Dette publique

Pour l'OCDE, "les spéculateurs vont perdre leur pari contre l'euro" grâce à la BCE

Copyright Reuters
Copyright Reuters

latribune.fr | 11/08/2012, 13:16 - 391 mots

Dans une interview au quotidien régional allemand Neue Osnabrücker Zeitung, le secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurria, a déclaré son soutien aux achats par la BCE de titres de dette d'Etats de la zone euro pour "déqamorcer la crise". Pour lui, les spéculateurs vont perdre leur pari contre l'euro car la BCE va utiliser tous les ressorts possibles".

 L'OCDE fonde beaucoup d'espoirs dans l'interventation de la Banque centrale européenne. Dans une interview au quotidien régional allemand Neue Osnabrücker Zeitung, son secrétaire général, Angel Gurria, a déclaré son soutien aux achats par la BCE de titres de dette d'Etats de la zone euro, pour combattre la crise. "Le président de la BCE, Mario Draghi, a dit clairement comment la BCE peut désamorcer la crise de la dette en zone euro avec des achats d'obligations, et je soutiens cette politique", a déclaré le secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économiques. Et d'ajouter : "Le signal aux marchés était clair: les spéculateurs vont perdre leur pari contre l'euro car la BCE va utiliser tous les ressorts possibles", a indiqué Angel Gurria.

La BCE prête à des mesures exceptionnelles si besoin
Le 2 août dernier, la BCE s'était dite disposée à agir si besoin par des mesures exceptionnelles contre la crise qui pourraient passer notamment par des achats de dette publique sur le marché. La BCE "peut entreprendre des opérations sur le marché obligataire d'une taille adéquate pour atteindre son objectif", avait déclaré son président Mario Draghi, dans une tentative de convaincre que son institution ne laissera pas les taux d'emprunt de certains pays -l'Espagne et l'Italie en l'occurrence- continuer à atteindre des sommets et menacer leur financement.
 

Les taux d'emprunt de l'Espagne et l'Italie toujours élevés

Privé de nouvelles majeures, le marché obligataire européen a connu une séance relativement calme vendredi, marquée par une légère tension des taux d'emprunt de l'Espagne et l'Italie. Les rendements espagnols et italiens ont peu évolué mais restaient à des niveaux très élevés, difficilement soutenables sur le long terme pour ces pays.
Vers 17H30 vendredi, le taux à 10 ans de l'Espagne, qui évolue en sens inverse du prix, montait à 6,907% (contre 6,846% jeudi à la clôture) sur le marché obligataire où s'échange la dette déjà émise. De son côté, le taux de même échéance de l'Italie progressait à 5,903% (contre 5,859%).

Favorable au maintien de la Grèce dans la zone euro
Il a en outre plaidé pour un maintien de la Grèce dans la zone euro, tout en insistant pour qu'à Athènes respecte mieux ses engagement vis-à-vis des pays qui la soutiennent.
En outre, Angel Gurria a également souligné que les pays en difficulté de la zone euro devaient poursuivre leurs réformes pour gagner en compétitivité et faire des économies. 

Commentaires

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Machiavelli a écrit le 13/08/2012 à 06:21 :

Avec L'Agenda 2010 la SPD de Schröder a trahi le socialisme au bénéfice du gros capital allemand et aux dépens non de la classe ouvrière allemande ou seulement en premier lieu, mais aux dépens de la classe ouvrière et des économies des autres pays de l'Union Monétaire. Il a en quelque sorte fait du dumping social le premier procurant un avantage à l'Allemagne et cela profite maintenant à tous les allemands, même si certains d'entre eux doivent se serrer la ceinture (Hartz IV-Empfänger). Le modèle allemand ne fonctionne cependant que pour le premier qui trahi le social, vouloir l'imiter nous ramènerait à moyen terme au début de l'industrialisation et à l'exploitation de l'homme par l'homme. Il faut par tous les moyens, sauf le dumping social, faire disparaître les déficits et excédents des balances commerciales de tous les pays de l'Union Monétaire, les déficits budgétaires en seront réduit d'autant parce-que moins d'importations et plus d'exportations, donc moins de chômage et de revenus pour l'état. Il est évident que cette trahison ou dumping social profite pour l'instant aux traitres Allemands. Mais il est vrai aussi que si la fameuse Agenda 2010 de Schröder a fonctionné c'est parce-que les accords imposés par l'axe franco-allemand rendent cela possible. La France est donc responsable de la situation actuelle tout autant que l'Allemagne. La loi du plu fort régne dans L'Union Monétaire (EURO), ce qui est un paradoxe en sois d'ailleurs. Il faut simplement et vite revoir les accords!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

yvan a écrit le 12/08/2012 à 23:47 :

