Crédit Agricole se renforce en Italie

La filiale italienne de la banque mutualiste lance une OPA sur la banque régionale Credito Valtellinese pour un montant de 737 millions d’euros. Cette opération permet au Crédit Agricole de consolider ses positions en Italie, son deuxième marché domestique.
L'Italie représente le deuxième marché domestique du groupe Crédit Agricole
L'Italie représente le deuxième marché domestique du groupe Crédit Agricole (Crédits : Reuters)

La consolidation du secteur bancaire en Italie se poursuit. Crédit Agricole a annoncé, ce lundi, le lancement d'une offre publique d'achat (OPA), par sa filiale italienne, sur 100 % du capital de Credito Valtellinese (CreVal) pour « consolider le sixième groupe bancaire en Italie », précise un communiqué.

L'offre, entièrement en cash, représente un montant de 737 millions d'euros (soit une prime de 21% par rapport au dernier cours de Bourse), sachant que le gestionnaire d'actifs britannique Algebris et Crédit Agricole Assurances se sont déjà engagés à apporter leur participation (respectivement de 5,4% et 9,8%) à l'offre publique.

Doublement des parts de marche en Italie du Nord

Après cette intégration, Crédit Agricole Italia (filiale à 75,6% du groupe français) représentera plus de 1.200 agences et 2,8 millions de clients. Cette opération permet à Crédit Agricole Italia de passer du septième au sixième rang des banques italiennes, avec une part de marché nationale passant de 3,5% à 5%, mais surtout avec un doublement de sa part de marché à 6% en Lombardie, la région la plus prospère du pays. Le groupe vise, selon le communiqué, « un retour sur investissement de 10% à trois ans ».

L'Italie est de loin le deuxième marché domestique du groupe mutualiste et contribue déjà à 15% du résultat net du groupe. Cette filiale était dans le viseur du Crédit Agricole depuis longtemps en Italie, comme d'ailleurs d'autres établissements dans le pays.

Le scénario avec Banco BPM s'éloigne

En octobre dernier, Crédit Agricole aurait même signé un accord de confidentialité avec Banco BPM en vue d'étudier un éventuel rapprochement, alors que les deux banques coopèrent déjà dans le crédit à la consommation. Toutefois, l'information avait été démentie par la banque italienne.

Selon le courtier Jefferies, cette OPA sur cette petite filiale du Nord est intéressante d'un point de vue stratégique, car elle « augmente la présence et la part du marché du groupe en Italie, permet des synergies de coûts et de revenus avec une consommation limitée de capital excédentaire et elle comporte un risque d'exécution limitée ».

Autrement dit, l'OPA n'obère pas les capacités financières du groupe pour mener d'autres opérations. Toutefois, selon le courtier, la probabilité d'une prochaine fusion avec Banco BPM apparaît beaucoup plus faible désormais.

Lire aussi : Crédit Agricole, solide sur ses résultats, se montre prudent pour l'avenir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.