BNP Paribas : la BCE valide le rachat de 2,5 milliards d’euros d’actions

La plus grande banque française a annoncé que la Banque centrale européenne a accepté son programme de rachat d’actions de 2,5 milliards d’euros qui débutera en avril 2023. Une bonne nouvelle pour les investisseurs, puisque la BCE montre ainsi sa confiance dans la solidité de BNP Paribas juste après avoir accepté le rachat d'actions prévu par Unicredit.
BNP compte racheter pour 5 milliards d'euros d'actions en 2023.
BNP compte racheter pour 5 milliards d'euros d'actions en 2023. (Crédits : BENOIT TESSIER)

BNP Paribas a annoncé dans un communiqué de presse publié ce vendredi matin avoir reçu l'approbation de la BCE pour la première tranche de son rachat de 2,5 milliards d'euros, entre le 3 avril et le 3 août 2023. Si l'autorisation de la Banque centrale européenne a été obtenue pour la première tranche, la banque prévoit aussi le lancement d'une seconde tranche. Il interviendra au second semestre 2023, portant ainsi le montant maximal total à 5 milliards d'euros.

Lire aussiBNP Paribas soigne ses actionnaires avec une distribution de près de 10 milliards d'euros

Dans le détail, 4,04 milliards d'euros sont versés dans l'intention de compenser l'effet de la dilution du bénéfice net par action, liée à la cession de Bank of the West, le 1er février 2023.

Une année 2022 record pour BNP

Pour rappel, BNP Paribas a l'intention de distribuer cette année un total de 10 milliards d'euros aux actionnaires (15% de la capitalisation boursière actuelle), dont 5 milliards d'euros via un dividende en numéraire et 5 milliards d'euros via des rachats d'actions. Au total, le rendement de l'action devrait grimper à 13%, entre le dividende et le rachat d'actions, sur la base de la capitalisation actuelle. Pour mémoire, la banque avait versé 4,5 milliards en 2022 à ses actionnaires, uniquement sous forme de dividendes, soit 7% de sa capitalisation moyenne.

Après le rachat d'actions, la banque dispose toujours de quelque 7,6 milliards d'euros de « capital Tier 1 libéré » sur la vente de la filiale américaine. « Jamais le groupe n'a disposé d'une telle manne de capitaux », s'est félicité Jean-Laurent Bonnafé.

Lire aussiPremier actionnaire de BNP Paribas, l'Etat Belge cède un tiers de sa participation

Malgré de bons résultats, le cours de la banque a été plombé par les craintes d'une crise bancaire après la faillite de Silicon Valley Bank et du rachat de Credit Suisse par UBS. L'action de BNP Paribas a perdu plus de 16% entre le 28 février et le 31 mars, s'établissant à 55,17 euros ce vendredi 31 mars.

Un signal positif pour les banques

Cette semaine, la banque italienne Unicredit a déclaré qu'elle avait obtenu l'approbation de la BCE pour son propre programme de rachat de 3,34 milliards d'euros. Quant à la banque espagnole BBVA, elle a fait savoir ce mois-ci qu'elle recommencerait à racheter des actions pour un montant pouvant aller jusqu'à 1 milliard d'euros au cours des deux ou trois prochains mois.

Lire aussiCredit Suisse, SVB... Face à la crise de confiance des marchés, les banques centrales facilitent l'accès aux liquidités

Le feu vert accordé à BNP Paribas intervient ainsi comme un signe de confiance de la BCE dans la robustesse des banques.

« C'est évidemment positif pour le secteur de voir que BNP, tout comme UCG en début de semaine, s'est vu accorder l'autorisation de rachat par la BCE dans ce contexte. Cela signale que, non seulement le régulateur, mais aussi les équipes de direction des banques, se sentent suffisamment en confiance pour procéder à des rachats malgré le contexte plus volatil », estime Flora Bocahut, analyste chez Jefferies.

Outre le message rassurant de la BCE, les investisseurs restent positifs sur la robustesse du secteur. « Nous nous attendons à ce que les résultats du premier trimestre soient un catalyseur positif pour le secteur, avec d'autres rachats annoncés ou lancés - en plus de BNP, BBVA, UCG comme mentionné ici, nous prévoyons également que HSBC, ING et KBC lanceront des rachats début mai », ajoute l'analyste.

Néanmoins, l'instance de supervision bancaire de la Banque centrale européenne (BCE) a récemment appelé les banques de la zone euro à préserver leurs fonds propres, face à la détérioration des perspectives économiques, ont déclaré plusieurs sources proches du dossier.

(Avec Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 01/04/2023 à 14:08
Signaler
Alors que la plupart des salariés 'moyens' galèrent à vivre normalement depuis une inflation galopante et des salaires qui stagnent, de plus en plus de grosses sociétés rachètent leurs actions pour dumper le cous et faire plaisir aux actionnaires. Au...

le 01/04/2023 à 23:43
Signaler
Pour info seuls les actionnaires cédant leurs titres peuvent bénéficier des rachats d'action à prix délirant en complément du dividende taxé à la source (cf. prélèvement sociaux) tandis que l'opacité règne sur le coût de transaction de ce type d'o...

à écrit le 31/03/2023 à 19:52
Signaler
Heureux actionnaires! Jamais reçu un sou de la Banque de France, dont nous sommes tous un peu actionnaires. Ce serait peut-être une bonne idée de faire appel aux Inspecteurs des Finances qui coiffent BNP-Paribas, puisqu'ils sont capables de changer l...

le 31/03/2023 à 20:14
Signaler
Cela ne tient qu'à vous d'être actionnaire. Il y a quelques mois j'en ai acheté à 42 euros l'action. C'est plus facile d'être actionnaire que de s'acheter le moindre studio. Il faudrait arrêter de fantasmer sur les actionnaires. Un propriétaire d'un ...

le 31/03/2023 à 21:32
Signaler
@Tototiti: Je possède moi-même quelques actions - ne le répétez pas! - du Crédit A... dont j'espère, cette année, un rendement brut proche de 10%, mais chut! Je suis actionnaire, tout comme vous, de la Banque de France et d'un certain nombre d'autres...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.