Crise de Banco Espirito Santo : Moody's ne craint pas pour le Crédit Agricole

L'agence de notation a estimé que les difficultés financières de Banco Espirito Santo n'auront pas d'impact sur le capital du Crédit Agricole qui possède 15% de la banque portugaise.
La participation du Crédit Agricole dans le groupe Banco Espirito Santo était de 816 millions d'euros, fin 2013. (photo : Reuters)

Le Crédit Agricole est-il en danger à cause de Banco Espirito Santo (BES) ? Selon un rapport de Moody's, ce n'est pas le cas. La perte de valeur de BES ne devrait pas avoir d'impact significatif sur le capital de la banque française, actionnaire à hauteur de 14,6% de la banque portugaise. 

Le Crédit Agricole est capable de supporter les pertes

"Bien que les récents événements liés à BES soient négatifs pour le Crédit Agricole, la situation du capital du Crédit Agricole reste suffisamment forte pour absorber la correction de la valeur des actions", selon Alessandro Roccati, Senior Vice President chez Moody's.

A la fin de l'année 2013, la participation du Crédit Agricole dans BES était de 816 millions d'euros. Le capital de la banque française reste toutefois suffisant pour assumer d'éventuelles pertes. Selon le site culturebanque, le capital du Crédit Agricole est de plus de 70 milliards d'euros. Ainsi, des pertes peuvent être couvertes sans mettre en danger l'activité de la banque française. 

Des pertes encore difficiles à mesurer

Il n'est pas encore possible de dire précisément quels vont être les coûts essuyés par le Crédit Agricole. En effet, selon Moody's, la volatilité du marché et la revue de qualité des actifs menée par la Banque Centrale Européenne rendent impossibles des estimations précises. 

La baisse de valeur des actifs de BES, due à la pression des marchés, devrait conduire à une perte que le Crédit Agricole va certainement enregistrer sur les comptes du deuxième trimestre, dont la publication doit être faite le 5 août. 

>> Lire : Une holding actionnaire de Banco Espirito Santo dépose son bilan

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 22/07/2014 à 12:47
Signaler
1) La valeur de la participation du Crédit Agricole dans BES va quand même être revue à la baisse et le CA devra passer une provision, grâce à la magie des normes IFRS 2) Selon la presse portugaise, les relations entre BES et son actionnaires princi...

à écrit le 22/07/2014 à 12:40
Signaler
Le CA est aussi impliqué dans l'escroquerie en bande organisée du nom d'affaire Apollonia, qui est l'affaire financière française la plus importante de tous les temps. 1 milliard€ / 1000 victimes / + 32 mises en examen. Le CA comme les autres banques...

à écrit le 22/07/2014 à 12:01
Signaler
C'est quand meme la première banque Portugaise et on fait comme si il n'y avait aucun impact. Elle est pas belle la vie!!!!!!!!!!

le 22/07/2014 à 13:16
Signaler
C est archi faux! La première banque portugaise et de loin est la banque publique "Caixa Geral de Depósitos.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.