Les banques ont déjà gagné partout dans le monde. Pourquoi vouloir faire une quelconque propagande pour essayer de vendre une monnaie utilisée par plus de consommateurs et plus riches que la zone dollar..??

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Paulie Krugnuts a écrit le 12/08/2012 à 14:11 :

ben voyons, la mauvaise gestion des pays de la zone euro, c'est bien sûr de la faute des spéculateurs qui ne sont pas assez gentils pour continuer à acheter la dette italienne, espagnole, etc. les yeux fermés... A force de continuellement rejeter la responsabilité de ses erreurs sur les autres, la zone Euro finira par imploser, tôt (sans intervention de la BCE) ou tard (après monétisation de la dette et hyper-inflation).

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Lola a écrit le 12/08/2012 à 13:35 :

Ceci reste à prouver. De toute manièrere, à l'allure à laquelle on monétise les dettes à travers le monde, il ne restera plus de suffisamment de forêts pour produire du papier nécessaire à l'impression des nouveaux billets !:)

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Panzer a écrit le 12/08/2012 à 10:14 :

Mais c'est qu'il nous ferait peur celui-là. C'est qui déjà ?

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Papa a écrit le 12/08/2012 à 08:25 :

j' en suis venu a me dire que seul la guerre pourra nous sortir de ce marasme abondance de souverain nuis Si la France ne veu pas se retrouver cataloguer pays du tiers monde ruiner a cause de nos voisins européen elle doit faire montre de se puissance de sa force et de sa volonté en écrasant nos enemies que sont l allemagne et l angleterre " au passage ils l'ont toujours été et ce depuis plus de mille ans c'est pas parcequ'un technocrate a dit oula on va faire une entente cordiale que c'est fini " Je sais la guerre est une chose horrible et insoutenanble mais quand nos enfants creveront fe faim et n auront plus de travail ou peu que les autres pays nous jetterons des pierres vous penserez comme moi L allemagne nous a toujours trahi et voler et nous nous laissons faire et disons merci L angleterre nous deteste nous vole, nous apauvre avec sa city , bloque systemathiquement toutes avancer européenne et nous poignarde dans le dos a chaque occasion cela doit cesser nous devons frapper les premier et frapper fort pour que les autres se rappel quand face d eux c'est la FRANCE nation millenaire qui ELLE a ecrit l histoire et ne c'est pas contenter de la vivre

Henri a répondu le 12/08/2012 à 08:39 depuis un Iphone :

La vieillesse est un naufrage...

Papa a répondu le 12/08/2012 à 08:56:

il est certain que quand on a été elever comme un lache on a pas le courage de faire ce qui se doit et au passage je n'ai que 30 ans

HB a répondu le 12/08/2012 à 09:09 depuis un Iphone :

@papa Raisonnement stupide qui consiste à croire que détruire des vies et tout ce qui a été construit pendant des décennies rend plus riche. Testez votre idée à petite échelle, détruisez votre maison et reconstruisez-la et ensuite venez nous raconter combien d'argent vous avez gagné dans l'opération. Je pense que nous allons passer un bon moment de rigolade.

Claude a répondu le 12/08/2012 à 10:23:

On peut avoir 30 ans, et être déjà vieux et liquide...

José a répondu le 12/08/2012 à 21:15:

Eh Papa, c'est du Schumpeter des peuples que tu nous proposes?

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Trillsiker a écrit le 12/08/2012 à 00:26 depuis un Iphone :

Racheter la dette ne fera qu'écourter de façon dramatique l'inflation en Europe :)

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Xavier a écrit le 11/08/2012 à 20:06 :

Quand la réalité dépasse la fiction... La Troïka essaiera en vain d'asservir et de soumettre les nations d'Europe et du monde à leur idéologie visant au nouvel ordre mondial. Les Espagnols, les Grecs, les Italiens, les Portugais et Irlandais nous en donnent de misérables exemples. Les mêmes causes entraînant les mêmes effets, il me semble que la France sera inévitablement ruinée (comme les nations précitées d'ailleurs) si nous ne sortons pas à tout prix de ce carcan qu'est l'Union Européenne.

