Credit Suisse devra livrer les noms d'un millier d'employés aux autorités américaines

La banque helvète a confirmé devoir transmettre le nom de plus de 1.000 actuels et anciens conseillers en vertu d'un accord. Plus d'une centaine d'établissements sont concernés.
La deuxième banque helvète a accepté en mai de payer la somme de 2,6 milliards de dollars aux autorités américaines pour régler ces différends fiscaux. (Photo : Reuters)

Credit Suisse va transmettre les noms de plus de 1.000 employés aux autorités américaines. Le numéro deux de l'industrie bancaire helvétique a confirmé une information parue jeudi sur le blog financier suisse Inside Paradeplatz.

Le site financier, qui s'est fait connaître notamment à travers un scoop l'an passé sur les indemnités de départ du patron de Novartis, a affirmé que plus de 1.000 actuels et anciens conseillers de la banque seraient informés dans les prochains jours, par courrier électronique ou postal, que leur noms allaient être communiqués aux autorités américaines.

Des informations transmises dans le cadre d'un accord 

Ces informations seront communiquées dans le cadre de l'accord conclu l'an passé entre Berne et Washington pour régler le différend fiscal, a précisé l'établissement dans un courriel à l'AFP.

>> Lire : Credit Suisse crée une "bad bank" pour ses riches clients non-déclarés

En vertu de cet accord, "plus de 100 banques doivent fournir les relevés de transactions et avec ceux-ci les noms des conseillers en charge", a indiqué la banque dans une prise de position. "Credit Suisse n'est qu'une parmi beaucoup d'autres banques suisses", a reconnu Inside Paradeplatz, pointant qu'il s'agissait toutefois de la plus grosse.

Il s'agit d'établissements susceptibles d'avoir hébergé des fonds américains non déclarés, et qui ont accepté de coopérer avec les autorités américaines pour éviter des poursuites, moyennant cependant le risque de se voir infliger de lourdes amendes. Ces banques disposent jusqu'à la fin du mois pour fournir les informations demandées.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 15/07/2014 à 22:12
Signaler
Qui peut faire confiance à une banque qui lâche ses employés.. Elle aura le même comportement avec ses clients...

à écrit le 11/07/2014 à 23:14
Signaler
Oui, et comme ça, quand ils auront mis le modèle économique Suisse sur la paille, avec la plus grande bénédiction d'une partie de leurs politiques, l'UE n'aura plus qu'à se baisser pour faire rentrer la Suisse dans le rang... et l'UE. Ils s'y croyai...

à écrit le 11/07/2014 à 16:23
Signaler
Ca s'appelle de la délation, l'état suisse a le devoir de protéger ses citoyens, et si cette banque fait cette horreur, le devoir de l'état suisse est de la fermer.

à écrit le 11/07/2014 à 11:59
Signaler
Union contre les ricains et leurs méthodes maffieuses

le 11/07/2014 à 20:01
Signaler
Pas de bêtises : l'état américain utilise sa puissance pour faire la chasse aux fraudeurs fiscaux. En seriez vous? Par ailleurs il serait intéressant de connaître la nature et les détails de la relation triangulaire : état américain/Crédit Suisse/emp...

à écrit le 11/07/2014 à 11:59
Signaler
Que risquent les employés ?

à écrit le 11/07/2014 à 11:29
Signaler
Un employeur qui dénonce ses employés! Décidément l'honneur n'existe plus!

à écrit le 11/07/2014 à 10:25
Signaler
Il est grand temps de tous combatre ferocement l'etat VOYOU americain.

le 12/07/2014 à 12:12
Signaler
Pas de bêtises : l'état américain utilise sa puissance pour faire la chasse aux fraudeurs fiscaux. En seriez vous? Par ailleurs il serait intéressant de connaître la nature et les détails de la relation triangulaire : état américain/Crédit Suisse/emp...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.