BNP Paribas supprime un millier de postes dans ses filiales de crédit à la consommation

Le pôle Personal Finance, qui regroupe toutes les filiales de crédit à la consommation du groupe bancaire, lance une profonde réorganisation de ses activités en France et en Europe. Objectif ; retrouver une profitabilité perdue.
Le pôle Personal Finance regroupe queque 20.000 salariés dans le monde, dont 5.100 en France.
Le pôle Personal Finance regroupe queque 20.000 salariés dans le monde, dont 5.100 en France. (Crédits : GONZALO FUENTES)

L'annonce peut choquer alors que le groupe vient d'annoncer un profit record de plus de dix milliards d'euros et une redistribution aux actionnaires d'un montant équivalent. Mais, aujourd'hui, la direction de BNP Paribas Personal Finance, le pôle spécialisé dans le crédit à la consommation du groupe bancaire, a présenté aux organisations syndicales un « projet de réorganisation opérationnelle » pour retrouver « à la croissance et à la profitabilité ». Le pôle a dégage un résultat net avant impôts de 1,1 milliard d'euros en 2022 (avec 50% de Floa Bank), contre 1,6 milliard en 2019 (avant la crise sanitaire).

Selon les syndicats, cette réorganisation doit se traduire par 921 suppressions de postes, « sans départ contraint », précise une source de la banque. La direction compte en effet jouer sur la mobilité interne au groupe et un plan de départ volontaire. En revanche, la banque refuse de commenter le nombre de postes concernés par ce plan.

Recentrage géographique

Ce projet doit simplifier l'organisation de la structure en France, principalement au niveau des fonctions supports (marketing, compliance...). Ce plan prévoit également un recentrage géographique des activités en zone Europe, avec l'abandon de certains pays, ce qui a logiquement des conséquences sur certaines fonctions en France.

Le secteur du crédit à la consommation est frappé e plein fouet par la brusque remontée du coût du refinancement (environ 4%) qui ne peut pas être répercuté immédiatement sur les taux de crédits aux particuliers, compte tenu des taux de l'usure, sans parler de la perte de pouvoir d'achat des ménages et d'une montée des impayés (coût du risque moyen de 150 points de base). C'est également un secteur ultra concurrentiel et la venue de fintechs, comme Younited, a quelque peu bouleversé le marché et l'expérience client. Pourtant, jusqu'ici, le crédit à la consommation était réputé pour être une activité très rentable.

Mais l'ampleur de la restructuration peut surprendre : elle touche quasiment 18% des effectifs en France. L'ensemble du pôle, présent dans de nombreux pays, compte au total 19.000 salariés, dont 5.000 en France. En revanche, la banque Floa, spécialisée dans le paiement fractionné, et récemment acquise, n'est pas concernée par cette réorganisation.

 )

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 09/02/2023 à 6:28
Signaler
Réponse @la chose Il n'y a pas de départs contraints donc les agents de ,58 ans et plus sont libres de signer une rupture conventionnelle et s'inscrire comme demandeurs d'emplois jusqu'au basculement en retraite

à écrit le 08/02/2023 à 17:52
Signaler
Pendant ce temps : « En ce temps les superlatifs abondaient : « usine 4.0″, « smart factory », « investissement stratégique », « usine du Futur », etc. », rappelle la CGT Latécoère dans son courrier à Carole Delga. En mai 2018, la présidente de la...

à écrit le 08/02/2023 à 17:38
Signaler
A noter, qu'un plan de départ volontaire (MDV) vient d’être annoncer cette semaine par IBM France SAS avec restructuration interne et suppression de poste.

à écrit le 08/02/2023 à 6:13
Signaler
La seule option qu'il reste au pays France vu son niveau d'endettement est facile a resumer. Les retraites a venir a tres court terme ne seront pas versees et celles d'aujourd'hui vont etre serieusement amputees. La raison : Simple a comprendre, une...

à écrit le 08/02/2023 à 1:10
Signaler
Aucun départ contraint,c'est une bonne chose. Un plan de départ volontaire avec de confortables indemnités à la clef et indemnisé jusqu'à la retraite par pôle emploi, à 58 ans il y a pire comme situation.

le 08/02/2023 à 17:43
Signaler
Certes ,mais tu sais combien ont 58 ans sur les 921 ?

à écrit le 07/02/2023 à 22:02
Signaler
Dommage mes meilleures années ce fut une belle époque 38 ans cnep bnpbnpparbas

à écrit le 07/02/2023 à 20:58
Signaler
Avec la réforme des retraites c est la chute de la conso qui va arriver pour au moins 3 raisons : punir l’autisme du gouvernement, épargner pour partir plus tout via une rupture conventionnelle … la grande démission va se poursuivre pour sortir du s...

le 07/02/2023 à 23:36
Signaler
épargner plus et apprendre à vivre avec moins est en effet une strategie cohérente et en plus écologique. Travailler moins que dans les autres pays et s'attendre une retraite suffisante pour vivre selon nos standards avec 1.6 actifs pour un retraité ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.