José a répondu le 12/08/2012 à 09:18:

L'Europe en soi n'est pas le problème, et en sortir risque de ne rien résoudre. Même la sortie du capitalisme, si elle est une condition nécessaire, ne suffira pas en l'absence de modèle alternatif. Dans l'histoire ont existé des centaines de systèmes sociaux, que nous devrions regarder de plus près. Mais pour en tirer quelque chose, il faut d'abord abandonner toute idée préconçue et ne pas chercher un modèle mais une inspiration; sinon nous retomberons éternellement dans le choix "capitalisme ou communisme à la russe". Plutôt que s'indigner de manière stérile, à nous de construire en faisant table rase des idéologies, en mettant au clair nos principes (c'est ici que l'appel à une constituante se révèle légitime) et en remettant à plat nos besoins et nos objectifs en tenant compte des ressources disponibles. Le débat est ouvert mais trop de voix sont inaudibles, ce qui est probablement la conséquence du pouvoir souterrain de ce fameux "nouvel ordre mondial" (quoique je ne croie pas aux théories du complot, il s'agirait plutôt d'une convergence inédite d'intérêts).

loukoum a répondu le 12/08/2012 à 10:15:

José : ca faisait longtemps que je n'avais pas lu qq chose d'aussi censé

José a répondu le 12/08/2012 à 21:09:

Merci loukoum. En même temps je ne dis rien de nouveau, mais les politiques sont trop occupés à renouveler leurs sinécures pour s'occuper de faire du neuf. D'autant que la solution qui émergerait risquerait de les éjecter eux-mêmes (je pense à un système qui se rapprocherait de l'autogestion "grand modèle". Mais quand on dit anarch- quelque chose, tout de suite les gens pensent à l'image d'Epinal du poseur de bombe du XIXe siècle. Il faut sortir un peu les gars! Le saviez-vous par exemple? Le syndicat anarcho-syndicaliste CNT en Espagne avait au temps de sa splendeur un million d'adhérents, et un seul (oui!) salarié. Et jamais personne n'a piqué dans la caisse, ce qui pourtant aujourd"hui fait presque partie de l'identité des syndicats :-)

Pikpuss a répondu le 14/08/2012 à 08:19:

Les anarchistes du XIXème étaient déjà, à l'époque, les faux nez terroristes, payés par les banquiers de l'époque... Ils ne proposaient donc pas une société meilleure, plus solidaire, mais étaient les bras assassins de familles de banquiers pressées d'en finir avec certaines monarchies... L'Allemagne n'est pas notre ennemie, pas plus que l'Angleterre. Ce sont les élites de ces pays qui sont ennemies des peules qu'elles dominent en les trahissant continuellement. C'est le cas pour les tristes sire que sont Giscard d'Estaing et Pompidou qui vendirent à des familles de banquiers le droit d'émettre NOTRE monnaie. Nous avons ainsi payé depuis 1973 quelque 1800 milliards d'Euros d'intérêts à ces banquiers. Je vous laisse deviner ce qu'ils ont fait avec cet argent... Ils se sont achetés tous les partis politiques et ont infiltré toutes les administrations et tous les médias, dépouillant tous les peuples de leurs droits légitimes... Je vous laisse imaginer ce que 1800 milliards d'Euros représentent en Francs Français ou en Deutsch Mark... C'est terrifiant ! La guerre sera le piège ultime qu'ils nous tendront afin qu'ils n'aient pas à rendre des comptes devant la justice.et ils nous asserviront pour des siècles, comme au Moyen-Âge... En ce sens, les élites anglo-saxonnes sont l'ennemi inique de l'humanité.

