La Tribune

Barclays annonce un bénéfice trimestriel en nette hausse

Copyright Reuters
Copyright Reuters
latribune.fr, avec Reuters  |   -  201  mots
La banque britannique a annoncé ce lundi un bond de son bénéfice avant impôts au troisième trimestre et la réduction de son exposition à la dette des pays les plus fragiles de la zone euro.

Barclays a annoncé ce lundi avoir dégagé un bénéfice courant en hausse de 5% au troisième trimestre 2011, le recul de ses provisions pour pertes sur crédit compensant la baisse de ses revenus dans ses activités de banque d'investissement.

Son bénéfice imposable s'est inscrit à 2,4 milliards de livres (2,7 milliards). En excluant la valeur de sa propre dette et d'autres éléments exceptionnels, le résultat s'est inscrit à 1,34 milliard de livres.

Les analystes constatent que la banque a pu contrebalancer le recul des revenus tirés de sa banque de financement et d'investissement (BFI) par l'amélioration d'autres activités, dont la banque de détail en Grande-Bretagne et son segment de cartes de crédit BarclayCard.

"Il semble que toutes leurs activités aient contribué ce qui est toujours bon signe", a relevé Paul Mumford, gestionnaire de fonds de Cavendish Asset Management, qui détient un million de titres Barclays.

Le produit net bancaire (PNB) tiré de ses activités de BFI est tombé à 2,25 milliards de livres, un recul de 22% par rapport au trimestre précédent.

Dans les activités de "fixed-income", le PNB est ressorti en baisse de 16% par rapport au deuxième trimestre.

Réagir