentables, ne recevraient sans doute pas de fonds publics. "Il n'y aura pas d'accompagnement public, les banques françaises n'auront probablement pas besoin de l'ouverture de ce guichet public et elles le feront au détriment des dividendes et des bonus", a-t-il dit.

Les banques françaises sont parmi les plus engagées du continent dans le problème grec, qui pourrait finalement être réglé avec un effacement de plus de la moitié de la dette détenue par les créanciers privés, une solution qui n'avait pas au départ les faveurs de Paris mais celles de l'Allemagne. "On va arriver à un niveau de 9% de fonds propres en juin 2012, alors que c'était un rendez-vous prévu à l'origine en 2019", a précisé François Baroin.

Le ministre a confirmé que la France avait renoncé à son projet de transformer le Fonds européen de stabilité financière (FESF) en banque, ce que les Allemands refusent. "Pour obtenir un accord, nous acceptons de ne pas pousser la demande d'une licence bancaire pour ce fonds européen de stabilité financière pour éviter d'avoir des éléments de crispation", a-t-il dit.

La recapitalisation bancaire inclura les milliards d'euros déjà promis à trois pays membres.

Les 110 milliards d'euros dont les banques européennes pourraient avoir besoin pour renforcer leur capital devraient inclure quelque 46 milliards d'euros déjà promis à l'Irlande, à la Grèce et au Portugal pour leurs établissements de crédit, a rapporté dimanche de sources européennes l'agence Reuters.

Lors d'une réunion des ministres des Finances européens, samedi, le président de la nouvelle Autorité bancaire européenne (ABE) a indiqué que les pays sous programme d'aide représentaient 38% du déficit global en capital du système bancaire européen, qu'il a estimé à 110 milliards d'euros, a-t-on indiqué à Reuters.

Une autre source européenne a confirmé le projet d'inclure les 46 milliards promis par l'Union européenne et le Fonds monétaire international à l'Irlande, la Grèce et le Portugal pour leurs banques, et dont une partie a déjà été versée, dans ce plan de recapitalisation. "La totalité des besoins des banques de tous les pays sous assistance est prise en compte", a-t-on déclaré.

Le sujet doit encore être discuté avant le nouveau sommet européen prévu mercredi mais les marchés, qui souhaitent voir des banques européennes disposer du maximum de fonds propres pour résister à la crise actuelle, pourraient mal réagir à genre d'annonces. Elle aurait en outre pour effet de mettre une large part du fardeau de la recapitalisation sur les banques espagnoles, italiennes et françaises qui, selon l'une des sources, totalisent pour 45% des besoins en capitaux identifiés au niveau européen par des contrôles récents.

"Le problème est que quand vous affichez des chiffres chocs, cela fait croire que l'argent est là", a dit une des sources en évoquant les réticences des grands argentiers européens à afficher publiquement des objectifs de recapitalisation. "Mais les gouvernements n'ont pas l'argent", souligne-t-on.

Lors de la réunion de samedi, les ministres ont préparé un document remis dimanche aux chefs d'Etat et de gouvernement présentant différentes options pour l'octroi aux banques de nouvelles garanties publiques afin de faciliter leur recherche de financement sur des marchés très tendus.

Parmi les modèles examinés, qui viendraient en complément du mouvement de recapitalisations, l'un, qui consisterait à coordonner des garanties publiques sous l'égide de l'ABE, a de bonnes chances d'être agréé. "A ce stade, c'est le modèle préféré", a-t-on assuré.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 24/10/2011 à 15:29
Signaler
Le même qui vous assénait encore il y a peu que les banques françaises étaient saines et que jamais au grand jamais celles ci n'auraient besoin d'être recapitalisées.

à écrit le 24/10/2011 à 14:25
Signaler
Responsabilité du comptable public sur ses deniers personnels : si l'on appliquait ce principe de base au plus haut niveau la politique serait bien plus saine...

le 24/10/2011 à 15:59
Signaler
Je ne vous le fais pas dire !

à écrit le 24/10/2011 à 9:27
Signaler
Qui financera ces 100 milliards ??? L'état du Sarkozystan qui ne vit qu'avec ce qu'il réussit encore à emprunter ???

le 24/10/2011 à 16:01
Signaler
N'oubliez pas les socialos qui eux aussi sont mouillés jusqu'au coup voire plus : il suffit de regarder l'état de nos régions, c'est la cata. partout.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.