José a répondu le 14/08/2012 à 20:40:

Quand je parlais de clichés, je vois que je n'étais pas loin de la vérité. Je faisais simplement allusion à notre incapacité à utiliser notre regard critique sur les sytèmes sociaux dans l'histoire. Il y a eu de véritables collectivités libertaires, et pas uniquement à petite échelle. En particulier à partir de 1936 en Espagne. Mais vous n'êtes pas obligé de vous y intéresser. Peut-être est-il en effet préférable de continuer les éternelles récriminations, plutôt que de se pencher sans a priori sur des expériences qui pourraient nous apporter quelque chose. Les zélites, les zélites, une refrain qui devient une rengaine. Peut-être que la réputation d'éternel râleur omniscient du français n'est pas usurpée, après tout?

Pikpuss a répondu le 14/08/2012 à 22:19:

Et oui les " zélites " parce que, jusqu'à preuve du contraire, les décideurs se trouvent au sommet de la pyramide et sont une poignée... Ceux qui étaient aux commandes de la France quand l'émission du Franc Français a été " donné " à des personnes privées, étaient très peu nombreux mais nous sommes des dizaines de millions à en payer les conséquences en nous trouvant sous le régime de l'usure. Oui, le Français râle, car il a peut-être mieux compris que les autres la vraie nature du pouvoir et ce qui en est fait. Loin de l'angélisme anglo-saxon fait pour enfumer les naïfs ! Manifestement, vous ne vivez pas les soucis quotidiens de 90% de la population française qui râle à juste titre !

José a répondu le 14/08/2012 à 23:14:

Non, je fais partie du Top 1% bien sûr, c'est évident vu les idées que je défends! Mais se défouler sur la Toile en attendant qu'un Messie vienne changer les choses, voilà qui est d'une rare efficacité!

Pikpuss a répondu le 14/08/2012 à 23:23:

Tu as raison, il n'y aura pas de Messie...Certains l'attendent vainement depuis 2 mille ans. Je crois que c'est le tissu associatif et mutualiste qui peut faire changer les choses. Cela reste cependant un défi tant que nous accepterons d'être sous le régime de l'usure au profit de quelques-uns...

José a répondu le 15/08/2012 à 00:25:

Le c?ur du tissu associatif et mutualiste, je veux dire le c?ur militant, dans notre société individualiste, combien de divisions? Comme j'imagine mal un changement provoqué par une épidémie d'altruisme, j'ai bien peur qu'il ne puisse arriver que par une forte dégradation de la conjoncture, avec toutes les victimes que ça implique. Et même dans ce cas, rien n'exclut un retour des solutions des années 30. Avec cette circonstance aggravante qu'avec l'apparition d'autres crises (environnementale, des ressources etc.), nous ne pouvons plus nous payer le luxe des mêmes erreurs qu'à l'époque...

Pikpuss a répondu le 15/08/2012 à 01:15:

Et bien la France est un des pays où le tissu associatif est le plus développé, les gens ayant bien compris que s'engager en politique ou en religion était précisément de l'utopie. Les Français râleurs ont les pieds sur terre. Je crois qu'un sursaut est possible ( on le voit bien quand il y a des catastrophes climatiques ) mais peut-être qu'il faudra en arriver à des situations extrêmes pour que le déclic se fasse pour la majorité qui de toute façon n'aura plus rien à perdre. Maintenant ma plus grande crainte c'est que justement, nous soyons impliqués dans une guerre devenue mondiale ( guerre dont personne ne veut dans la population ) ( les guerres sont toujours voulues par les " zélites " ) avec instauration de la loi martiale, élimination des opposants et donc privation des libertés. Rappelons que les " zélites " ont voté une loi européenne qui permet l'exécution des " émeutiers "... Et de cela ils ne s'en sont pas vantés dans leur merdias officiels.

José a répondu le 15/08/2012 à 13:54:

Ce qui est inquiétant c'est qu'un peu partout passent des lois de restriction des libertés sous prétexte de "sécurité nationale", comme celle récente qui autorise le président US à prendre le contrôle du net si les conditions l'exigent, conditions qui restent très floues dans le texte.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

donathanjeeckbeck a écrit le 11/08/2012 à 17:03 :

les taux comparatifs des banques europennes sont si variables que la bce adu instaurer la règle du fonds de soutien et de vrait peut- etre combattre le mouvement sudiste de l' idée d' un autre fond pour developper la règle d' or du Président Sarkosy

donathanjeeckbeck a répondu le 11/08/2012 à 17:14:

errato: Tous mes honneurs à M Sarkozy

jb a répondu le 11/08/2012 à 19:59 depuis un Iphone :

Merci pour l'hommage poli à notre cher Président Sarkozy, mais le fait est que l'Euro (et l'Europe avec) part en quenouille faute de respecter les clauses de traités inapplicables imaginés par des technocrates, sans consultation populaire des principaux intéressés: l'ensemble des européens eux-mêmes.

