Standard & Poor's place la note de la Hongrie sous surveillance négative

La Hongrie est à son tour la cible des critiques des agences de notation.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011)

 Les travaux de surveillance des agences de notation ne s'arrêtent jamais : Samedi, Standard and Poor's a placé la note souveraine de la Hongrie qui est actuellement de BBB- "sous surveillance négative". Cette décision a immédiatement provoqué l'ire du gouvernement hongrois qui se targue d'afficher de "bons" indices macro-économiques".

"A cause de la hausse des risques qui affectent la crédibilité financière de la Hongrie comme la dégradation de l'environnement économique et financier extérieur, S&P a placé la dette hongroise BBB- sous surveillance négative", stipule l'agence dans son communiqué

La mise "sous surveillance négative" est une mesure plus sévère que la "perspective négative" d'une agence de notation: elle laisse entendre une baisse imminente de la note souveraine d'un pays et S&P annoncera une décision d'ici à quelques semaines.

Cette annonce arrive au lendemain de celle d'une autre agence de notation, Fitch, qui a précisé vendredi avoir ramené de "stable" à "négative" sa perspective de la note souveraine hongroise.

Parmi les critiques faites par les deux agences de notation à ce pays : la récente décision du gouvernement hongrois permettant à la population endettée en devises étrangères (franc suisse ou euro) de rembourser ses emprunts à un taux préférentiel, au moins 20% en-dessous des taux de changes réels. Cette mesure avait été vivement critiquée par la Banque centrale européenne (BCE), qui l'avait qualifiée de "dangereuse" non seulement pour le pays, mais aussi pour les banques de la région.

Commentaires 2
à écrit le 14/11/2011 à 12:40
Signaler
La hongrie a récemment diminué sa dette de 81 % à 73 % du pib, et a fait le déficit en decà de 3% du pib. Et elle est dégradée par les agences qui notent beaucoup mieux les Usa ou la dette, et plus encore le déficit sont bien plus grands, sans perspe...

à écrit le 13/11/2011 à 11:20
Signaler
ils semblent que ces agences fonctionnent sur un plan politique et plus sur un plan purement financiers, curieusement ces 3 agences sont aux usa.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.