Henri a répondu le 12/08/2012 à 08:44 depuis un Iphone :

Ah sacré Nico ! On le regrette, qu'est ce qu'il nous a fait marrer avec ses hausses d'impôts et de taxes ! Sa vraie règle d'or à lui : travaillez plus pour nous payer plus ...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Corso a écrit le 11/08/2012 à 16:40 :

Nous avions Draghi, déjà candidat sérieux parmi les comiques de la scène économique, ils ont désormais Gurria. L'organisation qu'il dirige n'a aucune possibilité d'influer sur la BCE et cette dernière est clouée aux bon vouloir des dirigeants français qu'il ne faut surtout pas oublier et allemands. Les QE3 de part et d'autre de l'Atlantique auraient été nécessaires dès la mi mars 2012, on s'est contenté de testé l'espoir qu'ils pouvaient provoquer sans bouger. C'est que ces mécanismes sont avant tout dirigés vers les interêts des grandes entreprises en liaison avec les banques.... et ces dernières ne se portent pas si mal, ayant siphoné leurs actionnaires et vu s'écrouler de plus petits compétiteurs. La matrice française devient une application mondiale. Les populations suivrontcomme elles peuvent, on s'en préoccupe fort peu à vrai dire.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

ras le bol a écrit le 11/08/2012 à 16:04 :

Y'en a toujours un pour dire ce qu'il faut faire et on voit le résultat. Un jour c'est la BCE Draghi Ball Z un jour le secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurria et ainsi de suite. Toutes ses organisations qui donnent des conseils à tour de bras où les membres sont payés un max sur notre dos et qui ne paient pas d'impôts sont vraiment des parasites.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Kenny a écrit le 11/08/2012 à 15:12 :

Mais qu'est-ce qu'ils attendent pour faire l'union fiscale et budgétaire de l'Europe? Une Europe forte est une Europe.... ensemble.

Paulo a répondu le 11/08/2012 à 15:56:

Vous êtes en pleine utopie ... C'est impossible car nos économies sont trop divergentes et la mobilité totale des salariés est impossible (en raison de la langue et de la culture). L'europe ne peut être qu'une Union (CEE) mais ne pourra jamais être une fédération ... Tout ce qui ira dans ce sens ne fera qu'attiser les problèmes et à force de chercher à le faire en alignant tout le monde vers le bas alors il y aura de la casse (révolutions). Comment imaginer accepter de revenir à un niveau de vie après-guerre pour faire une fédération à tout prix ...

Bastien a répondu le 11/08/2012 à 17:15:

Kenny, l'équivalent du SMIC lituanien est de 231,70 euros mensuels. Quand est-ce que vous demandez à votre patron de vous aligner avec lui ?

lyon69 a répondu le 11/08/2012 à 17:57:

@Bastien : peut-être pas, mais ce n'est surement pas en rajoutant des charges et des taxes que l'on va rendre nos entreprises compétitives ...!

Pikpuss a répondu le 15/08/2012 à 00:14:

Qu'est-ce qui fait que le niveau de vie est équivalent en France entre l'Alsace et la Corse, voire entre la France et les DOM ? C'est le partage des richesses et la solidarité fiscale. C'est le cas au sein même des USA entre la Californie et l'Alabama. Donc une Europe unie n'est pas utopique à condition que les " zélites " ( et oui ! ) fassent le choix d'un bien être général et non pas celui d'être au service d'une véritable mafia financière qui spécule sur le travail de 500 millions d'Européens... Comment se fait-il qu'un ancien directeur de Goldman Sachs se trouve à la tête de la BCE ? ! Comment se fait-il que toute nouvelle émission d'Euros se fait sous couvert de la Banque fédérale américaine dont le dollar est la monnaie de garantie de l'Euro ? ! Comment se fait-il que l'Europe ne peut pas se protéger des attaques des Fonds spéculatifs anglo-saxons et de la propagande mensongère de leurs " merdias " ? ! Que l'Angleterre puisse encore faire marcher la planche à billets ? ! L' Europe est la cible des Anglais et des Américains qui lui font une véritable guerre financière bien qu'ils soient actuellement totalement en faillite ! Et cela avec la totale complicité de nos " zélites " françaises ! ( qui nous ont amenés par deux fois dans le piège d'une guerre mondiale ce qui s'est traduit par la perte de deux millions de vies françaises... Et nos " zélites " n'hésiteront pas à nous sacrifier une troisième fois parce qu'elles ont vendu leur âme à ces puissances financièrs ! !

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Kévin a écrit le 11/08/2012 à 14:06 :

Face à la fuite des capitaux par centaines de milliards dans plusieurs pays, ne faudrait-il pas rétablir le crédit des finances publiques ce qui ramènera les taux à un niveau acceptable. Concrètement le crédit de la BCE est nécessairement fondé sur celui des banques nationales, comme l'Allemagne est à 80%, la marge est faible. Il faut surtout en Europe une vraie politique de croissance, ce qu'on n'a jamais fait jusqu'à présent. Une gageure... Nos politiciens sont vraiment des idiots, ne devrait-on pas sonner les cloches, en particulier le tocsin? Quel est l'abruti qui rejette la loi monnaie forte économie compétitive? Des erreurs graves ont été commises et les peuples en sont victimes. Ne devons-nous pas porter des accusations sérieuses contre l'impéritie et l'aboulie de dirigeants dévoyés?

Pikpuss a répondu le 15/08/2012 à 01:29:

Effectivement, il faut que les Etats ( donc l'Europe, la vraie : pas celle des banquiers de la BCE dont la plupart ne sont même pas Européens...) récupère l'émission de crédit productif et l'émission de sa monnaie. La dette est illégitime car elle provient d'un racket organisé avec l'indispensable complicité de nos dirigeants de droite, du centre et de gauche...En 1973, Pompidou ( qui était directeur de la banque Rotschild ), puis Giscard d'Estaing...ont " vendu " pour " un plat de lentilles " le droit régalien d'émettre la monnaie nationale. Bizarrement, ensuite, au lieu d'émettre sa monnaie, la France a emprunté " sa monnaie " ( qui ne lui appartenait plus ) ... A qui ? ...à la banque Rotschild... Depuis, nous payons et nous paieront des intérêts injustifiés à ces banques sur des générations ! Et pour couronner le tout, Sarkozy s'est mis à vendre notre stock d'or pour nous exposer encore davantage !

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

ludo a écrit le 11/08/2012 à 13:44 :

N importe quoi cet article justement si la BCE achète de la dette des pays de la zone en difficulté c'est gagné. Moi je pari sur l'or et l'argent (contre l'euro) rien de mieux que de telle annonces inflationnistes!

Pikpuss a répondu le 14/08/2012 à 22:23:

Et tu mangeras ton or et ton argent ? ... Ceux qui stockent de l'or et de l'argent tombent dans un piège. Ces métaux n'ont ni protégé les Américains durant la grande dépression ( Roosevelt le leur a piqué ou ils ont dû le planquer ce qui a gelé leur pouvoir ). En Europe, pendant la guerre, c'était la même chose.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Bravo a écrit le 11/08/2012 à 13:35 depuis un Iphone :

Belle partie de poker menteur mais j au bien peur que les belles paroles ne suffisent pas!

Pikpuss a répondu le 15/08/2012 à 01:07:

Je conseille vivement le visionnage d'une conférence sur You tube intitulée " L'état et les banques, les dessous d'un hold-up historique " avec Myret Zaki et Etienne Chouard...et là vous comprendrez ce que signifie le mot " spéculation " et toutes les conséquences que nous vivons et allons vivre... Et vous verrez que nous n'avons pas à nous flageller continuellement à cause de la mauvaise gestion de la France ou de l'Allemagne...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Retour en haut de page
Dernier commentaire

Ce qui est inquiétant c'est qu'un peu partout passent des lois de restriction des libertés sous prétexte de "sécurité nationale", comme celle récente qui autorise le président US à prendre le contrôle du net si les...

par José le 15/08/2012 à 13:54

Voir tous les commentaires (41)